Bonjour,
Petite question concernant l'API et les adresses IPs :
Lors de l'installation de mon serveur dédié Debian, l'OS a été configuré avec l'adresse IP "a.b.c.d/24" (résultat de `ip address`, pour l'interface `eno1`) :
```
1: lo: mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
2: eno1: mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
link/ether d0:50:42:42:42:42 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet a.b.c.d/24 brd a.b.c.255 scope global dynamic eno1
valid_lft 60597sec preferred_lft 60597sec
inet6 2001:…:…:…::/64 scope global
inet6 fe80::…:…:…:…/64 scope link
3: eno2: mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
link/ether d0:50:43:43:43:43 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
```
Or l'API OVH me retourne, pour ce serveur, l'IP "a.b.c.d/32" : comment faire pour obtenir ce /24 depuis l'API ? Je n'ai pas trouvé l'endpoint qui le fournit.
Le but est de re-configurer automatiquement mon serveur en fonction des adresses IPs que j'associe à celui-ci via le Manager ou l'API.
Si je mets dans la configuration réseau l'IP "a.b.c.d/32" que me retourne l'API j'aurais un soucis de communication non ?
Merci
Bonjour,
si c'est une IP-FO le masque est forcément /32 sauf si bloc IP et non pas de problème de communication si la GW est correcte.
Cordialement, janus57
Il ne s'agit pas d'une IP Failover mais de l'IP "dedicated" fournie avec le serveur.
Bonjour @ClaudeD16
Les IP livrées avec les serveurs sont toutes en /32.
Le DHCP a du configurer automatiquement la plage en /24 pour que la GW du service tombe dans le même réseau a tout les coup.
On va donc dire que c'est un "DHCP menteur" en gros ![]()
Pour résumer : vous avez une /32.
Jalinn
OK, je comprends que pour l'API d'OVH les ressources ip qu'elle fournit, sont des adresses en tant que moyen de communication avec le serveur dédié et que donc elle retourne une adresse IP (IP unique) ou des intervalles d'adresses IP (un bloc d'IP).
Or j'ai voulu me servir de ce que l'API retourne pour configurer la pile réseau de mon serveur : ce sont 2 notions différentes.
En effet, le serveur n'a qu'une seul adresse (une /32 donc), mais au niveau de la configuration réseau de l'OS, cette adresse a un netmask de /24 (sinon elle ne pourra pas communiquer avec sa passerelle/GW non ?).
Je veux dire que si je configure mon interface `eth0` en "a.b.c.d/32" :
```
iface eth0 inet static
address a.b.c.d
netmask 255.255.255.255
gateway a.b.c.254
```
Le serveur risque de tirer la gueule… (il faudrait que je teste sur un serveur de test mais ça me paraitrait étrange que ça passe).
J'imagine que le script d'installation de l'OS (Debian) par OVH n'utilise pas cette API pour savoir quelle adresse IP configurer sur le serveur.
En fait, cela dépend surtout des OS !
Certains s'en moque que l'IP de la GW ne soit pas dans la même range…
D'autre sont plus strict et la conf ne passe pas…
Sur une Debian 10 (VPS), quand je regarde ce qui es fournis par le DCHP, j'ai bien un /32. La GW est bien sur "un autre" réseau (au sens du netmask) sans que cela ne lui pose problème :
# ip a
[…]
2: eth0: mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
link/ether fa:16:3e:c0:c3:36 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 54.xx.xx.xx/32 brd 54.xx.xx.xx scope global dynamic eth0
valid_lft 81641sec preferred_lft 81641sec
# route -n
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use Iface
0.0.0.0 54.xx.xx.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
54.xx.xx.1 0.0.0.0 255.255.255.255 UH 0 0 0 eth0
Cool, Debian 10 dans mon cas également : je vais tester ça au plus tôt ![]()
Disons que pouvoir utiliser directement ce que retourne l'API permet de simplifier mon code… tout en étant compatible avec le cas où c'est un bloc d'IP que j'aurais acheté.
Merci pour l'explication en tout cas.