Sich
February 11, 2026, 10:02am
2
Courage, on voit le bout du tunnel.
Pour les rubriques, n'hésitez pas à concentrer un maximum, un forum immense quasiment désert ne sert à rien (si ce n'est créer + de confusion).
Je sais bien qu'OVH a une gamme d'offres très large, mais je ne pense pas qu'il soit pertinent que chaque offre ait sa propre rubrique. Plutôt distinguer le managé (web + mails), l'autonome (vps, cloud, baremetal), le semi managé (k8s, database managed, etc)... Éventuellement un truc rzo (vrack, ipfo, parefeu ovh, fai, etc)... Bref, plutôt 4/5 rubriques vivantes, qu'un forum au défilement sans fin de rubriques désertes.
Félicitations d'avoir tenu pour gérer le forum actuel :)
FabL
February 11, 2026, 10:18am
3
Hello @Sich
Merci pour ton retour ! Je te rejoins complètement, c'est d'ailleurs ce qui a déjà été mis en place sur notre instance de développement. 11 catégories et c'est tout. Pas de sous catégories comme c'était le cas sur l'ancien forum Discourse ou ici. Nous utiliserons les tags (étiquettes) pour affiner les contenus. Cette approche est bien plus simple et bien plus accessible. Et surtout facile à maintenir dans le temps ! Nous aurons les catégories suivantes :
Annonces et Évènements Bare Metal et VPS Brèves de comptoir Contributeurs Externes (Catégorie qui sera accessible uniquement pour vous, cela me permettra d'échanger et de partager du contenu directement avec vous) Domaines et Hébergements E-mails Espace client et paramètres du compte Forum Feedback Private Cloud Public Cloud Telecom
^FabL
Gaston
February 11, 2026, 10:41am
4
Bonjour @FabL et @^FabL
Je n'ai pas très bien compris s'il sera possible d'avoir des conversations privées comme dans le forum super d'il y a quelques années ?
FabL
February 11, 2026, 10:43am
5
Bonjour @ Gaston
Oui, les messages privés seront bien là , comme c'était le cas avant ;)
^FabL
Sich
February 11, 2026, 10:43am
6
A priori oui :
Le retour tant attendu des Messages Privés (MP) : Vous pourrez de nouveau échanger directement et en toute confidentialité entre membres.
Bonjour @FabL @^FabL
Quelle bonne nouvelle que voilĂ !
Je n'ose pas imaginer tout ce toi, et votre équipe, vous avez certainement dû endurer en coulisses pour faire marcher le bouzin actuel sur trois pattes à l'insatistaction générale.
On a hâte de revoir une plateforme vivante et active !
Pour la dualité Français/Anglais, je ne sais pas comment vous comptez faire ? Un tag obligatoire ? Je pense que la plupart d'entre nous préfère voir les articles en anglais, plutôt que de ne pas les voir.
Gaston
February 11, 2026, 12:34pm
8
Je pense que la plupart d'entre nous préfère voir les articles en anglais, plutôt que de ne pas les voir.
Je dois rester un des rares Gaulois à préférer le Français.
FabL
February 11, 2026, 2:19pm
9
Hello @fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
Heureux de savoir que la nouvelle t'enchante :).
Pour le lancement, nous aurons une plateforme en français uniquement. Nous ne souhaitons pas réitérer l'expérience à deux langues FR / EN avec deux urls.
Dans un premier temps, si des clients anglophones viennent sur le forum, ils devront poster dans les catégories FR.
Dans un second temps (plus tard dans l'année ou l'année prochaine), nous viendrons ajouter un plugin IA maison qui viendra traduire le contenu dans la langue de votre choix. Quant aux tags, pour le lancement, il n'y aura pas d'obligation, je viendrai moi même les ajouter au besoin. Mais il est tout à fait possible de créer un tag "EN" qui permettrait de centraliser l'ensemble des threads rédigés en anglais par exemple.
^FabL
FabL
February 11, 2026, 2:24pm
10
Nous allons travailler sur la mise en place d'un plugin de traduction des sujets. Pour que cela soit le plus agréable possible :)
^FabL
Gaston
February 11, 2026, 4:25pm
11
Bonjour @FabL
Puis-je espérer que les multiples besoins de reconnexion au forum ne seront plus qu'un lointain souvenir ?
Ah, enfin une bonne nouvelle !
FabL
February 12, 2026, 1:21pm
14
Bonjour @ Gaston
Je ne préfère pas m'avancer pour le moment, j'en parle aux équipes. Merci pour ce retour.
^FabL
system
February 13, 2026, 7:31am
15
Bonjour,
C'est quand même navrant de voir que Discourse avait été supprimé pour des "problèmes de sécurité" alors qu’au finale, c'est de nouveau la solution retenue.
Après, je pense qu'il y a un problème plus général de comment OVH utilise ServiceNow, car, par exemple, j'avais ouvert un ticket en janvier pour un disque HS, résultat avec ce numéro de ticket, je ne vois pas la réponse du tech qui est intervenue en DC, car sa réponse a généré un nouveau ticket, du coup ça fait 2 tickets où les seules informations communes sont celle rentrée pour créer le ticket, sinon j'ai 2 réponses de 2 tech différents…
Cordialement, janus57
FabL
February 13, 2026, 7:53am
16
Hello @janus57
Je te remercie pour ton retour,
Au-delà des enjeux de sécurité de l’ancien forum, le passage à ServiceNow s'inscrivait dans une stratégie globale de l'entreprise. Cependant, nous constatons aujourd'hui que l'outil, ses mises à jour et sa maintenance ne répondent plus à nos standards d'exigence.
Notre dernier benchmark montre que Discourse a franchi un cap impressionnant. Bien qu'aucun outil ne soit parfait, les compromis qu'il demande sont largement compensés par les bénéfices en termes d'expérience utilisateur.
Concernant tes demandes d'assistance : si tu rencontres le moindre blocage, transmets-moi les numéros de tickets. Je m'assurerai qu'ils soient analysés par le bon service. ^FabL
system
February 13, 2026, 11:48am
17
Hello @^FabL ,
>Au-delà des enjeux de sécurité de l’ancien forum, le passage à ServiceNow s'inscrivait dans une stratégie globale de l'entreprise. Cependant, nous constatons aujourd'hui que l'outil, ses mises à jour et sa maintenance ne répondent plus à nos standards d'exigence.
=> OK, là , je veux bien l'entendre, mais je n’ai pas souvenir que cela avait été dit ainsi lors de la mise en place du "forum" actuel.
>Concernant tes demandes d'assistance : si tu rencontres le moindre blocage, transmets-moi les numéros de tickets. Je m'assurerai qu'ils soient analysés par le bon service.
C'est résolu, je pointe juste du doigt que, pour un même incident, j'ai 2 tickets et 2 canaux de communication différente, ce qui niveau expérience utilisateur est "mauvais", tout dans le même ticket aurait été mieux et j'aurais pas perdu 4H à essayer de comprendre pourquoi je ne vois pas la réponse du tech intervenu dans le DC dans le ticket.
Si tu besoin, je peux te faire un retour plus détaillé, mais je ne ferais pas sur le forum (car pas de MP et cela ne concerne en rien le forum, c'est de l'expérience utilisateur liée au portail et à la gestion des tickets).
Cordialement, janus57
FabL
February 20, 2026, 8:03pm
18
Je te remercie pour tes retours @janus57 .
Nous avons déployé la bêta-test. Étant absent la semaine prochaine, je reviendrai vers vous la semaine suivante pour vous donner les modalités d'accès.
Nous y sommes presque ;) !
Passez une excellent weekend,
^FabL
FabL
March 10, 2026, 2:05pm
19
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Et si on lançait la bêta-test maintenant ?
Je vous laisse vérifier vos e-mails ;)
^FabL
Gaston
March 10, 2026, 5:03pm
20
Bonjour @FabL : rien reçu