Nom de domaine et Hebergement web chez 2 opérateurs/fournisseurs differents. Comment paramétrer les boites mail
Bonjour à toutes et à tous,
Je rencontre la problématique suivante :
Mon nom de domaine est enregistré chez OVH
Mon hébérgeur est EVXonline pour des raisons d'offre et de services correspondant a mes besoins et que je n'ai pas trouvé chez OVH
J'ai un site internet sous prestashop
Depuis des années je rencontre des problèmes avec mon nom de domaine avec des mails qui passent en spam. J'ai donc opté pour la solution Prestashop qui consiste a utiliser la fonction php pour l'envoi de mail. J'utilise une autre adresse mail sous gmail pour l'envoi de mail
Sauf que l'envoi en spam régulier avec certains opérateur free, orange, hotmail,laposte.net devient maintenant une généralité chez tous y compris chez gmail. je suis tous les jours abreuvé de mail "undelivered" provenant de Gmail, certains mail étant simplement rejetés et d'autres étant indiqué rejetés par Gmail mais parviennent bien au client
On m'a expliqué que cela avait trait au SPF et DKIM. Il faut en effet que j'ai des SPF et DKIM chez OVH, mais egalement chez l'hebergeur de mon site. C'est ce que j'ai essayé de faire il y a 3 mois, et c'est depuis que Gmail spamme mes mails envoyés depuis le site.
J'étais chez Sendinblue qui marchait très bien, sauf qu'ils ont décidé d'arreter ma version de Prestashop et du jour au lendemain ca n'a plus marché. J'ai essayé Chimpmail et mailjet, mais problème identique qu'en direct : le DKIM ne leur donne pas accès (sans doute celui manquant chez l'hébérgeur.
Quelqu'un peut il m'expliquer ou trouver l'information pour que ca marche ? ou proposer une autre solution (simple SVP, les mails c'est pas mon truc)
L'autre solution était bien évidemment de transferer mon nom de domaine de chez OVH vers mon Hebergeur, sauf que ca n'est pas possible (c'est mon nom de domaine "master" sur lequel tous les autres sont rattachés)
Merci de votre aide
Edouard
(Ajoutez des screenshots si cela peut faciliter la compréhension de votre situation)
Bonjour,
Il va falloir donner des informations concrètes :
- message d'erreur/ retour
- domaine
- comment vous envoyer vos mails
Cordialement, janus57
bonjour
Domaine : teeasy.com
Mails envoyés via la boutique sous prestashop 1.6, en utilisant la fonction mail de PHP (méthode utilisée car impossible d'envoyer des mails en utilisant le SMTP justement a cause des paramètres SPF et DKIM incorrects chez OVH et EVXonline
C'est peut etre ca le problème, car apparement les mails sont envoyés via une messagerie (je ne me souvient plus du nom) qui serait blacklisté. C'est une messagerie qui est soit native sur le serveur OVH ou EVXonline (le serveur EVX est hébérgé chez OVH de toute façon), soit natif sous prestashop ce que je ne pense pas sachant qu'aucun des developpeurs avec qui je traite ne connait cette messagerie
Merci
Edouard
Bonjour,
Sans informations précises impossible d'aider.
Cordialement, janus57
Bonjour<br /><br />Voici le mail que je recois de Google<br /><br />This is the mail system at host relay.mailchannels.net.<br /><br />I'm sorry to have to inform you that your message could not<br />be delivered to one or more recipients. It's attached below.<br /><br />For further assistance, please send mail to postmaster.<br /><br />If you do so, please include this problem report. You can<br />delete your own text from the attached returned message.<br /><br /> The mail system<br /><br />gmail.com>: host gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.202.27] said:<br /> 550-5.7.26 This mail is unauthenticated, which poses a security risk to the<br /> 550-5.7.26 sender and Gmail users, and has been blocked. The sender must<br /> 550-5.7.26 authenticate with at least one of SPF or DKIM. For this message,<br /> 550-5.7.26 DKIM checks did not pass and SPF check for [gmail.com] did not<br /> pass 550-5.7.26 with ip: [23.83.212.11]. The sender should visit 550-5.7.26<br /> https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for 550 5.7.26<br /> instructions on setting up authentication.<br /> k187-20020a633dc4000000b0050e7254402esi14133274pga.208 - gsmtp (in reply to<br /> end of DATA command)<br />__________________________________<br /><br />XXXXXXX@gmail.com remplace l'adresse du client<br /><br />Les mails de la boutique sont envoyés en utilisant la fonction mail de PHP, ceci en utilisant mon adresse mail Gmail.<br />Le probleme semble venir de la, l'envoi en utilisant une adresse Gmail depuis le site<br />Idéalement il faut que j'utilise mon nom de domaine, mais je n'arrive pas a parametrer l'envoi de mail avec mon nom de domaine depuis la boutique a cause du SPF et DKIM et des 2 serveurs (hbergement du site chez EVX, nom de domaine et mails chez OVH)<br /><br />Merci<br /><br />Edouard
Bonjour,
Votre domaine ?
Cordialement, janus57
Bonjour,
indiqué dans un précedent post : www.teeasy.com
Merci
Bonjour,
Il doit manquer des informations car il y a des incohérences.
Votre domaine dispose d'un SPF donc le message d'erreur de Gmail n'a pas lieu d'être si les mails envoyés par le site en @teeasy.com
Pouvez-vous faire envoyer un mail sur test-up8ufa9si@srv1.1tester.comtester.com depuis le site internet ?
Car j'ai l'impression que quelqu'un vous a modifié la façon dont le site envoie les mails.
Cordialement, janus57
Bonjour
Le mail test vient d'etre envoyé
De la même façon, je viens d'envoyer 2 mails de test depuis le site
un mail sur teeasy@gmail, qui passe directement en spam
un autre mail a teeasy@teeasy, que je n'ai pas encore reçu et pas dans les spams
Bonjour,
Votre site fait de l'usurpation car il envoie un mail en @Gmail.com depuis des serveurs autre que Gmail.
Donc là c'est une mauvaise configuration de votre site.
Cordialement, janus57
Bonjour
Merci, votre mail m'a permis de voir quelque chose que je cherche depuis des années !
Je changeais l'adresse par défaut de la boutique au mauvais endroit
Maintenant ca fonctionne
Bonne journée
Edouard