Bonjour à tous.tes,
Je lance une bouteille à la mer car mon site Wordpress ne fonctionne plus.
Je l'ai crée en 2014 pour en faire un blog de voyage, avec mon petit niveau de connaissances en informatique. Depuis 2016, je n'y touche plus. Je paie mes abonnements à OVH et reçois régulièrement des mails me disant que Wordpress a bien été mis à jour. Jusque là, tout va bien. Et puis un beau jour, le site est inaccessible avec cette erreur :
Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /home/tricycle/www/wp-includes/load.php on line 1242
Voici mon site internet : www.tricycletour.com
Je vous mets ici une capture d'écran de mes informations générales :
Je vous mets également ici la ligne 1242 du fichier concerné par l'erreur :

Elle fait partie de cet ensemble là :
Est-ce que quelque chose vous choque dans tout ça ?
La seule erreur que j'ai éventuellement vue c'est le manque d'espace entre 'instance' et 'of', mais ça n'a rien changé avec l'espace ! haha ^^
J'ai essayé de restaurer une sauvegarde du site et de la base de données, mais même en prenant la plus vieille version, rien n'y fait.
Je vous remercie par avance pour votre aide, sachant que, je le redis, je suis bébé informaticienne ^^
Merci mille fois !
Bonjour,
Peut-être essayez de changer la version de Php globale, 7.4, 8.0 et 8.1 et regardez si ça marche.
Curieux, c'est la première fois que je vois : Version PHP AUTO.
Bonjour,
Merci beaucoup, je vais essayer ça tout de suite avec ces 3 versions et avec "stable64".
Je vous tiens au courant 
Malheureusement, ça ne fonctionne pas. J'ai essayé les versions 7.4, 8.0 et 8.1 avec l'environnement "stable64". La mise à jour de la version fonctionne bien :
Mais le site est toujours inaccessible…
Le message d'erreur a changé cela dit !
J'ai essayé quelques versions en environnement "stable", mais les changements ont un bug :
Idem avec l'environnement "legacy" :
Retour à la case départ ? ou est-ce que le changement de message d'erreur avec php 8.1 est un bon signe ?
Merci par avance !
Retour à la case départ ?
Votre site dit:
x-powered-by: PHP/4.4.9
Donc tout ce que vous faites semble n'avoir aucun impact. Vérifiez si vous n'avez pas un ou plusieurs fichiers .ovhconfig qui seraient en contradiction.
PHP/4.4.9 ne peut pas fonctionner. C'est beaucoup trop ancestral.
x-powered-by: PHP/4.4.9
Merci, juste par curiosité, où est affichée cette info-là ?
Du coup, pour vous, il vaudrait mieux que je re-bascule sur la version 8.1 et stable64 dans un premier temps ?
Je pars à la recherche des fichiers .ovhconfig !
J'en ai un dans 'root' :
qui ressemble à ça :
Mais j'ai cherché dans tous les autres répertoires, je n'en n'ai pas trouvé d'autres :-/
Il est pas bon.
Suivez ce guide pour le mettre à jour :
https://docs.ovh.com/fr/hosting/configurer-fichier-ovhconfig/
Ou copiez collez ça dedans pour faire simple :
app.engine=php
app.engine.version=8.0
http.firewall=none
environment=production
container.image=stable64
Merci,
Alors j'ai essayé ça. Mis à jour la version php de mon site pour que la version colle avec le script que vous m'avez suggéré.
Voici mon interface :
et le script de .ovhconfig :
mais ça ne fonctionne toujours pas
mais ça ne fonctionne toujours pas :-(
Bonjour,
On a déjà bien avancé.
La version de PHP (rapportée par wget -d)
x-powered-by: PHP/8.0
500 Internal Server Error
il faut maintenant débusquer ça. Commencer par votre espace client > hébergement > logs d'erreur
Bonjour,
Merci pour votre aide 
Concernant les logs d'erreur, est-ce qu'on parle bien de cette page ?
Si je clique sur "error" ici :
![Screenshot 2022-09-14 18.27.09.png]()
ça me donne ça :
Est-ce que ça fait sonner des alarmes pour vous ? personnellement, je ne sais pas ce que veut dire tout ça…
J'ai également lu sur le Web que les erreurs 500 pouvaient provenir du fichier .htaccess
Celui que j'ai ici à la racine :
Donne ça :
C'est bizarre ce 5_6, donc j'ai modifié en mettant 8_0 pour que ça colle à ma version, pour essayer, mais toujours rien…
Peut-être une piste cela dit ce fichier .htaccess qui n'indiquait pas le bon truc ?
Je vous mets également le log d'erreur du 13/09 (hier) :
Bonjour,
C'est bizarre ce 5_6, donc j'ai modifié en mettant 8_0 pour que ça colle à ma version, pour essayer, mais toujours rien…
Peut-être une piste cela dit ce fichier .htaccess qui n'indiquait pas le bon truc ?
vous pouvez le supprimer car ce code est totalement faux car plus utilisable depuis quelques années maintenant.
Pour le reste je commencerais par la base à savoir :
dans le dossier
www :
- renommer le .htaccess en .htaccess.off (pour le désactiver)
- renommer le dossier des plugins /wp-content/plugins en /wp-content/plugins-OFF (par exemple et si c'est toujours le même chemin que la dernière fois que j'ai mis les mains dans un WordPress).
Cordialement, janus57
Bonjour,
Merci je viens de faire ça, mais toujours rien 
Bonjour,
là il faut regarder dans les logs "live" pour voir ce qui génère l'erreur 500
Cordialement, janus57
D'accord,
Je vois que les logs journaliers sont publiés toutes les cinq minutes…
…donc j'attends le log qui suit les modifications que je viens de faire, et je vous mets la capture d'écran ici dès qu'elle est dispo.
Encore merci pour votre aide et patience.
Je vous mets le log pré-modifications ici aussi, au cas où ^^
Bonjour,
Essayez en php 7.4, en modifiant dans ovh et le .ovhconfig.
Bonjour !
Alleluiaaaa !!!
ça remarche en faisant ça !
merci merci merci mille fois, mais le problème n'est pas encore résolu entièrement car ça bugue si je réactive le dossier plugins
ça fonctionne avec :
root/www/.htaccess.off & /www/wp-content/pugins-off
ça fonctionne également si je réactive le htaccess et que je laisse les plugins off :
root/www/.htaccess & /www/wp-content/plugins-off
l'inverse ne fonctionne pas :
root/www/.htaccess.off & /www/wp-content/plugins
et les deux remis sur "on" ça ne fonctionne pas non plus :
root/www/.htaccess & /www/wp-content/plugins
Le problème vient donc d'un plugin j'imagine, mais comment savoir lequel ?
De même, que dois-je faire avec mon fichier .htaccess totalement faux ?
Merci mille fois à tous ! on avance on avance, et j'ai retrouvé mon blog ! * danse de la joie *
Update :
J'ai fait tout plein de mises à jour en pouvant enfin accéder à mon wp-admin
Effacé les extensions qui semblaient buguer, et j'ai pu réactive le dossier : www/wp-content/plugins
sans que cela fasse crasher le site !!!
Trop heureuse que tout re-fonctionne bien, à part le fichier .htaccess qui est toujours chelou lui, mais bon, ça ne bugue plus
Merci infiniment vraiment pour votre aide à tous !