Nouveau VPS sur cPanel upload FTP impossible dans /var/www/

Salut

Je viens de me commander un nouveau VPS OVH sur cPanel (choisi au hasard) et je me connecte au FTP avec les identifiants fournis par ovh (login : centos, pass : celui dans le mail OVH). Je me connecte en SFTP avec Filezilla.

Je vais ensuite dans /var/www/html/ pour y uploader mes fichiers mais j'ai un "Permission denied" et je ne peux rien uploadr ni modifier.

Quel est le souci ? merci beaucoup
Bon courage à tous

j'ai un "Permission denied" et je ne peux rien uploadr ni modifier.

Jamais utilisé cPanel, mais ça me semble évident que vous devez utiliser le panel pour créer des utilisateurs , leur associer des ressources comme un site web.
Vous êtez le fournisseur et créez des environnement pour des clients.
Vous n'utilisez pas le login de l'installateur cPanel (et encore moins root) pour créer les sites des 'clients'.

Mince moi j'ai choisi cPanel car je pensais que c'était un moyen simple d'avoir un serveur VPS prêt à utiliser, je veux juste héberger mon site à moi
Je dois m'y prendre comment ?

je veux juste héberger mon site à moi

Utilisez cPanel, créez un compte client, et puis utilisez votre VPS dans la peau de ce client.

Ok c'est good merci

Est ce que vous pourriez m'indiquer comment je fais pointer mon nom de domaine (pointant actuellement sur mon ancien serveur qui a cramé) sur mon nouveau VPS ?
Je dois faire la manip uniquement dans le manager ovh dans l'edition du domaine ?

Merci

uniquement dans le manager ovh dans l'edition du domaine

Bonjour, c'est effectivement dans la section Domaines, mais plus précisémént dans **Zone DNS**. Si vous choisissez l'écran Serveurs DNS vous allez mettre votre domaine en panne.

Le serveur DNS était mon ancien serveur VPS
J'ai ceci sur mon DOMAINE dans le manager ovh :

* sdns2.ovh.net
* vpsxxx.ovh.net (mon ancien vps)

Que dois je mettre dans "Serveur DNS" ?

Et dans Zone DNS je dois changer des choses ?
En NS j'ai dns105.ovh.net

Merci

Quel domaine ?

unjourunerecette.fr

unjourunerecetteXfr

oui, utilise le tandem dns105/ns105 pour avoir à nouveau une zone DNS fonctionnelle.
C'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Ok donc dans "Serveurs DNS" du domaine j'ai mis :
dns105.ovh.net
ns105.ovh.net

Je dois changer quelque chose dans Zone DNS ?

Et sur mon nouveau serveur, à part avoir créé un domaine dans cpanel je dois faire quelque chose ?
Merci