Otb et nom de domaine chez Orange + serveur de mails en local

Bonjour

J'aurais besoin de précisions sur over the box.

Actuellement j'ai un nom domaine de société chez Orange, 4 IP publiques dont une qui sert pour le serveur de mail localisé en interne?, 1 SDSL orange relie la société. Le but serait d'avoir plus de débit en gardant la SDSL pour la GTR et y agréger 3 adsl en plus.


- J'ai vu qu'overthebox générait une nouvelle IP publique lors de l'agrégation de liens.
Est ce que les anciennes IP publiques rattachés à la SDSL continueront de fonctionner ou est uniquement celle d'OVH/ovb qui existera?
- Peut on commander un bloc d'IP (4) avec ovb? sur le site je ne vois pas cette option disponible?
- Comment se passe le lien entre le nom de domaine actuellement hébergé Orange et cette nouvelle IP publique? faut il changer l'hébergement du nom de domaine et le transmettre chez OVH?
-Quid de la résolution de nom pour que les mails continuent d'arriver sur le serveur?

Merci

Les ips attachées à la sdsl fonctionneront avec les pcs/serveurs connectés sur la sdsl.

Quel est le but de l'agrégation pour vous ?
Offrir plus de débit au serveur mail ? Ou juste aux PCs?
Si c'est juste pour les pcs, le mieux serait sûrement de ne mettre que les pcs sur le OTb avec les 3 adsl en connexions primaires et le sdsl en backup.

Bonjour

le but de l'intégration est de fournir plus de débit en download "sommes en zone ou il n'est pas possible d'aller au delà de 2 mbps en SDSL ou adsl et pas de fibre"
l'idée serait de garder l'abonnement sdsl présent pour la GTR et de mixer en plus 3 adsl.

C'est surtout pour le surf utilisateur qui ne depasse pas 1,5Mbps max pour un utilisateur donné actuellement, le but serait de passer à 6Mbps en download (41,5) et 3 en upload (1,5 + 3 0,5)


"Les ips attachées à la sdsl fonctionneront avec les pcs/serveurs
connectés sur la sdsl."

–> si je comprends bien, si je mix sur otb la sdsl et 3 adsl,il n'est pas nécessaire de toucher à la configuration actuelle au niveau du nom de domaine hébergement et des ip publiques actuellement présentes liées, le serveur de mails restera connu du reste du monde avec l'ip publique Orange et la resolution de noms, est ce bien cela, pouvez vous confirmer c'est un point important.

J'ai un peu de mal à comprendre la correspondance entre les Ip publiques du FAI actuelle, et celle qui va venir d'OVH avec le mix des liaisons. Est ce que les IP publiques deja acquises continueront de fonctionner et visibles de l'extérieur ou est ce que l'IP publique d'OVH va prendre le dessus et désactiver les ip publiques du FAI (faut il alors remplacer les Ip publiques Orange par un pool de chez OVH (si cela existe existe en option) et faire les configuration du firewall en conséquence.

En surf download cela n'a pas beaucoup d'importante que l'ip publique change, mais lorsqu'il y a un serveur de mails, ou des ip pour le vpn, c'est important de se renseigner avant

S'il est possible de mixer la SDSL avec 3 adsl, j'en prendrai une chez SFR pour être sur de ne pas être tributaire FAI en cas de panne. (test d'éligibilité ovh fait mais ne propose que du 0,5 Mbps)

J'ai vu sur le site ovh qu'il fallait toucher toutefois au IP locales des routeurs, y a -t il des configurations a refaire sur le firewall ensuite lié à cela?

Le but est d'avoir plus de débit pour les utilisateurs mais si le serveur de mails peut en profiter pourquoi pas mais ce n'est pas la priorité.

Dernière précisions, j'ai vu sur les tests sur internet qu'il n'y avait pas d'augmentation de latence notable.
Est ce que pour Skype ou de la visioconférence pro H323, le système otb fonctionne aussi?

Merci pour les précisions

Cordialement


Le 2017-05-28 16:

Bonjour,

Il faut voir l'OTB comme un routeur supplémentaire.
Quand buddy dit "Les ips attachées à la sdsl fonctionneront avec les pcs/serveurs connectés sur la sdsl", je pense que "attachés" signifie la configuration de la passerelle par défaut.

Quelle est la passerelle par défaut des postes actuellement ?

Tant qu'aucun poste ou serveur local n'utilise l'OTB en passerelle par défaut, ça n'a aucun impact sur l'existant.
Ce que je te suggère est de garder le modem/routeur SDSL en passerelle par défaut sur ton serveur de mail, pour qu'il conserve la même IP publique vue de l'extérieur (car changer l'IP publique de ton serveur mail n'est pas neutre vis à vis des systèmes anti-spam en face).
Puis configurer en route par défaut l'OTB sur les postes pour qu'ils profitent de l'agrégation.

Pour tes IP Orange et le DNS : rien ne change. Tu auras juste une IP publique supplémentaire par laquelle sort le traffic de l'OTB (ce serait l'IP publique des postes pour le surf).

Pour les questions de latence : en théorie passer par l'OTB rajoute des traitements, la connexion est moins directe puisque les données sont chiffrées, transmises vers datacenter OVH et déchiffrées.
Mais en pratique je n'ai pas constaté de soucis dans mes tests moi non plus.
Ce que recommande OVH est de configurer la QOS sur l'OTB : donner une priorité plus importante à certains protocoles (ports fixes à choisir) pour garder une latence optimum.