OverTheBox sur Hyper-V

Bonjour,

Cela fait un moment que j'essaie de faire fonctionner une OverTheBox virtualisée avex Hyper-V sans succès. J'ai essayé avec une carte réseau Hyper-V standard puis avec une carte réseau héritée mais j'ai toujours le même problème.

Quand je démarre la machine virtuelle, le système de l'OverTheBox se lance mais je n'arrive pas à accéder à l'interface web depuis mon LAN. Un scan des adresses IP du réseau ne montre pas l'IP de l'OverTheBox.

Dans le terminal OverTheBox, un cat /etc/config/network | less m'indique que l'OverTheBox n'a pas récupéré d'adresse IP via DHCP.

Si j'attribue manuellement une adresse IP via les lignes de code suivantes ça ne fonctionne toujours pas :
uci set network.lan.ipadrr=xxx.xxx.xxx.xxx
uci set network.lan.netmask=xxx.xxx.xxx.xxx

Que faire ?

Merci de votre aide,
Cordialement.

Ps : avec Virtualbox, l'OverTheBox récupère bien une adresse IP, un masque, une passerelle et un dns mais je n'arrive pas non plus à accéder à l'interface web !

Avec uci set, tu modifies une plage mémoire temporaire. Ce qui permet d’agréger plusieurs modifications du routeur et de les appliquer toutes en même temps.

Une fois tes modifications effectuées en mémoire temporaire, tu dois les publier, il faut alors utiliser la commande uci commit.

Dans ton cas, et pour éviter de republier toute la configuration, tu peux juste taper "uci commit network.lan" et relancer le démon qui gère le réseau : "/etc/init.d/network restart"

Plus d'infos à cette adresse : https://wiki.openwrt.org/doc/uci

Bonjour,

ton soucis de virtualisation de l'OTB sur Hyper-V.
Je cherche désespérément le moyen de faire de même et après plusieurs tentative de compilation avec les driver Tulip ou modification de fichier virtual.mk… je n'arrive toujours pas à avoir une image OTB compatible Hyper-V.

Je suis preneur d'une astuce s'il y en a une car je suis obligé de la faire tourner dans un VmWare Player en attendant, ce qui m’empêche de démarrer mon Hyper-V en parallèle…

Merci de votre aide à tous ceux qui passeraient par ce post.

Cdt,
Frédéric

Bonjour à tous,

je me retourne vers vous après avoir contacté le support Ovh en vue de virtualiser l'OTB sous Hyper-v…

Après des déboire sur un Zotac pourtant puissant, j'ai virtualisé l'OTB sur Esx-i mais utilisant essentiellement Hyper-V à la maison pour mes licensing, je voudrais passer l'OTB sous cet Hyperviseur mais il y a un soucis avec les pilotes réseaux.
L'OTB boot sans charger le controleur réseau Hyper-V, donc pas d'ip, donc pas de parametrage possible… bref, cela ne fonctionne pas.

J'ai converti toutes les versions de l'OTB founies par OVH en vmdk vers du vhd et vhdx mais j'ai toujours le même soucis.

Quelqu'un aurait-il la solution?
J'ai suivi tout les tutos possibles et imaginables dispos sur le net, et j'en suis, à ce stade, au bon fonctionnement d'une distrib OpenWRT sous Hyper-V !
Mais c'est OpenWRT et pas l'OTB.

J'ai tenté de recompiler l'image OTB mais le boot reste un echac à chaque fois, et je ne sais pas comment ajouter toute la surcouche OTB sur une distrib vierge OpenWRT.


Un coup de main serait le bienvenu.

Merci à tous.

Cdt,
Fred.

Salut Fred,

Je n'ai pas rencontre de problèmes particulier sous hyper-v
As tu bien pense a changé le type de ta carte réseau ?
Il faut choisir une carte réseau de type hérite et non celle par défaut.
tiens moi au courant.
@+

Salut Maxime,
Merci de ce retour d'expérience !

Alors je rentre de congés demain donc je vais m'empresse de tester et vérifier que jai bien activé le paramètre mais je pense que je l'avais déjà fait.

Tu peux me confirmer la version d'OTB que tu virtualises ?! L'ext4 combined ?
Tu as bien converti la version vmdk en vhdx ?

Pour être honnête je l'ai supprimé car je souhaité une séparation physique de mes serveurs virtuels , du pare feu (pfsense) et le OTB qui est sur un pc à part.
La vm m'avait servie pour tester la procédure d'install et les sources.
Si tu veux je peux retenter une install pour voir .

Si ca ne te pose pas de soucis et que tu as un hyper-v sous le coude, je suis pas contre que l'on parallelise…

Je RE-teste dès ce week-end mais si tu y arrives avant moi je suis preneur de reproduire à l'iso ce que tu auras fait!

Je te poste mes résultats à partir de dimanche.

Bon ben écoutes, je viens de tout réinstaller et il semble fonctionner j'ai pas d'abo a mettre dessus mais j’accède bien à l'interface d'admin.

Bon et bien j'ai besoin de toi dans ce cas, car fraîchement rentré de congés hier, jai geeké jusqu'à une heure du mat pour tester et pas de succès…

Alors, jai été plus loin que l'autre fois, j'ai viré l'interface réseau d'origine de la vm et ajouté une carte héritée y ce coup-ci j'ai bien une interface réseau ETH0 de détectée par l'OTB.
Mais une fois le message "Eth0: Using EEPROM-set media 100baseTx-FDX" d'affiché, je ne la trouve pas sur le réseau!

Un ifconfig ne me renvoie aucune IPv4 …

Pour info, j'ai converti les vmdk des sources OVH en vhdx et toi ?
J'ai testé les 4 vmdk proposé (squash, ext4 jffs 64 et 128)

Tu utilises quelle image ?

Testé sur un hyper-v en Windows serveur 2016 et un Windows 10 avec le module Hyper-v: meme résultat

moi j'utilise la méthode ci dessous :
https://docs.ovh.com/fr/fr/telecom/overthebox/installer-limage-overthebox-sur-votre-materiel/
Mon hyperV est un 2012 R2
Après que tu n'ai pas d'ip au reboot n'est pas grave.
tu fais un ifconfig eth0 192.168.1.X netmask 255.255.255.0 up
et la tu y accèdes normalement sans soucis ^^

Essayes ça et dis moi sinon l'export de ma vm est zippé :wink:

Salut Maxime,

bon : j'avance !
En suivant cette méthode, j'arrive enfin à me connecter à l'interface d'admin!
Bonne nouvelle…

Pour la suite, je reviendrai poster mes résultats car ça ne fonctionne pas très bien quand même…
Pas du tout en fait :frowning:

Quand je commence à configurer l'OTB, elle ne vois pas mes routeus, mais ça je sais les déclarer manuellement.
Le soucis est que l'interface virtuel "LAN" s'appuie sur l'interface eth0, et dès que je fixe l'@ IP de l'ETH, tout plante, je n'ai plus accès qu'au message "Luci configuration…" et la page d'admin ne charge pas.

Donc je creuse et je reviens dès que j'ai du frais.

Merci de ton aide en tout cas

Bon super,

Tiens moi au jus.
Quand tu es sur la config de eth0 tu passes en static puis apply et la tu saisies le masque le dns la passerelle et malgre tout après un reboot cela ne reste pas ?
Moi l'ip reste et plus de "Luci configuration…"

Bonsoir à vous!

Même problème ici, je voulais tester l'OTB sur une Hyper-V… et j'ai de suite compris qu'elle ne possédait pas les pilotes des cartes réseaux générées par HyperV.

J'ai donc mis une carte héritée, mais je n'ai rien (pas de ping google).

Ip A
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/4/1557352811-2019-05-08-23h48-28.jpg
ifconfig
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/4/1557352812-2019-05-08-23h48-54.jpg
Paramétrage carte héritée (bridged = "externe")
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/4/1557352814-2019-05-08-23h52-02.jpg
La sous section Héritée
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/4/1557352815-2019-05-08-23h52-19.jpg

Bien sur, mes connaissances linux sont proches de Zéro…

Pour installer, j'ai mis un iso de kubuntu en live, puis j'ai tapé dans un terminal :
> wget -O- 'http://downloads.overthebox.net/stable/targets/x86/64/latest.img.gz' | gunzip | dd of=/dev/sda

J'étais déjà tout fier de moi pour avoir réussi à adapter la commande… mais je ne sais pas faire beaucoup de chose.

Du coup, le message parlant de UCI… euh… :s

Par avance, merci si vous pouviez m'aider… :slight_smile:

Personne pour me dépanner alors ? :s

Je tente une dernière relance de désespoirs snif

Hello, désolé cela fait un moment que je ne me suis pas connecté au Forum !!!
Et puis j'ai vu ton appel au secours, et entre temps j'avais abandonné les services OTB car le support OVH sur le sujet… c'est assez déplorable !!!
J'avais gardé mon abonnement dans le doute et tes messages m'ont donné envie de m'y remettre !

Bon alors je ne connais pas ton niveau en informatique… donc soir ce que je vais t'expliquer te semblera hyper facile, soit… bah bon courage car je ne pourrais pas passer les ligne de commande à ta place à distance!

Etat des lieux:
OTB fonctionne sur HYPER-V, et ce, avec les cartes réseaux natives non-héritées !!!
En clair, tu n'es plus limité à 100MB à cause du pilote viruel tout moisi !

Ma config de VM:
J'ai testé plusieurs config, et j'en suis arrivé à la conclusion que pour avoir les meilleurs performances et la plus grande souplesse d'administration, il fallait ajouter 1 interface pour le Bridge (l'ip Gateway de ta future OTB) et 1 interface par accès internet.
Dans mon cas: 4 interface:
* L'interface d'admin/gateway (192.168.1.251)
* 1 interface pour ma Freebox Perso
* 1 interface pour ma Freebox Pro (oui je suis indep donc abonnement PRO)
* 1 interface pour ma ligne 4G illimité Free (quand tu as un abonnement Freebox, tu peux commander une ligne 4G & 15€ et tu n'es plus bridé à 100GO de quota. dans mon cas c'est 1TO en moyenne par mois)

Déploiement de la VM:

* Tu crées ton enveloppe avec 4 interfaces

1ere connexion:
C'est la que ca commence a etre drole…
* Tu te connectes à la VM depuis HyperV (root sans mdp)
* tu fait un ifconfig : Tu va alors voir plein d'interface (dont la br-lan en 192.168.100.1)
* Et c'est là que c'est beau… car tu vas voir 3 de tes interfaces avec une IP recu d'un DHCP que tu as chez toi ! Sauf que tu ne pourras jamais les atteindre via un navigateur … Par défaut elles sont placées en zone "WAN"
* Tu vas dont donner une IP à l'interface "eth0"
* tu tapes cette ligne de commande: ifconfig eth0 ADRESSEIPDETONCHOIX netmask MASQUEDETONLAN up
* Dans mon cas: ifconfig eth0 192.168.1.251 netmask 255.255.255.0 up
* Et là, tu vas pouvoir te connecter à l'IHM de l'OTB via http://192.168.1.251

La suite:
* ATTENTION… au prochain reboot, ton acces aura resauté…
* Donc, mon conseil, une fois que tu as acces a l'IHM, tu copies la conf en PJ en l'adaptant a ton besoin evidement
* Cette conf est a charger comme cela:
* Tu te connectes à la VM en SSH
* tu tapes vi /etc/config/network
* et tu remplaces la conf après l'avoir adapté

A SAVOIR:
* L'IHM et GATEWAY réponde sur une interface Bridge (en gros, br-lan est une interface virtuelle ou sous-interface qui repose sur l'interface eth0)
* j'ai laissé eth0 en mode dhcp car j'utilise un DHCP windows à la maison
* j'utilise la rom overthebox-v3.10-v0.6.29-x86-64-combined-squashfs que je converti directement en vhdx via l'outils gratuit STARWIND V2V image converter
* Si tu recopie l'intégralité de me conf, tu pourras te connecter à l'IHM sur l'interface 192.168.1.251… A toi de remodifier après ce que tu veux, mais au moins tu est sûr de pouvoir t'y connecter après reboot.

Ma conf:

config interface 'loopback'
option ifname 'lo'
option proto 'static'
option ipaddr '127.0.0.1'
option netmask '255.0.0.0'
option ipv6 '0'
option multipath 'off'

config globals 'globals'
option ula_prefix 'fdca:ff50:cb97::/48'
option multipath 'enable'

config interface 'lan'
option type 'bridge'
option ifname 'eth0'
option proto 'static'
option ipaddr '192.168.1.251'
option netmask '255.255.255.0'
option ip6assign '60'
option ipv6 '0'
option multipath 'off'
option ip4table 'lan'
option metric '1'

config interface 'lan0'
option ifname 'eth0'
option proto 'dhcp'
option ipv6 '0'
option metric '1'
option ip4table '200'
option multipath 'off'
option trafficcontrol 'off'

config interface 'freebox_perso'
option ifname 'eth1'
option _orig_ifname 'eth1'
option _orig_bridge 'false'
option proto 'static'
option ip4table '201'
option ipaddr '192.168.1.240'
option netmask '255.255.255.0'
option gateway '192.168.1.252'
option broadcast '192.168.1.255'
option dns '8.8.8.8'
option multipath 'on'
option trafficcontrol 'off'
option metric '2'
option label 'FREEBOX_PERSO'

config interface 'free_4g'
option ifname 'eth2'
option _orig_ifname 'eth2'
option _orig_bridge 'false'
option proto 'static'
option ip4table '202'
option ipaddr '192.168.1.241'
option netmask '255.255.255.0'
option gateway '192.168.1.253'
option broadcast '192.168.1.255'
option dns '8.8.8.8'
option metric '1'
option multipath 'on'
option trafficcontrol 'off'
option label 'FREE_4G'

config interface 'freebox_hable'
option ifname 'eth3'
option _orig_ifname 'eth3'
option _orig_bridge 'false'
option proto 'static'
option ip4table '203'
option ipaddr '192.168.1.242'
option netmask '255.255.255.0'
option gateway '192.168.1.254'
option broadcast '192.168.1.255'
option dns '8.8.8.8'
option multipath 'on'
option trafficcontrol 'off'
option metric '3'
option label 'FREEBOX_HABLE'

config rule 'lan_rule'
option lookup 'lan'
option priority '100'

config interface 'tun0'
option ifname 'tun0'
option proto 'static'
option ipaddr '10.166.178.2'
option netmask '255.255.255.0'
option gateway '10.166.178.1'
option metric '1100'
option txqueuelen '1000'
option mtu '1450'
option ip4table '100'
option type 'tunnel'
option multipath 'off'
option ipv6 '0'
option generatedby 'otb-action-configure'

config interface 'xtun0'
option ifname 'xtun0'
option proto 'static'
option ipaddr '10.166.178.12'
option netmask '255.255.255.0'
option gateway '10.166.178.11'
option metric '1101'
option txqueuelen '1000'
option mtu '1450'
option ip4table '101'
option type 'tunnel'
option multipath 'off'
option ipv6 '0'
option generatedby 'otb-action-configure'

Bonjour,

Je me re-penche dessus, et je n'ai pas le même comportement…

J'ai bien 100.1 pour le br-lan, mais en aucun cas je n'ai d'ip distribuées sur les autres interfaces.

Pendant un moment, j'ai pensé que j'avais un conflit car je fais l'installation de cet otb… sur un réseau possédant déjà une otb.
Donc j'ai tenté de faire le paramétrage derrière un vswitch paramétré en NAT (comme ça plus de conflits), mais toujours le même comportement…