Bonjour,
J'ai créé un site qui comporte deux bases de données en MySQL v5.6. Les noms de base et utilisateur sont générés automatiquement, par exemple
première bdd
utilisateur : xv1
nom de la base xv1
adresse serveur xv1.mysql.db
deuxième bdd
utilisateur : xv2
nom de la base xv2
adresse serveur xv2.mysql.db
il est possible de modifier le nom des bases, mais leur nom commencera toujours par
xv1 pour la première et xv2 pour la deuxième, par exemple
xv1mabase1
xv2secondebase
Comment faire pour que le nom de mes bases soient par exemple
mabdd1
mabdd2
Mercis par avance
Dans les hébergements mutualisés il est impossible de changer les noms des bases de données.
Comment faire pour que le nom de mes bases soient par exemple
mabdd1
mabdd2
Vous n'avez pas le choix.
Pourquoi voulez-vous imposer le nom de la bdd ?
Parce que je vais créer une vingtaine de sites qui auront chacun 1 base de données et dans chaque site, je vais mettre un programme qui pourra aller lire les bases de données des autres sites
Si OVH donne des noms de base au hasard, je vais devoir créer un fichier qui contient non seulement la liste des adresses des serveurs de bases de données, mais aussi le nom des bases de données. Ça me serait plus facile si j'avais seulement à avoir la liste des serveurs de BDD, et encore plus facile s'il y avait un seul serveur avec des bases de données de mes 20 sites dont le nom serait base1, base2, base3…, base20
merci pour votre réponse
je vais devoir créer un fichier qui contient non seulement la liste des adresses des serveurs de bases de données, mais aussi le nom des bases de données
Ca va vous coûter une blinde, votre truc, là.
Vous ne feriez pas mieux de faire des tables dans une même base de données ?
et en plus si vous avez des hébergements qui atterrissent dans des DC différents (ex: GRA1 et GRA2) la connexion aux bases d'autres hébergements va échouer, je pense.
Parce que je vais créer une vingtaine de sites qui auront chacun 1 base de données et dans chaque site, je vais mettre un programme qui pourra aller lire les bases de données des autres sites
Bonjour @SERGER22
Si ce sont des sites pour des clients différents, ce que vous souhaitez n'est pas très propre et pas convenable.
Faites prendre à chacun de vos clients un compte puis le kit Domaine + hébergement .
Pour finir faites vous déclarer comme **contact technique.**
Merci pour vos réponses détaillées.
Je vous en dis plus ; je mets en construction un réseau de sites pour les associations de généalogistes, un par ville, ça peut donc aller très loin.
Chaque site appartiendra à une association ou à leur ville, et un logiciel spécial, le même pour chaque ville, pourra aller chercher des informations sur les sites des autres villes.
Les généalogistes d'une ville, ne verraient pas d'un bon œil que ce logiciel d'une autre ville vienne triturer leurs tables, si toutes les tables sont dans une même BDD. Je n'ai pas encore regardé si on peut définir des mots de passe pour chaque table.
En outre, avoir un seul site qui contient les milliers de données, c'est moins fiable qu'une BDD sur chaque site, en cas de panne ou piratage du site unique
En réponse à Gaston_Phone, il s'agit bien de "clients" différents, mais ils coopéreront ensemble. Le site d'une ville ne pourra que lire les données des autres, via un site central qui lui seul aura les adresses et mots de passe d'accès.
Mercis pour votre réactivité
Je n'ai pas encore regardé si on peut définir des mots de passe pour chaque table.
non c'est au niveau de la base que c'est protégé par un couple login/mdp
Par contre pour votre projet je pense que OVH n'est pas le meilleur endroit pour le déployer vu ce que vous demandez.
Cordialement, janus57
réseau de sites pour les associations de généalogistes, un par ville
Ok je comprends mieux.
les sites des autres villes
Si vous travaillez par exemple avec Wordpress (un différent pour chaque ville, pour qu'elle y développe son site) et que vous donnez le mot de passe admin Wordpress (mais pas le mot de passe FTP bien sûr), attention le ver est dans le fruit, voyez les extensions comme https://fr.wordpress.org/plugins/wp-file-manager/ ou https://filemanagerpro.io/
Pour moi votre projet devrait être hébergé sur dédié ou VPS, mais ça requiert une personne connaissant l'administration de serveurs.
oui, je sais qu'au niveau accès serveur de la Bdd on doit donner le trio adresse serveur/ utilisateur/mot de passe et au niveau de la base, on peut demander le couple login/mdp
Je m'adresse à la communauté OVH car j'ai envoyé en vain des tickets au support, une LR/AR au siège OVH sans réponse!
Merci pour vos conseils
Cordialement Serger22
Merci pour votre réponse.
Oui, je gère un site de restaurant sous Wordpress, je n'ai donné le mot de passe admin qu'au propriétaire. Entre parenthèses, je n'aime pas du tout Wordpress, c'est une usine à gaz au niveau de l'empilement de boîtes Html pour ne serait-ce qu'afficher un prix d'un plat. Idem pour le temps de réponse car il faut accéder à la base de données pour avoir les informations, donc très lent. J'ai créé une autre solution, genre celle de Wix, où l'on génère un fichier Html en cliquant sur Publish/Publier après avoir tout enregistré dans la base de données.
Dans mon projet, il y aura une Bdd pour chaque ville, mais les utilisateurs "locaux" n'y auront pas accès, il travailleront sur des fichiers textes locaux comme je l'ai fait déjà dans deux sites. Il y aura un site central qui , seul, aura accès aux Bdd locales.
Vu les difficultés avec OVH, le plus simple sera d'avoir dans ce site, une table des noms de serveurs et noms de chaque Bdd locale!
Encore merci
une LR/AR
wow vous y allez fort :)
oui mais pas assez apparemment, pas de réponse…
Je m'adresse à la communauté OVH car j'ai envoyé en vain des tickets au support, une LR/AR au siège OVH sans réponse!
Bonsoir @SERGER22
Je ne connais pas le contenu de votre LR/AR, mais il me semble que cela n'a rien à voir avec OVH, s'il s'agit d'un hébergement mutualisé.
Bonjour,
Dans le projet, il y a un seul site dont l'hébergement est mutualisé (dans le sens où il sera utilisé en commun pour faire des recherches dans les Bdd des autres villes) ; par contre, les hébergements de chaque ville ne sont pas mutualisés.
C'est le site commun qui a besoin d'accéder aux bdd séparées, donc il a besoin de connaître la liste des adresses des serveurs de ces bdd, et la liste des noms (et mots de passe) de ces bdd. Il serait donc bénéfique, que les noms des bdd soient faciles à retrouver à partir du nom de la ville où l'on veut faire des recherches, par exemple "ville35bdd", "ville60bdd". Or si OVH ajoute un préfixe aléatoire, cela oblige à constituer un fichier qui contient la liste des noms de toutes les bdd.
Il serait donc bénéfique, que les noms des bdd soient faciles à retrouver à partir du nom de la ville où l'on veut faire des recherches, par exemple "ville35bdd", "ville60bdd". Or si OVH ajoute un préfixe aléatoire, cela oblige à constituer un fichier qui contient la liste des noms de toutes les bdd.
Bonjour @SERGER22
Et alors pas compliqué.
Dans la base de données de ton site principal, tu crées une table **alias_bdd_noms** qui contiendra :
* L'alias : "ville35bdd", "ville60bdd", ...
* Le nom réel : "aaaaaaa, "bbbbbbb", ...
Par contre, il te faudra commander **en même temps** tous les kits **Domaine + hébergement** de façon à ce que :
* **Tous les hébergements se trouvent sur les même cluster et filer,**
* **Et surtout que les serveurs SQL soient sur le même serveur.**
J'ai ce contexte chez moi pour 2 kits dans depuis chaque hébergement je peux accéder et modifier le contenu de la base de données de l'autre hébergement.
Système qui fonctionne parfaitement depuis 18 ans.
Bonjour Gaston_Phone,
Oui, faire une table de la liste des noms de bdd, est une autre solution qu'un fichier qui contient cette liste.
Il n'est pas nécessaire que tous les serveurs de bdd soient sur le même hébergeur. J'ai fait des tests où, par exemple, à partir d'un site hébergé chez Ovh, je modifie une bdd chez Free ; le tout est d'avoir l'adresse du serveur bdd et les codes de connexion trio adresse serveur/ utilisateur/mot de passe.
A plus
Il n'est pas nécessaire que tous les serveurs de bdd soient sur le même hébergeur. J'ai fait des tests où, par exemple, à partir d'un site hébergé chez Ovh, je modifie une bdd chez Free ; le tout est d'avoir l'adresse du serveur bdd et les codes de connexion trio adresse serveur/ utilisateur/mot de passe.
C'est un risque de problèmes présents et à venir.
Oui bien sûr; j'ai écrit cela comme exemple technique ; je prévois de tout héberger chez un seul fournisseur, c'est pour cela que je souhaite qu'OVH participe et fasse un effort sur les noms.
c'est pour cela que je souhaite qu'OVH participe et fasse un effort sur les noms.
Ce sera plus sûr de croire au Père Noël.
OVH ne changera pas son système pour vos beaux yeux.