Nom de Domaine : Changement

Bonjour ! Voilà, j'ai actuellement un nom de domaine apprendreitalienensemble.com que j'aimerais remplacer par un autre nom de domaine unefuturepolyglotte.com, j'en ai donc acheté un nouveau.

Sachant que je veux garder tout le contenu actuel de mon site, comment faire le transfert ?

L'idée serait ensuite de supprimer le nom de domaine apprendreitalienensemble (sans rien perdre).

(Mon hébergement est chez OVH)

Un grand merci pour ceux et celles qui prennent le temps de m'aider !

Bonjour @AudeM4

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site *
**********************************************************************************************

Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : A à J

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

__________________________________________________________________________________

Paragraphe :S - Corriger l'adresse apparente du site dans Admin de Wordpress

Bonjour, je vais y faire un tour de ce pas et je vous redis !

Je crois que cela a fonctionné, puis-je désormais supprimer mon ancien nom de domaine (apprendreitalienensemble.com) sans encombre ?

puis-je désormais supprimer mon ancien nom de domaine (apprendreitalienensemble.com) sans encombre ?

Je ne l'ai jamais fait.

Il faut faire attention car votre hébergement est associé au nom de votre ancien domaine apprendreitalienensemble.com.

Et ... je ne sais pas si le non renouvellement du domaine ne va pas impacter votre hébergement.

Il faudra voir cela avec plus expert que moi et/ou Appeler le SAV OVH au **+33 9 72 10 10 07**.
Plutôt entre **8h et 9h** le matin il y a moins d'attente.

Où déjà maintenant sur Twitter **@ovh_support_fr**

D'accord, très bien, je vais voir ça. En tout cas, merci beaucoup pour votre aide et votre guide ! :slight_smile:

Je vais d'abord "le détacher" voir ce que cela donne.

J'ai demandé et en effet je peux supprimer mon ancien nom de domaine vu que j'ai rattaché le nouveau à mon hébergement.

Mon problème a donc été résolu et est désormais clos !

Encore merci !

Si le premier domaine était déjà référencé, je te conseille de le conserver un peu (1 an au moins) et de mettre en place une ou des redirections 301 sur le nouveau nom de domaine pour ne pas perdre le référencement du site.

Bonjour, merci pour le conseil mais mon site n'est pas vraiment référencé, c'est un blog personnel.

Bonne après-midi !

Bonjour, justement je dois faire la même opération mais j'hésite : quelle est la meilleure procédure pour que mon nouveau nom de domaine "mediaxion.fr" (acheté chez OVH sans hébergement) remplace le nom de domaine et amène au site" 1administration.fradministration.fr" (hébergé chez OVH) : faire une redirection 301 (vidéo de Olivier Andrieu : https://www.youtube.com/watch?v=zxyCuny0Sv0) OU est-ce mieux de lier ce nouveau nom à l'hébergement mutualisé** chez OVH et , dans l'onglet "multisite" je fais "ajouter un domaine" puis "associer un domaine existant" et là je rentre mon nouveau nom de domaine et je crée éventuellement un sous domaine.. ? La redirection 301 si j'ai bien compris, permet de garder actifs les robots pour le SEO avec le nouveau nom de domaine, l'autre solution de lier le nouveau nom de domaine à l'hébergement mutualisé le permet-elle aussi ? Merci beaucoup pour votre éclairage !!

mediaxion.fr

Oubliez les redirections OVH qui ne supportent pas le protocole https.
Voyez comment mettre en place 'multisite'
https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/

et quand votre site fonctionne correctement à partir des deux adresses allez dans votre admin
/wp-admin/ et changez soigneusement l'adresse de votre site dans la rubrique générale.

Bonjour Fritz2cat,

J'ai suivi vos conseils et ouf - merci beaucoup- le site apparait maintenant avec le nouveau nom de domaine et surtout sécurisé ! J'ai terminé par changer comme vous me l'aviez indiqué le nom dans WP réglage général.

Mais Mais mais…- il va falloir que je transpire encore un peu ! - car maintenant je n'arrive plus à rentrer dans mon Word press admin avec mon numéro habituel d'admin et le code qui allait avec pour l'ancien nom de domaine. Je suis bloquée ! Est-ce parce que j'aurai oublié une opération dans OVH : demander le détachement du domaine "1administration.fradministration.fr" et "1administration.fradministration.fr" pour qu'il ne reste plus que "mediaxion.fr" ?

Zut maintenant quand je tape "mediaxion.fr" (le nouveau nom") il apparait sécurisé mais s'affiche en rouge dans un carré "Erreur..site : domaine.." , je n'arrive pas à tout lire… J'ai vraiment dû oublier qlq chose et que faire pour pouvoir re-rentrer dans mon wp-admin ?

https://mediaxion.fr

C'est bon chez moi.

Ah bon ? car on arrive bien sur le site "mediaxion.fr" mais il s'affiche dans un coin de l'écran en rouge : "ERREUR pour le propriétaire du site : domaine non valide pour la clé de site " et je n'arrive plus à rentrer avec mon numéro d'admin+mot de passe dans mon admin WP avec lesquels je rentrais pour le site avec l'ancien nom…

Bonjour,

le plus simple serait de mettre une capture d'écran de ce que vous voyez (pas de message rouge d'avertissement de mon côté).

je n'arrive plus à rentrer avec mon numéro d'admin+mot de passe dans mon admin WP avec lesquels je rentrais pour le site avec l'ancien nom…

message d'erreur ?
plugin de "sécurité" qui fait du zèle ?

Cordialement, janus57

Bonjour,

Au final, pour pouvoir re-rentrer dans mon wp admin j'ai fait une restauration de sauvegarde chez mon hebergeur et refait la première manip à savoir ajouter (dans onglet multisite )à mon hébergement mon nouveau nom de domaine et en regenerant le certificat SSL. Donc à présent le site fonctionne avec les 2 noms de domaine. Mais pour l'instant quand je tape le nouveau nom de domaine "mediaxion.fr", il va amène bien sur le site mais c'est l'ancien nom "1administration.fradministration.fr" qui s'affiche dans la barre de navigation et en fait je voudrais que ce soit le nouveau nom qui apparaisse. Savez-vous si cela est réalisable sachant que dans l'onglet à gauche "hébergement" apparait uniquement l'ancien nom ?
J 'avais essayé de remplacer - dans mon WP admin dans reglage general - le nom de l'ancien domaine par le nouveau et c'est à partir de ce moment que je n'ai plus eu acces à mon wpadmin.
Dois-je d'abord chez OVH dans le tableau de mon hebergement multisite faire une action (à droite) de détachement de l'ancien nom ?
Je joins une capture d'écran si jamais vous aviez une idée car je galère !?

Merci bc, votre doc m'a bien servi pour (enfin) ajouter/enregistrer mon nouveau nom de domaine dans l'onglet multisite de mon hébergement dont le nom de domaine d'origine est "1administration.fradministration.fr". Pour la suite des opérations, j'aimerai donc que lorsqu'on tape le nouveau nom que ce soit ce nouveau nom qui s'affiche dans la barre de navigation. Hier quand j'ai tenté la manip dans worpress de changement de nom (dans reglage general) en remplacant à 2 endroit l'adresse url de l'ancien nom par le nouveau je n'avais ensuite plus d'accès a mon wp-admin… J'ai donc fait une restauration de sauvegarde et recommencer l'ajout du nouveau nom de domaine. Ne faut-il, pas avant le changement dont vous m'avait parlé dans wordpress que je fasse dans oVH onglet multisite un détachement du nom de domaine (d'origine) que je ne veux plus garder ?

mediaxion.fr

Bonjour

Connecting to mediaxion.fr (mediaxion.fr)|2001:41d0:301:3::28|:443... connected.
---request begin---
GET / HTTP/1.1
User-Agent: Wget/1.20.1 (linux-gnu)
Accept: */*
Accept-Encoding: identity
**Host: mediaxion.fr**
Connection: Keep-Alive
Cookie: PHPSESSID=e9a77fba77eadb7137e153d0be067efd
---request end---
HTTP request sent, awaiting response...
---response begin---
HTTP/1.1 301 Moved Permanently
Date: Sat, 12 Mar 2022 08:05:39 GMT
**X-Redirect-By: WordPress**

Bonjour,
C'est Wordpress qui redirige "mediaxion.fr" vers "1administration.fradministration.fr" conformément à vos réglages généraux dans Wordpress.