Offre mail OVH : fonctionnalités messages entrants

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage rappatrier chez OVH plusieurs NDD que je gère, je souhaite naturellement considèrer en amont les possibilités offertes (et les tarifs), en particulier pour le mail. Ma première étude concerne la redistribution des messages entrants vers leurs destinataires (ayant ou non une boite mail chez OVH).

Première question : ma compréhension est que pour pouvoir déclarer OVH comme MX pour un domaine, il faut prendre une des offres "email" "email-pro" ou "MX-plan". Par ailleurs, je comprends qu'il est possible de lier plusieurs domaine à une de ces offres "email", "email-pro" ou "MX-plan" : ai-je bien compris ?

Deuxième question : une fois l'une de ces offres prises, je comprends qu'on peut déclarer les serveurs d'OVH comme MX, configurer sur son domaine les SPF et les DKIM, que le domaine soit géré chez ovh
ou pas : ai-je bien compris ?

Troisième question : je crois comprendre qu'il est possible de créer des alias pour certaines adresses mails et de redistribuer ainsi certains messages entrants vers des boites mails, qu'elles soient gérés ou pas chez OVH : ai-je bien compris et si oui, cette fonctionnalité est-elle proposée avec les offres "email", "email-pro" et "MX-plan" ?

Dernière question : toujours concernant les alias, je crois comprendre qu'OVH refuse l'utilisation des pattern matching dans la partie local des adresses (les '*' et les '?' semblent interdits, quid des '+' par exemple, sont-il interprétés ou pas ?). Ai-je bien compris ? Est-ce que cette restriction s'applique que la boite destinataire soit inerne ou externe à OVH ? Est-ce qu'il y a une document précise sur les caractères autorisés ou pas par le delivery agent et comment les caractères spéciaux sont traités (Note : les caractères '*' ou '?' sont normalement autorisées dans la partie locale des adresses, cf. RFC 5322).

Merci pour votre aide.

Beaucoup de questions, une réponse en bref:

* DKIM: à partir de Mail Pro (payant avec redevance mensuelle) et un peu compliqué à mettre en place.
* Wildcards: non ce n'est pas comme chez Gandi, car je suppose que vous voulez venir de là-bas
* * et ? : jamais essayé mais je suis certain à 99% que ça ne passera pas.
* Alias et redirections: c'est fortement mis à mal avec SPF. OVH ne modifie pas l'adresse de l'expéditeur lors d'une redirection et SPF va provoquer un rejet à l'arrivée, si l'expéditeur a imposé un SPF sévère.

Bonjour,

et un Alias ne peut se placer que sur une boite mail OVH, à ma connaissance c'est pas possible de créer un alias qui fait une redirection sortante.

Le "+" est de mémoire autorisé avec les offres exchange/mail pro.

Pour les Offre MX Plan c'est 1 domaine == 1 service MX Plan (en date du 27/10/2023), pas possible de mélanger plusieurs domaines sur cette offre.

Pour les redirections c'est globalement la merde (par exemple chez Office365 c'est bloqué par défaut les redirection externe, seules les internes sont fonctionnelles).

Cordialement, janus57


>> et un Alias ne peut se placer que sur une boite mail OVH, à ma connaissance c'est pas possible de créer un alias qui fait une redirection sortante.


Bonjour. Je suis aussi en train de quitter GANDI vu leur nouveau tarif excessif. D'apres mes tests, la reponse de Janus67 est fausse. Avec mon MXPLAN5 de test associé au domaine disons "toto.ovh", je peux faire les redirections suivantes :

* "jean@toto.ovh" vers "jean.dupont@toto.ovh" (c'est une redirection interne qu'on peut nommer alias en somme)
* "jean.dupont@toto.ovh" vers "jean.dupont@1exterieur.comexterieur.com" (redirection exterieure)

Sur "1exterieur.comexterieur.com", je recois bien le mail avec un To pour "jean@toto.ovh".

Thierry

> D'apres mes tests, avec mon MXPLAN5 de test associé au domaine disons "toto.ovh", je peux rediriger "jean.dupont@toto.ovh" vers "jean.dupont@1exterieur.comexterieur.com".

Merci pour ta réponse, si on peut faire ça, je vais sans doute tester MX plan du coup, par contre le soucis c'est que le domaine doit être chez OVH pour pouvoir utiliser MX plan : il faut être très rigoureux sur la procédure de migration si on ne veut pas perdre d'email :frowning:

Un autre pb à étudier : qu'est-ce qui se passe si l'opérateur de la boîte extérieure "jean.dupont@1exterieur.comexterieur.com" refuse le mail entrant (parce qu'il considère par exemple que c'est un spam), as-tu regardé ce problème là ?

Bonjour,


D'apres mes tests, la reponse de Janus67 est fausse.

Non incomplet dans le sens où les vieux MX Plan c'est possible mais pas les nouveaux et/ou les exchange.

Voir la [url=https://help.ovhcloud.com/csm/fr-mx-plan-email-redirection?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052033]KB0052033[/url] pour plus de détails.

Cordialement, janus57