Option de sauvegarde automatique VPS

Bonjour,
Je me renseigne en vue de prendre l'option de sauvegarde automatique proposée par ovh pour les VPS. Cependant je me pose une question. Où sont stocké ces sauvegardes? Faut-il prendre un espace de stockage externe en plus ?
Merci
___
VPS CentOS7

Les données sont stockées "quelque part"… Avant l'incendie qui a touché SBG c'était dans le même DC. Aujourd'hui ils ont peut être changé ça…

Dans tous les cas là on parle de snapshot, avoir des backups supplémentaires sur un autre DC (ou chez vous) ne fait pas de mal…

Merci.
Oui bien sur je fais aussi des sauvegarde mais du coup le snapshot manuel ou la sauvegarde automatique pas besoin de prendre un stockage externe chez ovh en plus du VPS? Apparemment le snapshot manuel ou la sauvegarde auto c'est pas tout à fait pareil vous connaissez la différence ?

les snapshots ont leur propre stockage, rien à payer de +.
Vous avez les sauvegardes auto, qui sont faites toutes les nuits de mémoire.
Et le snapshot manuel qui lui est utile avant de lancer une opération de maintenance ou un upgrade du disque par exemple.

Compris merci. Du coup on est d'accord que sur le snapshot et la sauvegarde manuelle c'est exactement pareil il y a les memes données dans la sauvegarde ? Sauf que un est automatisé et l'autre non ?

yep, dans les 2 cas c'est un snapshot du disque à un instant T.
Attention, dans le cas de base de données, les snapshots ne sont pas tjrs fiables.
Avoir un dump fait en amont du snapshot permet d'avoir une meilleure garantie pour l'intégrité des données.