OVHcloud Web Statistics passe en BETA ! Visualiser les statistiques de votre hébergemen

## OVHcloud Web Statistics passe en BETA !
Chères clientes et chers clients,

Vous souhaitez:

* Mieux connaitre vos visiteurs
* Optimiser votre référencement
* Améliorer la qualité de vos sites web

OVHcloud Web Statistics va vous aider à suivre et piloter votre trafic.

Inclus dans chaque hébergement mutualisé, cet outil de statistiques et de mesure d’audience de vos sites web est très facile d'utilisation.

Vous pourrez consulter et analyser le détail des visites (pages vues, navigateurs utilisés, origines géographiques, etc.) dans un tableau de bord graphique, complet et lisible.

Ce qui nous nous a guidé
Nous avons souhaité rendre plus accessible des données techniques parfois complexes à lire et interpréter. Le menu sur la gauche regroupe les informations de même nature et permet aussi de répondre aux attentes des plus aguerris d'entre vous.

Nous ne partageons aucune de vos données à des tiers. Tout est capté à la source et reste dans nos serveurs. Pour le respect de la vie privée de vos visiteurs, les informations sont toutes anonymisées.

Plusieurs mois d'historique sont d'ores et déjà disponibles. D'ici mars 2021 vous disposerez d'une année complète.

Comment y accéder?

Pré-requis: Vous devez avoir souscrit à une de nos offres d'hébergements. Vous pouvez les consulter sur cette page.

Pour y accéder, rendez-vous dans votre espace client OVHcloud.

Cliquez sur l'onglet `Web`, puis sur `Hébergements` dans la colonne de gauche. Sélectionnez l'hébergement concerné, cliquez sur l'onglet `Plus+` puis sur `Statistiques et logs`.

Ensuite cliquez sur le premier lien `Statistiques des visites`.

A très bientôt.
La Team Web

> Mieux connaitre vos visiteurs
Optimiser votre référencement

ce sont des stats de serveurs, pour gérer les humains et le référencement, je ris

ce n'est pas l'outil adéquat comme Matumo ou GA

Bonjour Kyodev,

Je ne comprend pas ta réponse. Ce sont effectivement des stats serveurs, mais je ne vois pas en quoi cela nous empêche d'en sortir des métriques intéressantes pour le SEO !

D'ailleurs, les outils comme Matumo ou GA sont généralement bloqués par les bloqueurs de trackers et leurs statistiques contiennent aussi un grand nombre de biais.

J'aimerais mieux comprendre pourquoi tu penses que les statistiques de serveurs ne sont pas utiles pour toi ?

Cordialement,
Vincent

> mais je ne vois pas en quoi cela nous empêche d'en sortir des métriques intéressantes pour le SEO

qui indique au client Ovh si c'est un robot ou un humain?

> leurs statistiques contiennent aussi un grand nombre de biais.

oui, mais c'est toujours le "même taux" d'erreur
ce n'est pas la valeur absolue qui compte en SEO, c'est là où Ovh est dépassé (même si vous pensez tout savoir en vendant du référencement à des annuaires ou à des inscriptions inutiles)

> J'aimerais mieux comprendre pourquoi tu penses que les statistiques de serveurs ne sont pas utiles

lire, je n'ai pas écrit ça

utile par contre pour savoir à partir de quand les ressources Ovh sont dépassées, car un robot compte pareil qu'un humain
mais rares sont les robots qui rapportent

Bonjour Kyodev,

Lire que nous sommes dépassés ou que nous vendons des choses inutiles n'est pas très constructif et me semble hors propos.

Malgré tout, le point que tu soulèves sur le distinction entre les robots et les humains me semble intéressant. Mais tu as conclus un peu rapidement en considérant que les logs serveurs ne permettent pas de les distinguer.

Tout d'abord, les robots utilisant des user-agents visible sont pris en compte et comptabilités. Ils ont tellement d'importance pour nous que nous leur dédions un onglet dédié ! Et ils restent une majorité.

Bien sur, certains de souhaitent pas être démasqués. Nous ne considérons pas réussir à les trouver, mais nous calculons des "sessions" de visites basés sur un agrégat composé de l'adresse IP, le user agent, et une fenêtre temporelle. Ainsi, toutes les requêtes qui se suivent avec ces mêmes informations sont considérées comme une seule "session".

Un robot masqué n'est donc compter que pour une session, et ne pollue pas le reste des statistiques.

C'est plein de biais ? Oui et c'est un choix !
D'ailleurs, nous avons observé que les biais des outils actuels sont tout aussi important. Beaucoup de visites ne sont pas comptées à cause des uantités de visiteurs qui bloquent les trackers (iphones, pi-hole, extensions navigateurs…).

Lequel est le mieux ? l'usage nous le dira. Je comprend ton choix de GA ou Matomo.
En interne, nous apprécions afficher les statistiques les plus avancées possible sans devoir fliquer chaque utilisateur individuellement et pensons que cela intéressera nos clients.

En te souhaitant une bonne soirée,
Vincent

> que nous vendons des choses inutiles n'est pas très constructif et me semble hors propos.

ce n'est pas moi qui démarre cette annonce qui n'en est pas une (vous être en retard par rapport à certains pour ces stats de logs) en parlant de SEO…

je remets les choses à leur place pour ceux qui veulent avoir d'autre avis que du marketing

> les robots utilisant des user-agents visible sont pris en compte et comptabilités

la bataille des user-agents… désuet

> mais nous calculons des "sessions"

nous… càd un standard obscur à la Ovh?: sans intérêt
Ovh n'est pas seul, on ne vendra rien avec des stats Ovh
par contre celui qui arrive avec des stats GA sera de suite compris quand besoin

> à cause des quantités de visiteurs qui bloquent les trackers

déjà répondu

> cela intéressera nos clients.

pas tous…
et là ça ressemble à du racolage de camelot
(une dérive Ovh qui oublie de se concentrer sur l'existant, l’essentiel et le coeur de son métier)

pourquoi les softs d'analyses de logs serveurs ont disparus?
ou qu'il ne reste que ceux qui mettent au désespoir ceux qui pensent que flashPlayer est indispensable pour ça?

> En te souhaitant une bonne soirée,

merci, de même