MultiFTP : option SSH SFTP only inopérant

Bonjour,

Dans la configuration d'un MultiFTP, le choix SSH à "SFTP" ne semble pas fonctionner. Il faut obligatoirement faire le choix SSH "Activé" pour que le SFTP soit opérationnel … pas forcément secure :frowning:

Ce constat a été fait sur cluster015 et cluster017.

Peut-être y a-t-il une méthode particulière pour utiliser ce type de SFTP d'un multiFTP ?

Laurent


oui mais SFTP c'est du FTP par SSH.

J'entends bien … mais à quoi sert cette option SFTP alors ?

Bonjour,

il faut pas confondre FTP et SFTP.

Par défaut FTP n'est pas sécurisé (en vois les données transiter en clair sur le réseau, et cela inclus le login/password).
Ensuite vient FTP(E)S avec une surcouche SSL/TLS qui sécurise les échange.

Enfin le SFTP (SSH File Transfer Protocol) qui lui se base sur SSH donc normale qu'il faut SSH pour activer SFTP.

Enfin en quoi activer SSH est


pas forcément secure
??
SSH est juste le must niveau sécurité des échanges comparé à FTP et beaucoup plus puissant.

Cordialement, janus57

Oooops … Je me suis mal exprimé.

Ce n'est pas la technologie qui n'est pas sécurisée, c'est le fait devoir fournir en option 3 un accès sécurisé SFTP + un accès SSH au serveur. Sinon c'est l'option 1 avec un simple FTP non sécurisé car l'option 2 SFTP sans SSH n'est pas fonctionnelle !

Si un tiers a besoin d'un accès aux fichiers du serveur, alors je préfère lui donner un accès SFTP plutôt que FTP … mais il n'a pas besoin d'un SSH. C'est ça qui n'est pas secure.

Bonjour,

et c'est pas possible de faire un compte qui n'a accès que au SFTP et pas SSH dans le manager ?

Car du FTP c'est pas le top du tout si pas de SSL/TLS en surcouche pour sécuriser.

Cordialement, janus57

l'option y est mais le SFTP ne se connecte pas :frowning:

Bonjour @vcasse,

Je n'arrive pas à voir ce qu'apporte le choix "SFTP" dans l'option "Connexion SSH" de la config d'un utilisateur FTP (hébergement mutu). En effet je n'arrive pas plus à me connecter en SFTP et suis obligé pour cela de prendre le choix SSH "Activé".

Tu veux bien éclairer ma lanterne stp ?

Laurent

Pour diagnostiquer, deux questions :

1/ Est ce que tu es en environmment stable ?
2/ Est ce l'utilisateur principal ?

(Nous avons des bugs en cours de résolution sur ces deux cas)

Cordialement,
Vincent


1/ Est ce que tu es en environmment stable ?
2/ Est ce l'utilisateur principal ?


1/ Oui c'est en environnement stable
2/ Je l'ai constaté sur les utilisateurs secondaires. Là j'essaye de tester sur le compte principal avec les différentes options SSH ... mais je suis bloqué depuis 1h par la dernière tâche qui semble avoir été exécuté mais qui reste en cours et bloque tout autre action :thinking: ... si tu peux y jeter un coup d'oeil

hébergement lannoy.pro

Laurent

Tests effectués :
Avec le compte principal, le choix SFTP fonctionne parfaitement.
C'est donc uniquement avec les comptes secondaires que le problèmes se pose.

Laurent


Tests effectués :
Avec le compte principal, le choix SFTP fonctionne parfaitement.
C'est donc uniquement avec les comptes secondaires que le problème se pose.

Pour moi le problème sur 2 domaines et ceci pour le compte principal.

Tests effectués :
Avec le compte principal, le choix SFTP fonctionne parfaitement.
C'est donc uniquement avec les comptes secondaires que le problèmes se pose.


Sur les utilisateurs secondaires, nous sommes en train de déployer un fix sur l'infrastructure. Il devrait être disponible sur toute l'infrastructure d'ici fin janvier.

@Gaston_Phone, ca semble bien particulier pour toi. On regarde spécifiquement.

Cordialement,
Vincent

@Gaston_Phone, ca semble bien particulier pour toi. On regarde spécifiquement.

Hou là là. Je suis un CAS. :smiley:

Bonjour @vcasse,

A-t-on des avancés sur le fix qui devait être déployé ?

Bien cordialement,
Laurent

Bonjour @Lannoy,

Ce fix est toujours en cours de déploiement. Nous avons pris du retard car nous avons attendu d'autres fixs afin de faire un gros déploiement sur l'ensemble de nos infrastructures.

Si tout se passe bien, il devrait être déployé sur l'ensemble de notre parc au début du mois de mars. Certains machines sont déjà à jour, d'autre non, ce qui explique que le SFTP ne fonctionne pas en tout temps.

Nous préférons attendre le déploiement complet avant d'annoncer que cela fonctionne correctement.

Bonne journée,
Vincent

Merci Vincent

Bonjour à tous,

Je vous confirme que le SFTP a été déployé sur l'ensemble de l'infrastructure, pour toutes les offres.

Bon week end,
Vincent

Génial Vincent ! Merci beaucoup. :thumbsup: