Nouvel hébergement : comment pointer vers le nom de domaine correctement

Bonjour,
Je gère un site Wordpress qui était hébergé chez OVH depuis près de 20 ans… avec une offre 60Gb.
Ayant entrepris une grosse refonte de ce site (qui n'avait pas trop évolué, c'est un site vitrine assez simple) nous avons régulièrement saturé l'hébergement (limité à 660Mo) et la base de données limitée à 25Mo (!).

Après échange avec OVH et l'impossibilité d'upgrader le forfait ils nous ont dit de prendre un nouvel hébergement offre PERSO.
J'ai commandé hier un hébergement PERSO.
J'ai ensuite copié la base de données via PHPMyAdmin
En utilisant FileZilla j'ai copié le contenu du site sur le nouvel hébergement.

A priori c'est ok, j'arrive à accéder au backoffice du site sur le nouveau serveur PERSO.
Maintenant comment en être sûr ? Le backoffice renvoie sur l'ancien serveur où le site est toujours en place. Est-ce qu'il y a des éléments à modifier sur la base de données ? Si oui, lesquels ?

J'aurais préféré utiliser un plugin type duplicator, n'étant pas informaticien, mais j'ai peur que celui-ci fasse aussi planter/saturer le vieux serveur.

Si je cliques sur l'action "ajouter un domaine" au nouvel hébergement je peux appliquer mon domaine (qui est pour l'instant lié au vieux serveur) : est-ce que cette fonction suffit pour pointer correctement vers le nouveau serveur ?
Y a-t-il des précautions à prendre avant de lancer cette action.

Désolé pour cette question sans doute "bête". Mais on trouve pleins de tutos ou lien pour passer d'un hébergeur à l'autre, pour migrer vers OVH (ou autre) un site. Mais rien sur le comment changer le serveur OVH vers un autre tout en gardant son nom de domaine chez OVH.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Alors un peu de lecture.

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
**************************************************************************************************

Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : A à J

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »

Voir mon paragraphe :

https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#V6_-

Le backoffice renvoie sur l'ancien serveur

Bonjour,

- Avez-vous modifié le fichier wp-config.php pour diriger vers votre nouvelle base de données ?
- Quel est votre nom de domaine ?

Merci pour vos réponses. oui, j'ai bien modifié le fichier wp-config sur le wordpress du nouveau serveur. Je vais lire le guide de Gaston-Phone pour voir si j'y trouve des réponses.
Le nom de domaine du site est danielhenry.eu
le nouveau serveur est cnwgiyy.cluster023.hosting.ovh.net

Bonjour @DanielH18

Je vois bien votre site à l'adresse :
cnwgiyy.cluster023.hosting.ovh.net

Le transfer a-t-il bien été effectué à cette adresse ?

danielhenry.eu

Votre ancien site est sur cluster010.
Rien n'empêche d'associer votre nom de domaine à cet hébergement sur cluster023. (via multisite de cet hébergement) ; MAIS SANS laisser OVH faire les modifications DNS.

Pour travailler sur votre site sur cluster023 et tricher avec les DNS, vous pouvez aller modifier votre fichier \windows\system32\drivers\etc\hosts
et y ajouter une ligne à la fin:
`164.132.235.17 danielhenry.eu www.danielhenry.eu`
qui est l'adresse IP de cluster023.

N'oubliez pas que vous ne pouvez plus atteindre l'hébergement sur cluster010 depuis ce PC-là tant que la ligne est présente.

oui. Enfin quand vous dites "transfert" vous parlez bien de la copie ? Pour l'instant je n'ai pas osé pointer vers le nom de domaine à utiliser (danielhenry.eu)

j'ai tenté d'appeler l'action ajouter un domaine et i m'indique que le site est non installé

plus de peur que de mal à priori… le site refonctionne après 10minutes.

J'ai une question qui doit sans doute être bête. Mais comment peut-on s'assurer que le nom de domaine utilise bien le nouveau serveur (cluster023) ? Car quand je vais sur mon interface OVH, sur les hébergements, l'ancien et le nouveau ont Danielhenry.eu dans l'onglet mutisite.

Faut-il que je supprime (déconnecte ?) le nom de domaine de l'ancien hébergement ?

l'ancien et le nouveau ont Danielhenry.eu dans l'onglet mutisite.

Faut-il que je supprime (déconnecte ?) le nom de domaine de l'ancien hébergement ?

Celui qui sera actif, c'est celui dont l'adresse IP est inscrite dans votre zone DNS.

Et vous êtes dans une situation très bancale car il semble bien que vous ayez laissé OVH faire les modifcations DNS, contairement à ma recommandation

danielhenry.eu. IN A 213.186.33.19 -> **cluster010**
www.danielhenry.eu. IN A 164.132.235.17 -> **cluster023**
danielhenry.eu. IN AAAA 2001:41d0:301::23 -> **cluster023**
www.danielhenry.eu. IN AAAA 2001:41d0:301::23 -> **cluster023**

Votre TTL est de 86400 donc la propagation peut prendre jusqu'à 24h.

Pour l'instant je n'ai pas osé pointer vers le nom de domaine à utiliser (danielhenry.eu)

Pourquoi @DanielH18 ?

finalement je l'ai fait. Ca "fonctionne", mais apparemment j'ai fait une grosse boulette d'après Fritz2cat.

Rha la boulette… Je suis vraiment nul. J'ai laissé faire OVH qui m'incitait à le laisser faire.

Si je comprends bien j'ai un problème sur danielhenry.eu. IN A 213.186.33.19 -> cluster010 ?
Est-ce qu'il y a un moyen de corriger ça ?

Quand je vais sur l'onglet nom de domaines / zones DNS j'ai :
danielhenry.eu. 0 A 164.132.235.17
Est-ce que ça s'est mis à jour ?
Merci d'avance pour votre aide. C'est vraiment pas mon domaine.

danielhenry.eu. IN A 213.186.33.19 -> cluster010 ?
Est-ce qu'il y a un moyen de corriger ça ?

Oui dans Domaines > zone DNS

Ce n'est pas compliqué.
Soit vous changez la première ligne pour finaliser sur cluster023,

soit vous souhaitez revenir à cluster010 : changez les 3 autres lignes pour remettre sur cluster010.
L'adresse IPv6 de cluster010 est: `2001:41d0:1:1b00:213:186:33:19`

Ca semble s'être mis à jour tout seul ?

www.danielhenry.eu.
A 164.132.235.17

www.danielhenry.eu.
AAAA 2001:41d0:301::23

danielhenry.eu.
AAAA 2001:41d0:301::23

danielhenry.eu.
A 164.132.235.17

danielhenry.eu.
A 164.132.235.17

Vous avez raison.

J'ai une vue erronée, justement à cause du cache de 86400 secondes, qui avait mémorisé l'ancienne adresse IP.

La preuve qu'il faut attendre 24 heures avant de tirer des conclusions.
(= votre TTL de 86400 secondes)

c'est vraiment stressant quand y connait rien ce TTL…
… je sens que ce sera un autre stress quand je transfèrerais les mails sur ce nouveau serveur.
En tout cas merci pour votre aide !!! Vous êtes géniaux.

je sens que ce sera un autre stress quand je transfèrerais les mails sur ce nouveau serveur.

attendez, là. Quel nouveau serveur mail ?
Vous êtes parti tout droit pour les grandes misères.
Expliquez votre question et votre démarche.

Je m'exprime probablement mal ?
L'ancien hébergement (offre 60Gp) étant voué à être abandonné j'imagine qu'il va falloir transférer l'adresse mail sur le nouvel hébergement (offre perso). A moins que le mail ne soit pas lié à l'hébergement ?