Overthebox et Canal+ ou Canalsat à la demande

Bonsoir,

Je suis abonné à Canal+ et Canalsat via satellite.
Mon décodeur est connecté à internet afin de télécharger les programmes à la demande, replay,…
Lorsque le décodeur utilise l'Overthebox en gateway, pas moyen d'obtenir la page d'accueil des programmes.
Lorsque je change la gateway par celle d'une de mes box, ça fonctionne.
J'ai pensé à une IP détectée comme étrangère par Canal+, mais si je tente avec le PC, ça fonctionne…

Si je parle d'Overthebox au support Canal+, ils sont déjà vite dépassés, ça va être la cata.

Alors si l'un de vous pouvait tester si ça fonctionne chez lui, déjà voir si les symptomes sont les mêmes, ça pourrait bien m'aider.

Merci

Bonjour.

Généralement, les opérateurs fournissant un service télévision, n'autorisent que l'ip publique de leur connexion afin de récupérer le flux TV, de ce fait si ton décodeur se connecte par le biais d'une IP n'appartenant pas à cet opérateur, ce flux est bloqué.

Il faut donc effectuer un bail dhcp permanent :

https://docs.ovh.com/fr/fr/telecom/overthebox/creer-un-bail-dhcp-permanent/

Cordialement.

Luigi.B

Merci Luigi pour la réponse, mais j'ai du mal expliquer le problème.

Le service TV n'est pas fourni par le FAI.
C'est un décodeur Canal+ indépendant, qui se connecte en ethernet (ou wifi) à la box de n'importe quel opérateur. Quand je change de FAI je n'ai aucune incidence sur le service.
Par contre avec Overthebox, ça ne fonctionne plus.
Ayant des instabilités récurrentes et un faible débit avec mes lignes ADSL, c'est essentiellement pour les services de TV à la demande que j'ai pris OTB afin de ne pas avoir des films qui s'arrêtent en plein milieu d'une séance !
Est-ce que le support OVH peut prendre des traces afin de comprendre ce qu'il se passe lors de cette utilisation ?

En ce cas, il est possible qu'en effet le souci vient soit de la géolocalisation de l'IP, soit d'un filtrage (blacklist etc..).

Les fournisseurs utilisent des bases de données afin d'identifier la localisation des IP, il arrive que certains fournisseurs utilisent des bases obsolètes (et généralement gratuites) qui ne sont pas à jour et de ce fait géolocalise une IP à l'étranger alors que celle-ci est bien déclarée comme française dans toutes les bases actuelles.

Si c'est le cas, il sera très compliqué d'agir à notre niveau car nous ne pouvons obliger un fournisseur ou un hébergeur à modifier cela.

Cordialement.

Luigi.B

J'ai contacté le support technique de Canal+ et leur ai expliqué le service OTB.
Pour eux, il s'agit très probablement d'un problème de latence trop élevée par rapport à ce qui est configuré dans le décodeur (ils ne savent pas me dire combien, ni le modifier).
Le gars m'a confirmé que les abonnés à internet via satellite (donc latence élevée) ont le même souci.
Donc la seule solution serait qu'OVH arrive à faire baisser cette latence.
Est-ce envisageable ?
Sinon j'ai souscrit au service pour rien :frowning:

Très peu d'actions possibles, la latence dépend de l'infra sur lequel est ton service et forcément de tes connexions Internet. Il y a forcément une latence un peu + élevée en passant par le tunnel de l'OTB.

Peux-tu me communiquer ton ID OTB que je regarde sur quelle infrastructure tu es actuellement ?

Cordialement.

Luigi.B

Luigi,

merci de tes réponses, et les ivestigations progressent !
Pour l'instant, OTB est en "test" chez moi.
J'avais commencé par l'installer sur un vieux PC qui boot directement sur l'image OTB.
Je l'ai maintenant mis sur un mini PC dont la config m'oblige à faire tourner OTB dans Virtualbox.

Et pour vérifier, j'ai rebasculé sur le vieux PC => ça fonctionne !
Mais ça ne m'arrange pas du tout.
Je t'envoie les 2 devices ID en message privé, à voir s'il y a des différences de ce côté là.
Sinon le problème viendrait de Virtualbox ?

Merci pour ton aide.

Bonjour,

Petit guide si jamais vous ne l'avez pas vu : https://docs.ovh.com/fr/fr/telecom/overthebox/tester-overthebox-sur-virtualbox/

Cordialement, janus57

il a été lu et suivi, merci Janu57 :slight_smile:

PS : pour être bien clair, mon OTB sur Virtualbox fonctionne bien. Je n'ai le souci que lorsque le décodeur Canal+ veut accéder aux services à la demande
Reste à savoir si ça vient de Virtualbox (UC et mémoire très faiblement utilisés) ou si ça vient de l'infra OVH

Bonjour,

combien de CPU/RAM attitré à la VM ?
C'est bien la même carte intel que sur le guide etc… ?

Sinon effectivement à voir si les 2 point sur la même infra.

Cordialement, janus57

oui, j'ai lu le guide et c'est bien la même carte intel
La limite de CPU, j'ai pas vu où la configurer, donc je suppose que la VM peut utiliser toute la capacité du CPU. D'ailleurs la charge est très faible, même après un test de débit.
La RAM est configurée à 900 Mo car elle ne démarrait pas avec 1024 : message d'erreur de Virtualbox qui ne veut pas démarrer une VM si elle utilise 50% de la RAM totale de l'hote (et j'ai que 2 Go)

Load Average 0.80, 0.81, 0.40
Memory
Total Available 792332 kB / 895812 kB (88%)
Free 706500 kB / 895812 kB (78%)

ça n'a pas l'air d'être un problème de ressources

Bonjour,


La limite de CPU, j'ai pas vu où la configurer, donc je suppose que la VM peut utiliser toute la capacité du CPU.

Par défaut c'est 1 CPU, donc c'est peut être pas assez (car le traitement de flux mange pas mal de CPU) et si on regarde le load c'est peut être le cas (potentiel saturation de la VM).

Après c'est que pure spéculation vu que il faudrait comparer la config de la VM face au PC ou là ça marche (car sa peu se jouer sur le CPU/RAM, mais surtout le CPU si c'est un problème de latence).

Cordialement, janus57

Bonjour,
Chez moi le service "A la demande" fonctionne plutôt bien avec l'Overthebox (en box).

En effet si le défaut se produit uniquement avec VirtualBox il faut plutôt investiguer à ce niveau, cependant nous n'avons pas de cas similaires et il reste assez difficile d'apporter du support sur le service lorsque ce n'est pas notre matériel.

Voir en effet ce que ça donne niveau latence et si ça expliquerait que ça fonctionne sur l'un et pas sur l'autre.

Cordialement.

Luigi.B

Les news
Pas vraiment eu le temps de chercher le pourquoi du comment, faut encore que je cherche un peu
Mais le souci ne vient pas de Virtualbox.
J'ai éliminé un pont Wi-Fi, ça fonctionne.
Me reste à comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas avec, je vais faire quelques déplacements d'équipements pour voir si avec une meilleure couverture ça fonctionne ou pas
Aucune raison que ça ne marche pas.
D'autant que j'ai ma ligne de secours 4G qui est reliée à l'OTB par un pont wifi aussi, et que même si c'est la seule connexion activée, ça marche.