Salut
Je me pose une question, suite à l'actualité brulante récente…
Mais où sont physiquement les datacenters ?
Je fais partie des gens à peu près prudents, avec des sauvegardes sur des serveurs externes.
En gros, j'ai plusieurs serveurs, ils sont sauvegardés en interne + des sauvegardes incrémentales sur un autre serveur.
Mais du coup, mes sauvegardes sont-elles bien suffisamment éloignées ?
En gros, je viens de faire le tour, et je vois que j'ai des sauvegardes de RBX1 sur RBX 4
Pour moi, ce sont des bâtiments distincts.
Mais est-ce réellement le cas ? Et sont-ils suffisamment éloignés les uns des autres pour ne pas avoir de contagiosité en cas d'incident grave…
Certes, le mieux serait d'avoir des sauvegardes hors OVH… mais pour l'instant, pas les moyens ou pas de solutions techniques qui me conviennent.
j'ai des sauvegardes de RBX1 sur RBX 4
Un petit coup de Google Maps, je n'ai pas la réponse
Par contre est-ce normal de garer autant de bagnoles contres les murs des datacentres ? En plus avec accès libre vers la voirie si je vois bien ?
Bonjour,
Mais du coup, mes sauvegardes sont-elles bien suffisamment éloignées ?
En gros, je viens de faire le tour, et je vois que j'ai des sauvegardes de RBX1 sur RBX 4
Pour moi, ce sont des bâtiments distincts.
perso je dirais pas assez éloigné car même si ce sont des bâtiments distinct c'est la même zone géographique et comme le montre l'incident de SBG, cela peut se propager selon l'incident.
Cordialement, janus57
Merci janus57
J'aimerai bien être sûr, avant de voir pour un plan C
Car on ne peut pas choisir où sera le serveur qu'on commande.
Donc un peu compliqué de faire les choses bien.
Certes, la garantie ce serait ailleurs, mais pas le même budget
Bonjour,
Car on ne peut pas choisir où sera le serveur qu'on commande.
serveur SYS ?
Sinon dans un cas comme ça si c'est juste du backup, pourquoi ne pas prendre un serveur en Allemagne ?
Là au moins la question géographique est résolu.
Cordialement, janus57
SYS et KS
Et les serveurs qui servent de SVG sont aussi en production, donc pas top en allemagne.
Bonjour,
Et les serveurs qui servent de SVG sont aussi en production, donc pas top en allemagne.
si la cible c'est des clients en France ça reste correcte (plus que BHS).
Sinon pas d'autre solution pour avoir une réel distanciation géographique et toujours prendre les serveurs chez OVH.
Sinon faut les prendre chez un autre hébergeur ce qui en même temps garantie un réseau différent si jamais il y a un problème sur le backbone OVH.
Cordialement, janus57
si jamais il y a un problème sur le backbone OVH
ou le manager en rade, ou un vent solaire et Orion qui attaquent le bastion.
Je pense que je dois mettre la réponse du support !
Nous sommes désolés pour la réponse tardive (réponse à une question du 19 mars, donc normal)
Nous n'avons pas d'informations à notre niveau concernant la distance entre les datacentres.
Comme je l'ai indiqué sur mon message précédant, les différents datacentres RBX sont isolés physiquement.
Ok. Le support doit être sur une autre planète, sans le moindre accès aux techniciens présents sur site.
Ils ne doivent même pas savoir où est Roubaix !
Bonjour,
dans un cas comme ça pas besoin de ce prendre la tête, ils suffit de considérer tous les RBX dans une même "zone de dégâts" et faire idem avec GRA / BHS etc. et de répartir ces serveur en fonction de ces "zones de dégâts".
Car je suis désolé mais les bâtiment de SBG était aussi "isolés physiquement" et on a vu le résultat.
Cordialement, janus57
