Non reception de mails

Bonjour à toutes et tous, et par avance, merci pour votre aide.
Je viens d'ouvrir un site, et j'ao créé une adresse de contact
Pour ce qui est d'envoyer des mails, pas de soucis
Par contre pour les recevoir, j'ai systématiquement le retour du message suivant :
This is the mail system at host mo561.mail-out.ovh.net.

I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.

** The mail system**

: host mx1.mail.ovh.net[188.165.36.237] said: 550
** 5.1.1 : Recipient address rejected: User unknown**
** (in reply to RCPT TO command)**

Bien sûr j'ai déjà un peu fouillé dans la documentation disponible, mais hélas … j'y comprends que dalle entre les DNS, les SFP etc etc … c'est un peu du chinois pour moi :frowning:

Si quelqu'un peut me sortir de cette impasse …

En vous remerciant par avance

Maximilien

contatto@retemimetica.com

Bonjour,

Si vous faites un test d'envoi vers cette adresse e-mail (depuis une autre adresse), c'est ce message que vous avez ou un autre apparaît ?

^FabL

contatto@retemimetica.com

Bonjour,
C'est ce message qui apparaît.
J'ai fait 6 essais => résultats identiques

Très bien, je vous remercie pour le retour.

Nous rencontrons actuellement un incident qui impacte uniquement les nouveaux comptes e-mails.
https://web-cloud.1ovhcloud.com/incidents/gxjgt0k1vdnmovhcloud.com/incidents/gxjgt0k1vdnm

Je ne peux que vous inviter à patienter pour le moment, nos administrateurs interviennent.

Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

^FabL

Merci FabL
:slight_smile:

Bonjour,
Le message du serveur de réception de retemimetica.com :
>Recipient address rejected: User unknown

est parlant, l'adresse mail n'existe pas ou plus.

contattoXretemimetica.com

Nous rencontrons actuellement un incident

A 09h47 ça semble rentré dans l'ordre: SMTP >> 250 2.1.5 Ok
Hello !<br />Dans la suite de mes galères ...<br />Maintenant lorsque j&#39;envoie un mail sur ORANGE j&#39;ai le message suivant :<br /><br />_This is the mail system at host mo503.mail-out.ovh.net._<br /><br />_I&#39;m sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It&#39;s attached below._<br /><br />_For further assistance, please send mail to postmaster._<br /><br />_If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message._<br /><br />_                   The mail system_<br /><br />_ORANGE.FR&gt;: host smtp-in.orange.fr[80.12.26.32] said: 501_<br />_    5.1.0 ZRFBqSFHbl0uN Emetteur invalide, Veuillez verifier la configuration_<br />_    SPF/DNS de votre nom de domaine. Invalid Sender. SPF check failed, please_<br />_    verify the SPF/DNS configuration for your domain name. OFR003_398 [398] (in_<br />_    reply to MAIL FROM command)_<br /><br />Par contre, pour les messages envoyés vers GMAIL : pas de soucis<br />Et idem sur d&#39;autres types<br /><br />Si quelqu&#39;un peut me sortir de cette impasse ... :-)

lorsque j'envoie un mail sur ORANGE

Bonjour,

Vous avez mis 2 enregistrements SPF que voici, et ceci est une violation de protocole. Il ne peut y en avoir qu'un.

retemimetica.com. IN TXT "v=spf1 a mx ptr include:mx.ovh.com ~all"
retemimetica.com. IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"

Supprimez-en un.
Sachez que dans le cas d'OVH il est superflu et déconseillé de mettre "a", "mx", et "ptr".

Je veux bien l'expliquer si vous voulez vraiment savoir pourquoi.

Alors … l'explication, oui, je veux bien … mais en mode vue globale.
Si je comprends bien ce tu as écrit, je supprime
???

Merci
Maximilien

Si je comprends bien ce tu as écrit, je supprime

oui c'est cela, je ne sais pas d'où tu as eu l'information.

Sache qu'un SPF c'est un enregistrement TXT où il est écrit: "v=spf1 ..."
Mais OVH a voulu "faciliter" la vie des gens en inventant un enregistrement DNS de type SPF. Ca n'existe pas. C'est traduit en coulisses par un enregistrement TXT.
Du coup plein de clients qui ont lu qu'il fallait mettre un enregistrement TXT ont un SPF + un TXT, mais c'est en réalité deux TXT. Je suppose que c'est ton cas, et l'un ou l'autre ça a le même résultat.

Maintenant pour les 3 questions subsidiaires:

a : ça veut dire que ton serveur web (enregistrement A --> 51.91.236.193) émet des mails. Chez OVH les serveurs web n'émettent pas les mails à partir de l'adresse du serveur lui-même. "a" est donc inutile.

mx : ça veut dire que ton serveur mail d'entrée est aussi serveur mail de sortie. Tu as 3 serveurs MX: mx1.mail.ovh.net, mx2.mail.ovh.net Chez OVH les serveurs d'entrée et ceux de sortie sont différents. Cette entrée "mx" est donc inutile

ptr: ça veut dire que n'importe quel serveur dont le nom se termine par ".retemimetica.com" serait autorisé à envoyer du mail. Chez OVH, les serveurs ont un nom qui se termine par .ovh.net. L'entrée "ptr" est donc inutile.

Toutes ces entrés inutiles imposent au serveur qui va recevoir tes mails, de faire des requêtes DNS pour valider ton enregistrement SPF (et je rappelle qu'il ne peut y avoir qu'un seul enregistrement SPF).
1) ça charge inutilement les serveurs.
2) SPF a prévu un fusible: maximum 10 requêtes DNS pour parcourir complètement l'enregistrement SPF. Ici on vient d'en ajouter 6: résoudre le A, résoudre le MX, résoudre l'adresse IP de chacun des 3 serveurs MX, résoudre le PTR (trouver le nom correspondant à l'IP du serveur d'envoi), puis résoudre l'include:mx.ovh.com, puis résoudre tout ce que contient l'instruction mx.ovh.com.
On pourrait vite se trouver à 10 et avoir des échecs SPF.

> Fritz2cat
> TTY
> FabL

Fritz2cat :Merci pour tes explications
C'est "un peu plus clair" … mais je t'avoue être loin de tout ça
Maintenant tout est rentré dans l'ordre
Merci pour votre aide : Fritz2cat & TTY & FabL