Mysql extension sur php 7.0.33

Bonjour,
Suite à la brillante idée d'OVH de laisser tomber les instances web-resseler nous avons été contraints de passer sur une instance public cloud.
Avant la migration, le support nous avait assuré que cette migration serait transparente pour nous car nous n'étions pas en mesure de mettre à jour notre ancien wordpress fonctionnant avec une multitude de modules compatibles uniquement php 7.0.33.
J'ai réussi à remettre php 7.0.33 grace au php_handler de plesk mais il me reste un petit souci qui réside au niveau de l'extension mysql, voici le message qui apparaît sur wordpress : Your PHP installation appears to be missing the MySQL extension which is required by WordPress.
Ce qui est étrange, c'est que quand je vérifie dans le phpinfo(), j'ai bien :

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai aussi tenté en installant php7.0 et php7.0-mysql en direct sur le core mais ils ne remontent pas sur l'interface plesk.
Si je remets une version supérieure, cela fonctionne mais à moitié :frowning:
Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour,
Es tu sur que ton phpinfo() tourne bien sur la même version PHP que ton WP ?
Peux mettre le message exact du log PHP ?

mysql_connect() ne fonctionne qu'avec PHP 5.6 max

En console :

> grep -lR "mysql_connect(" /chemin/de/votre/site

Vous listera les fichiers ou la fonction est présente :slight_smile:


c'est étrange car le site tournait sur php 7.0.33 avant la migration


Bonjour
Cela m'étonnerait fort.

Extrait de
https://www.php.net/manual/fr/function.mysql-connect.php

Avertissement

Cette extension était obsolète en PHP 5.5.0, et a été supprimée en PHP 7.0.0.

Lis bien mes réponses ainsi que celles de @TTY


près avoir tenté php5.6.4, je ne retrouve rien sur la fonction mysql_connect à part dans la rubique "Php credits" de phpinfo()
cela veut donc dire qu'il ne met pas les modules nécessaires pour mysql

Si je ne trompe, tu n'es pas sur un hébergement mutualisé OVH.

C'est toi qui installe PHP.

Essaie ce petit test :
**https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Tester-une-base-de-donnees-via-un-script-mysql-FR.htm OVH - Test de Base de Données via un script mysql ancien langage**

Le paquet s'apel php5.6-mysql
Sous debian et dérivés :
`apt install -y php5.6-mysql`

Tu as ajouté sury.org a la gestion des paquet ?

Et tant qu'on y est voilà la liste à ajouter (si tu utilises bien PHP FPM) :
apt install -y php5.6-common
apt install -y php5.6-fpm
apt install -y php5.6-cli
apt install -y php5.6-bz2
apt install -y php5.6-geoip
apt install -y php5.6-imagick
apt install -y php5.6-memcached
apt install -y php5.6-rrd
apt install -y php5.6-uploadprogress
apt install -y php5.6-bz2
apt install -y php5.6-curl
apt install -y php5.6-gd
apt install -y php5.6-intl
apt install -y php5.6-json
apt install -y php5.6-mbstring
apt install -y php5.6-mysql
apt install -y php5.6-opcache
apt install -y php5.6-recode
apt install -y php5.6-soap
apt install -y php5.6-sqlite3
apt install -y php5.6-xml
apt install -y php5.6-xmlrpc
apt install -y php5.6-xsl
apt install -y php5.6-zip
apt install -y php5.6-bcmath
apt install -y php5.6-igbinary
apt install -y php5.6-msgpack
apt install -y php5.6-readline

Bonjour,


Tu as ajouté sury.org a la gestion des paquet ?

attention sur un système avec plesk on ne peut pas faire n'importe quoi en CLI de mémoire et surtout non recommandé par plesk (Cf : https://support.plesk.com/hc/en-us/articles/360002257314-Is-it-possible-to-install-PHP-5-x-in-Plesk-on-Debian-9-10-and-Ubuntu-18-20-).

De plus PHP5.6 est EOL depuis Janvier 2019.

Ici la réel solution qui serait pérenne dans le temps serait de faire la mise à jour de votre site pour ne plus dépendre de PHP5.6

Cordialement, janus57


Ici la réel solution qui serait pérenne dans le temps serait de faire la mise à jour de votre site pour ne plus dépendre de PHP5.6

Et oui je sais bien. J'ai du compiler un PHP 5.4 pour une appli métier. Les contraintes clients parfois...


attention sur un système avec plesk on ne peut pas faire n'importe quoi en CLI de mémoire et surtout non recommandé par plesk


@ChristianG39 à l'air de connaître un peu son affaire (même si il est sous Plesk).
En tout cas, effectivement @ChristianG39, prenez en compte sérieusement le conseil de @janus57.

Bonjour,


Et oui je sais bien. J'ai du compiler un PHP 5.4 pour une appli métier. Les contraintes clients parfois…

je sais bien, mais là si le blocage c'est juste quelques fonction mysql_* bah je suis désolé mais cela peut se modifier en quelques heures (quitte à payer un dev en freelance) et après le site sera compatible jusqu'à PHP7.X voir PHP8.X si il n'y a pas d'autres fonctions dépréciés d'utilisé.

Perso dans mon entreprise on se refuse à prendre en charge les demande d’installation de logiciel qui sont EOL par l'éditeur car :

* Perte du support de l'éditeur
* Perte de la stabilité qui est (normalement) garantie par une version encore maintenu
* Perte de la correction de failles
* Augmentation du niveau de difficulté à maintenir le tout dans le temps (je rappel qu'en 2021/2022 par mal de fournisseurs vont par exemple couper définitivement TLS 1.0/1.1 et garder uniquement TLS 1.2/1.3 et ça sur une veille application pas prévu ==> gros problèmes en perspective).
* Responsabilité de l'installeur (sauf si il a fait signer une décharge) en cas de fuite/piratage, car oui si vous vous faite pirater faut le signaler, et après allez justifier que en 2021 vous avez installé (car si il était déjà présent cela change) un logiciel EOL depuis 2019 avec des données client dessus…

Cordialement, janus57

Et tout cela est tellement vrai. je ne peux que "plusser".

Bonjour,

Petit HS, mais si cela peut "aider" à mettre à jour (à cause de conséquences qui peut découler d'un logiciel non à jour).

ah bah je le sais car on a eu un cas pratique avec un client qui c'est fait "cryptolocker" TOUTE sont infrastructure à cause d'un Windows XP sur son réseau qui a servi comme point d'entré.

Ce qui a sauvé le client est une sauvegarde du bande (il a "juste" perdu 24H de données).
Ce qui nous a sauvé c'est qu'on avez averti plusieurs fois le client de dégager ce Windows XP.

Et je peux vous dire qu'il était pas fier quand il a dû faire sa déclaration de vol de données…

Cordialement, janus57