OVH veut me faire changer xDSL Pro pour Fibre Pro

Depuis septembre 2023, j'ai un abonnement xDSL Pro. Jusqu'à mi-novembre,
mon modem se synchronisait à environ 21 Mb/s, ce qui me donnait un
débit net d'environ 18 Mb/s. Depuis, la synchro est tombée à environ
15 Mb/s, avec un débit net d'environ 13 Mb/s : une perte d'environ
30 %. Brusquement, et sans période d'instabilité. Je connais le
jour et l'heure du changement, car je mesure régulièrement le débit
utilisateur en déchargeant un fichier de test d'un serveur sur internet
proof.ovh.net au début, maintenant un autre depuis que celui de
OVH montre beaucoup d'instabilité. Redémarrer le modem n'y changeait
rien. Au bout d'une semaine, j'ai ouvert un ticket. Voici la réponse :

> Je viens de lancer un test de votre ligne et je ne constate pas de
> défaut sur celle-ci.
>
> Une des possibilités qui s'offrent à vous est le passage à la fibre
> optique (…)

Pas de défaut ; passer à la fibre : je ne voyais pas la logique, et ai
dit non. Le lendemain, on m'a demandé de redémarrer mon modem. Miracle :
la synchro s'est établie à 22 Mb/s. Pour un jour.

Nouveau ticket. Voici quelques extraits :

> J'entends bien qu'en termes de débits la technologie est peut-être
> surdimensionné pour votre utilisation, cependant, vous n'aurez plus
> de souci comme vous rencontrez actuellement avec le cuivre.

> Le fait que vous ayez eu 12Mbps [le conseiller parle du débit net
> utilisateur] pendant un temps et que vous êtes passé ensuite à
> 17Mbps démontre bien qu'il y a un défaut quelque part.

> De plus le cuivre est en fin de vie, c'est pourquoi Orange accélère
> le déploiement de la fibre en France afin de pour voir retirer le
> suivre ensuite à termes.

La fibre cure tout ; mais 76 % plus chère ; je garde ADSL. On m'a proposé
la visite d'un vérificateur de ma desserte locale, payé 199 € HT s'il
découvrait des défauts. Qu'il ne réparait pas. J'ai refusé, pour
des raisons de bon sens : j'estime que celui qui pointe un défaut en
se faisant grassement payer doit prouver qu'il a raison en éliminant
ce défaut. J'ai vérifié mon installation, et pense qu'elle est en bon
état. Détail qui a peut-être une certaine importance : le conseiller
OVH m'a demandé d'enlever le module RC de la prise murale. Or, d'après
wikipedia, Orange condamne cette pratique. Un autre conseiller
a décidé, puisque j'avais vérifié mon installation, de faire
intervenir un technicien, sans frais pour moi. J'ai été d'accord. Là,
le premier conseiller a repris le ticket ; nous avons établi un jour
pour l'intervention, dans l'après-midi, avec obligation de présence.

Le matin du jour de l'intervention, en consultant l'activité de mon
modem, je découvre qu'il était synchronisé à 21 Mb/s depuis la
nuit. J'en ai de suite félicité OVH. Dans l'après-midi, quand personne
n'as sonné chez moi, j'ai su que ce devait être OVH :

> Je suis navré de la situation, nous n'avons pas d'information
> concernant le fait que le technicien ne soit pas intervenu.

> L'opérateur de collecte vient de nous transmettre le compte-rendu de
> l'intervention qui indique que votre ligne a été vérifiée en amont
> de votre installation et qu'aucune mutation n'a été réalisée.

C'est bien ce que je disais depuis le départ : la ligne est propre.
Mais la conclusion est, alors, gênante : mes problèmes seraient crées
par OVH. Ce qui expliquerait le retour à l'état normal (21 Mb/s)
pendant la nuit : un changement de configuration dans un équipement
peut être programmé à l'avance et se faire automatiquement. Tout
cela pour me faire passer à la fibre ? Cela me rappelle que j'ai reçu
dans l'année plusieurs appels de marketeurs OVH pour me faire faire
la transition.

> Afin qu'une nouvelle intervention soit planifiée sur votre accès,
> pouvez-vous me communiquer vos disponibilités ?

J'ai abandonné. Je me suis adressé à une association de défense des
consommateurs, qui m'a conseillé de faire un signalement complémentaire
à l'ARCEP. Il y a aussi le médiateur des communications électroniques
(http://www.mediateur-telecom.fr/). Si quelqu'un l'a contacté, je
souhaiterais connaître son expérience.

Si un membre du staff lit ce message et veut vérifier mes propos :
CS8852856.

Bonjour @NicolasT58

L'été dernier, je suis passé d'un abonnement ADSL chez OVH à 21€ et 7 Mbits/s chez Sosh à 22 € et 40 Mbits/s en téléchargement

Bonjour,

La maintenance des infrastructures cuivres entre votre habitation et le NRA (la où se trouve les équipements de notre opérateur de collecte) est assurées par l'opérateur national historique (France Télécom devenu Orange). Les technologies de transmissions de données sur des câbles de cuivre (comme l'ADSL) sont sensible à la dégradation de la puissance de signal inhérent à la transmission d'un signal électrique sur de longue distance. En plus de la distance, certain autres facteurs peuvent jouer comme la qualité du lien cuivre qui se dégrade naturellement avec le temps.

Orange a une obligation de maintenance du réseau cuivre et a d'ailleurs été https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1589469409/reprise/faq/edition-2019/ARC-RA2019-WEB-Chap4-Fiche2.pdf">mis en demeure par l'arcep en 2018 pour non respect de ses obligations.

Concernant l'avenir du réseau cuivre, Orange à transmis à l'ARCEP le 31 Janvier 2022 son plan pour la fermeture définitive du réseau cuivre :
- https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/plan-fermeture-bloucle-locale-cuivre-orange-notifie-fev22.pdf">Ouverture de la consultation publique de l'arcep
- https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/fermeture-du-cuivre-290722.html">Résumé de la consultation publique de l'ARCEP
- https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/plan-fermeture-bloucle-locale-cuivre-orange-notifie-fev22.pdf">Le plan d'orange en détails

Le plan d'Orange ayant été validé après quelques amendements, la fermeture effective du réseau cuivre est en cours et va s’accélérer à partir de cette année.
Pour des informations complémentaires :
- https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-internet">Orange met à disposition une carte interactive qui permet de connaître la date prévisionnelle de la fin du cuivre
- https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/larret-du-cuivre-pour-les-particuliers-questions-concretes-et-pratiques.html">L'ARCEP à mis en ligne une FAQ pour accompagner les particuliers sur la fin du cuivre

Concernant notre position sur ce sujet, nous continuerons à supporter le cuivre tant que cela est encore possible, nous sommes encore un des rares opérateur qui permet de souscrire un lien cuivre bien que le bâtiment soit éligible à la fibre. Votre accès sera fonctionnel autant que possible, mais le réseau étant voué à disparaître, il est possible que votre accès se dégrade avec des maintenance à minima de la part d'orange.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement

Une remarque sur le condensateur RC, il etait utile pour le reseau RTC (la téléphonie fixe historique) décommissionné depuis 2018.
Il peut avoir un impacte sur le débit d'une ligne ADSL, internet.com/astuces-fiches-pratiques/condensateur-balise-rc">le lien en référence sur wikipédia sur le fait que France Télécom déconseille de le retirer indique justement les effets que cela peut avoir sur l'ADSL

Axel :

Votre lien ne pointe pas vers wikipedia, mais vers un site qui
n'est plus maintenu depuis 2010. Il utilisait Adobe Flash Player,
et a probablement été laissé en déshérence depuis l'arrivée
de HTML5. Voici ce que dit wikipedia
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_en_T) :

> Il existe une ancienne version de module RC dite « 3 pattes ». Dans
> ces modules les deux bornes extérieures sont reliées entre elles, ce
> qui équivaut à un strap entre les bornes 1 et 5. Le fil relié à la
> borne 5 se comporte alors comme une antenne et peut perturber le signal
> ADSL. Couper la patte reliée à la borne 5 le convertit en module
> « 2 pattes » et supprime les perturbations.
>
> Si la suppression d'un module RC « 2 pattes » entraîne une
> amélioration, l'amélioration trouve le plus souvent son origine dans
> le rétablissement d'un mauvais contact dû à l'oxydation ou un mauvais
> serrage des bornes.

Bonjour,

Je m'excuse si mon message n'était pas clair, le lien est utilisé en référence (numéro 5) pour cette citation de Wikipédia sur le module RC, dans le paragraphe juste avant votre citation.

> Dans le cas d'une installation ADSL il est recommandé de ne pas supprimer ce modulehttps://web.archive.org/web/20171220200047/http://www.connexion-internet.com/astuces-fiches-pratiques/condensateur-balise-rc">5 sans l'avis d'un technicien Orange

Les effets évoqués explique pourquoi nous recommandons de le retirer :
> La présence d’un Condensateur (ou balise RC) peut provoquer sur votre ligne ADSL des dysfonctionnements tels que:

> Pertes de synchronisation de la Box ADSL
> Déconnexion intempestives de la Box ADSL
> Baisse significative du débit ADSL, aléatoirement, etc.

> Ces dysfonctionnements sont dans la majorité des cas causés par des condensateurs à 3 pattes.
> Par expérience nous pouvons affirmer que le fait de retirer le condensateur n’affecte en rien la qualité de la ligne ADSL et du signal ADSL, bien au contraire dans de très nombreux cas la qualité est sensiblement améliorée. A l’inverse de placer un condensateur sur sa ligne de téléphone n’a jamais apporté quoique ce soit en terme de qualité au niveau de l’ADSL. Dans le doute, il est conseiller de faire des tests avec le condensateur et sans le condensateur.

Axel :

> Votre accès sera fonctionnel autant que possible, mais le
> réseau étant voué à disparaître, il est possible que votre
> accès se dégrade avec des maintenance à minima de la part
> d'orange.

Que ne le disiez vous AVANT la signature du contrat ?

Votre longue liste de documents ne prouve en rien la
responsabilité, dans mon cas particulier, de Orange. Depuis
l'ouverture du ticket, des tests de ma ligne ont été effectués ;
aucun n'a mis en évidence de défauts. C'est bien précisé
dans mon message ; pourtant, vous enfourchez le même cheval
de bataille : la fibre est la réponse à tout. Comme s'il n'y
avait pas, sur ce forum, des clients mécontents de leur service
fibre. Votre empressement pour me convertir à la fibre s'explique
peut-être par ces deux valeurs de l'action OVH :

- janvier 2022 : 25 € ;
- janvier 2024 : 10 €.

Si vous "espér[ez] avoir répondu à [mes] interrogations",
quelles sont vos réponses à ces deux interrogations ? :

1) Avant l'ouverture du ticket, j'ai redémarré plusieurs fois
mon modem, sans retrouver sa fréquence de synchronisation
habituelle. Après l'ouverture, quand un conseiller OVH m'a
demandé de redémarrer le modem, celui-ci s'est synchronisé
à 22 Mb/s. Comment ce conseiller a-t-il réussi ce coup de
maître ? Ceci montre que Orange n'y est pour rien, et que OVH
y est pour tout.

2) Dans la nuit précédant l'intervention d'un technicien sur ma
desserte interne – qui n'a pas eu lieu --, vers 4h30, le modem
s'est synchronisé à 21 Mb/s. Comment cela a-t-il été possible ?

Bonjour,

Je m'excuse par avance de la longueur du message, j’espère que cela apportera des réponses face à votre problématique.

## Les facteurs d'influence du débits sur l'ADSL

Les aléas de débit sur l'ADSL sont inhérent à la technologie, il est en effet possible que votre débit varie en fonction de nombreux facteurs intervenants sur les couches matérielles défini dans le https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI">modèle OSI : la couche physique de la ligne, la couche liaison entre Modem et DSLAM (équipement dans le NRA) ou encore les couches réseau/transport entre votre ordinateur et un serveur distant.

### Perturbations sur la couche physique

L'ADSL est très dépendant du lien physique, le débit peut varier en fonction d'une multitude de facteur : la distance entre votre bâtiment et le NRA, la qualité du lien cuivre ou encore des possibles perturbations électromagnétique le long de la ligne.

Une liste non exhaustive du type de perturbation qui peuvent influer sur la qualité du signal et donc du débit (https://fr.wikipedia.org/wiki/ADSL#ADSL2+">wikipedia) :

* Atténuation faible, qui dépend du type de câblage (section) et de la longueur de la ligne ;

* Faible niveau de bruit, qui dépend de l'isolation de la ligne sur les câbles (blindage du câble, présence de paires voisines le long du même faisceau de câble utilisées pour d'autres services, comme le RNIS), de son implantation aérienne (plus exposée) ou enterrée ;
* Absence de perturbations électromagnétiques puissantes le long du parcours (absence d’émetteurs radio AM à proximité) ;
* Nombre faible d'épissures le long du câble (sources de bruit par écho et résonance) ;
* Câblage de pose récente (à cause du vieillissement des isolants, les fuites de puissance augmentent avec le temps, et la résistance des conducteurs augmente par oxydation) ;
* Nombre faible et qualité des filtres installés au domicile ou au central (l'offre de dégroupage partiel induit un filtrage mixte, source d'atténuation supplémentaire) ;
* Bonne isolation et qualité du câblage de l'installation intérieure chez l'abonné (protection contre les sources de parasites induits par l'équipement électronique, les lampadaires halogène, les déclencheurs de tubes néon, les équipements de puissance, absence de câbles longs laissés « flottants » sur la prise d'extrémité).

La qualité de ligne peut être consultée sur les graphiques "Marge de bruit" et "Atténuation" dans l'espace client, plus le bruit est élevé plus le débit sera réduit.

### Perturbations sur la couche liaison

En plus des perturbations physique de la ligne, un certains nombres de contrôles sur la transmission des données sont effectués par le modem et l'équipement du NRA (le DSLAM). Ces contrôles sont inhérent au protocole réseau de l'ADSL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_de_transfert_asynchrone">ATM. Cela inclus des mécanismes de corrections d'erreurs qui permettent de fiabiliser la transmission de données, si trop d'erreur surviennent cela peut avoir un impact sur le débit de synchronisation. Le modem devant renvoyer en double ou plus les même informations, il est possible qu'il réévalue la synchronisation dans le temps.

Le nombres d'erreurs rencontrées par le modem depuis son démarrage sont consultable sur l'espace client sur le graphique "erreurs".

### Perturbations sur la couche réseau et transport

La couche physique et liaison sont des couches dites de très bas niveau et ne permettent pas à elles seules de valider la bonne transmission des données, d'autre mécanisme entre en jeu tel que la configuration de la qualité de service configuré sur le modem (QoS) ou les nombreux mécanisme de contrôle du https://fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_Control_Protocol">protocole TCP.

## Diagnostique sur votre accès

Nous n'avons aucun bridage en place sur notre réseau, une fois que la donnée atteint le NRA, le traffic passe par des liens backbone en fibre dédiée à très grosses capacités (entre 20 et 100Gb/s). Les fluctuations de débits ne proviennent que de la ligne cuivre entre le bâtiment et le NRA.

De ce que vous évoquez la ligne dans les meilleures conditions se synchronise à 21Mb/s ce qui est proche de la limite maximum de débit en ADSL, dans ces conditions presque parfaites il y a un risque que votre accès soit très sensible aux perturbations évoquées sur la couche physique et liaison.

Si la ligne subit des perturbations temporaire (orage, travaux à proximité, vent si les cables ne sont pas enfouis etc…), il est possible que le débit soit réduit par les mécanisme de contrôle de la couche liaison, réseau ou transport. Dans ce cas, si au fil du temps la ligne rencontre moins d'erreur le débit peut revenir à la normal par lui même, si ce n'est pas le cas redémarrer le modem permet de remettre à zéro ces mécanismes, si la ligne ne subit plus les perturbations, le débit peut revenir à la normale. Les facteurs de perturbation sur l'ADSL sont cependant tellement nombreux que rien ne garantie que cela fonctionne.

Sur certain type d'accès, il est possible de modifier le profil de connexion, ceci permet de maîtriser en partie artificiellement le bruit. Cela va influer sur le "Signal Noise Ratio" de la ligne, permettant de possiblement améliorer le débit au détriment de la stabilité ou inversement améliorer la stabilité au détriment du débit. Cette option est accessible depuis l'espace client, vous pouvez consulter https://help.ovhcloud.com/csm/fr-internet-access-sync-profile-change?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0039318">ce guide pour plus de détails.

Du coup à la réponse "pourquoi la fibre?", parce que cette technologie n'est pas sujette à ce type de perturbation. La fibre est un signal optique dans des gaines de verre, il y a donc très peu de déperditions du signal sur de longue distance et une sensibilité très faible aux ondes électromagnétiques. Cela limite fortement les perturbations et permet en général d'avoir un signal très stable. Bien entendu d'autres problèmes existe comme la coupure franche, la saturation de l'arbre GPON ou encore des débranchages intempestifs par des techniciens peu précautionneux. La problématique que vous rencontrez est une des raisons principales du déploiement de la fibre à l’échelle nationale.

Merci @AxelD pour toutes ces précisions

Axel :

Je vous remercie pour vos efforts à m'éduquer. Je les apprécie
d'autant plus que j'ai modestement touché à tous les domaines que
vous abordez. Il y a une trentaine d'années, j'implémentais Q.921
et Q.931, les protocoles de niveau 2, respectivement 3, de RNIS/ISDN
pour un analyseur de protocole. Ensuite, j'ai participé à un projet de
l'Union européenne pour la construction d'équipements de test pour ATM,
avec les PTT de presque toute l'Union de l'époque ; les PTT d'un pays
nordique avaient pour tâche le profilage du débit de l'utilisateur ;
ils ont réussi à lui faire prendre la valeur qu'ils voulaient au moment
qu'ils voulaient ; ceci a une certaine importance pour mon cas. J'ai
enchaîné avec l'écriture de pilotes Unix pour des cartes ATM dans un
projet d'implémentation de TCP/IP over ATM. Aussi, à la même époque,
de la programmation client-serveur TCP/IP – "Unix network programming",
de W. R. Stevens : vous ne pouvez pas ne pas connaître.

La figure qui suit décrit mon expérience OVH depuis l'ouverture de mon
service xDSL Pro. En ordonnée, le débit descendant net de l'utilisateur
en Mb/s. La fréquence de synchronisation de mon modem et de l'équipement
OVH est supérieure au débit d'environ 10 %, utilisés par les protocoles
réseaux. On peut la lire sur le serveur web de mon modem en faisant
des manipulations fastidieuses. Je devrais l'avoir dans mon compte OVH,
rubrique Statistiques -> Synchronisation. Mais, à la place des données,
on trouve ceci : "Les données sont momentanément indisponibles". Elle
est accessible au personnel OVH ; un conseiller ayant fait un court
passage sur ce ticket a pu me donner sa valeur et l'heure à laquelle
elle a changé, et j'ai pu vérifier ses dires dans mes relevés. Un
autre conseiller, cependant, a affirmé que cette donnée ne lui était
pas disponible.

Je mesure le débit en demandant à un serveur situé quelque part sur
Internet d'envoyer un fichier de test, et divise le nombre de bits reçus
par le temps de réception. Ces mesures étaient faites, au début,
par mon ordinateur principal, quand il était en route ; ceci explique
les nombreuses plages blanches. Après l'ouverture du ticket, il est
devenu évident que OVH méritait une surveillance constante, et j'ai
programmé un Raspberry Pi pour faire les mesures. La crevasse centrée
sur 2024-01-10 pointe un autre problème chez OVH. Jusque là, j'utilisais
proof.ovh.net comme serveur de fichier test. Mais, aux alentours de
cette date, ce serveur est entré dans une zone de turbulence marquée,
avec beaucoup de dispersion et des débits nettement inférieurs à ceux
d'autres serveurs situés pourtant plus loin ; exit proof.ovh.net.

Les dates importantes :

2023-11-16 : Chute du débit de 17.5 Mb/s à 12.5 Mb/s ; redémarrage
du modem sans influence sur le débit ; ouverture d'un premier ticket
le 24-11.

2023-11-27 : Demande de redémarrage du modem formulée par OVH ; débit
rétabli à 17 Mb/s pour un jour. Question : comment cela a-t-il été
possible ?

2023-11-28 : Ouverture du second ticket.

2024-01-24 : Visite programmée d'un technicien, qui n'est pas
venu. Douze heures avant la visite (pendant la nuit), le débit est
rétabli à 17.5 Mb/s. Question : comment cela a-t-il été possible ?
Dans l'après-midi et le lendemain, beaucoup d'instabilité. Depuis :
12 Mb/s, stable. OVH m'a proposé de reprogrammer une autre visite ;
j'ai préféré arrêter ce dialogue de sourds, et essayer d'obtenir
réparation par d'autres moyens.

J'apprécie vos efforts pour parfaire mon éducation. Mes problèmes sont
terre-à-terre : je sais que OVH contrôle mon débit. Si ce n'est trop
demander, dans votre prochaine contribution, répondez à mes questions
en début de message.

Je vous remercie.

Bonjour @NicolasT58

Quand ce n'est pas OVH qui assure lui-même la liaison entre son DSLAM et votre domicile, le problème vient de ce OVH utilise ce que j'appellerai une collecte avec ORANGE, SFR, BOUYGUES et FREE.

Et cette collecte n'est pas le premier soucis de ces acteurs.

Personnellement, je suis passé :
* D'un DL de 7 Mbits/s et UL 0,9 Mbits/s en collecte de SFR ou ORANGE (je ne sais plus)
* A un DL de 40 Mbits/s et UL 8 Mbits/s pour un abonnement mensuel de 22 € avec SOSH.

Bonjour,

Après investigation, sur les accès en collecte orange comme le votre la technologie DLM (Dynamic Line Management) est activé par défaut.
Cette technologie étudie la stabilité de la ligne en continue est adapte le rapport signal bruit de la ligne automatiquement, ce qui peut impacté le débit à la hausse comme à la baisse. L'objectif est de prioriser au maximum la stabilité de la ligne au détriment du débit.

En étudiant les logs de votre accès, nous avons observé que cela été en partie la cause des brusques changement de débit que vous observez.

Si vous le souhaitez nous pouvons désactiver ce mécanisme, cela pourrait permettre de retrouver un débit plus élevé, cependant il y a des risque que votre ligne soit plus instable avec des risques de coupure/désynchronisation plus fréquente

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces-a-internet/lenteurs-de-navigation/dlm-presentation-du-systeme-de-gestion-de-ligne-dynamique_54938-55870#

Axel :
Depuis quand le DLM est-il activé sur ma ligne ? Avec cette information
et mes mesures de débit, je pourrais vous dire si cette technologie est pour quelque chose dans mes problèmes – peut-être.
Je vous remercie.

Depuis la création de votre accès, c'est activé par défaut sur votre typologie de ligne.

Nos outils indique que la DLM a modifié le rapport signal bruit de la ligne automatiquement, mais je n'ai pas de date précise sur quand cette modification a été réalisé.

Si vous le souhaitez nous pouvons désactivé cette fonctionnalité, si cela impact trop fortement la stabilité de votre ligne l'action est réversible.

Pardonnez mon ignorance mais, en l'absence de date et valeur du rapport signal/bruit, comment
pouvez-vous savoir qu'il y a eu changement ? Sur mon ordinateur, un daemon de supervision des
disques durs m'informe régulièrement qu'un certain paramètre a changé de 170 à 170.

Bonjour,

Lorsque l'on consulte le status de la DLM, nous avons un résultat qui indique la dernière action effectué. La dernière action est : profile_modification Decreased bitrate (stabilization)
Actuellement votre ligne a un profile SNR a 8 db, comme vous n'utilisez pas un modem ovh je ne suis pas en mesure de consulter l'historique du SNR afin de savoir quel profile vous aviez précédemment.

Sur mon modem, en ce moment :

Downstream Upstream
SNR Margin : 9.1 8.4 db
Line Attenuation : 26.0 15.6 db
Data Rate : 14935 1023 kbps

Le SNR avait les mêmes valeurs en novembre, si ma mémoire est bonne.

Un participant à ce forum n'a observé aucun effet adverse à la suppression
du DLM. Alors d'accord, supprimons-le ; cela fera un paramètre de moins à
incriminer.

IL vaut toujours mieux supprimer le DLM pour éviter les réajustement automatiques . Je pense que la suppression du DLM aurait un effet bénéfique sur ta ligne puisque tu as un SNR MARGIN de 9.1 et que l'on pourrait le descendre 6.x sans soucis et augmenter le débit .
Si sur ma ligne la suppression du DLM avec le modem OVH n'a pas eu d'effet c'est qu'elle était au maximum de ses possibilités pour un fonctionnement sûr, d’ailleurs j'ai fait un petit test avec un modem non OVH qui permet de jouer sur le SNR , grâce à la suppression du DLM le downstream atteignait une valeur fantastique (pour cette ligne), mais le SNR tombait au dessous de 3 db , donc un fonxtionement peu sûr.

Concernant le débit en fonction de la longueur de la ligne, est-ce que OVH
pourrait nous fournir le tableau, le graphe ou la fonction qui permet de le
prédire pour ADSL2+ et VDSL2 ? Vous avez une ligne d'environ 1800 m et un
débit de 12 Mb/s. J'ai une ligne de 1200 m et le même débit. Mais ma ligne a
eu un débit de 15 Mb/s ou plus depuis 2018 et un débit de 18 Mb/s pendant
plusieurs mois avant novembre 2023.

Je ne suis qu'un client OVH mais je pense que
1. La suppression du DLM devrait améliorer
2. Avec une longueur de 1200 m tu pourrai peut-être éligible au VDSL (je connais deslignes soh/orange de 1400 m qui y ont droit). cependant je crois qu'en collecte ORANGE il y a un fee de 10HT en plus.