Page blanche (erreur 500) sur accès à l'administration spip 4.0

Bonjour à toutes et à tous,
Mon nom de domaine est : epef.fr
Et j'utilise l'offre : Hebergement Perso

Je rencontre la problématique suivante :
Le site est fonctionnel mais impossible de me logger en temps qu'administrateur.
Le problème est arrivé sans intervention particulière.
J'ai pu me connecter par FTP, faire une sauvegarde.
Au niveau de l'activité, les hits ont bondit à +200/minute, ce qui me semble démesuré.
Merci de votre aide.
Cordialement,
Pascal

epef.fr

Avant que certains ne disent des bêtises ici, ajoutons que le site semble développé au moyen de Spip.

epef.fr

Bonjour @PascalG63

Passer en mode Développement pour voir l'erreur.

Voir dans mon guide le paragraphe :
**P2 - Erreur 500 - Environnement développement**

https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_P2__-

Pour les sauvegardes hébergement + base de données, voir :
**U - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC**

https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_U_%E2%80%93_Sauvegarde

Mon nom de domaine est : epef.fr

epef.fr/ecrire me renvoie ceci

Bonjour Fritz, bonjour à tous.
C'est la page de login normale pour administrer le site.
Quand je me logue, j'ai la page blanche sous Fire fox, ou l'erreur 500 sous Edge.
Pour tenter de dépanner, j'ai fais une restauration de la base de donnée antérieure au problème, mais sans résultats.
Voici les graphique des requettes http

L'augmentation correspond à l'apparition de mon problème.
Je n'avais pas accès au statistique hier, mais le nombre de consultation n'a pas explosé

Voici un extrait du journal des logs web de ces dernières minutes. Je ne sais pas le déchiffrer.

Cordialement,
Pascal

extrait du journal des logs web

loterias.php c'est une page légitime de votre site ?

Voici une copie d'écran du contenu de la racine www, avec tous les fichiers qui n'étaient pas dans la racine de ma sauvegarde il y a un an, sauf un : spip.php.
Mais ce fichier spip.php qui est plus récent n'a pas la même taille que ma sauvegarde : 1232 octets pour le nouveau, 1212 pour l'ancien

Voici le contenu du nouveau fichier spip.php
La ligne en bleu a été ajoutée

Voici le contenu du fichier "loterias.php"

Voici le contenu du fichier "loterias.php"

Ce n'est pas ça que je vous demande.
Je vous demande si ce fichier fait partie de votre installation ou bien si c'est un piratage (qui renvoie par exemple des données à tuuudoo.com)

Bonjour,

pour moi ces fichiers sont issue d'un piratage.
Exemple avec ce fichier : http://epef.fr/cache.txt

Et d'autres sites avec le même problème sont trouvable sur le net (je viens de trouver le site d'une école…).

Cordialement, janus57

Bonjour,
Non, ce fichier Loterias.php, comme reb.php et thai.php semblent étranger : pas dans ma sauvegarde.
Par contre, les fichiers avec les noms html_ à_rallonge semblent provenir du site.
Comment ses fichiers ont pu arriver là ?
Que me conseillez-vous de faire ?

Comment ses fichiers ont pu arriver là ?

Vous avez été piraté, ne faites plus confiance à rien dans votre site.
Puisque vous avez un backup, le mieux est d'y revenir après avoir éventuellement sauvegardé le texte brut de vos modifications intervenues depuis lors.
Et puis, comme votre Spip est perméable aux hackers, il va se faire hacker de nouveau, à moins que vous ne fassiez les mises à jour de sécurisation indispensables.

Ok.
Je vais faire cela. Je suis en retard sur la version de Spip et de Php.
Je ne comprend pas l’intérêt de hacker le site d'une église mais bon.
Je vais aussi informer spip de la chose.
Et je vous tiens au courant.
Un grand merci !
:slight_smile: Pascal

Bonjour,

Je ne comprend pas l’intérêt de hacker le site d'une église mais bon.

le hacker peut s'en servir pour faire de fausse page de vente/hameçonnage/hébergement de malware, etc.

Le tout gratuitement et en profitant de la réputation "saine"* de votre site.

*pas dans le sens religieux, mais dans le sens où le site existe depuis plusieurs années et c'est normalement forgé une bonne réputation

Cordialement, janus57

La restauration du site par la sauvegarde de -2 semaines via ovh me permet déjà de rentrer à nouveau dans l'interface d'administration.
Tous les fichiers apparus le 11 octobre ont disparus.
Me reste à pister l'origine de ceux du 22 septembre.

Merci pour l'info Janus. Je comprend et voit que cela n'arrive pas qu'au autres ces trucs. Je vais surveiller tout cela dans l'avenir.
Gracias !
Pour info, Spip a publié une mise à jour de sécurité sur cette faille au printemps… que j'ai zappé d'installer.