Bonjour,
depuis quelques mois, je suis passé sur un hébergement performance et depuis je suis confronté de manière cyclique à des indisponibilités, des erreurs 500, des lenteurs.
Pendant tout un temps tout fonctionne vraiment bien, rapidement, puis un moment c'est la dégringolade. J'ai introduit de multiples tickets, mais sans jamais avoir une réponse qui explique vraiment la cause du problème...
Par exemple, depuis ce matin la situation était très difficile, puis depuis 12h30 aucune requête http ne passe plus...
Ce qui est étrange, c'est que les DB répondent bien, ainsi que les services ftp, ssh, et l'affichage de documents texte.
Généralement quand cette erreur arrive, ce sont les pages php qui ne s'affichent plus, même une page vide avec un simple echo. Cette fois, même une simple page html ne s'affiche plus non plus!
Plus étrange encore, l'hébergement abrite deux domaines, et pour un des deux domaines il n'y a aucun impact.
Est-ce que OVH utilise un système qui pénalise automatiquement un site qui supporte momentanément trop de requêtes (comme par exemple l'indexation massive de pages par les bots des moteurs de recherche) ?
A cause de ces erreurs à répétition, j'ai à présent 12 millions de pages dans la partie "Erreur serveur (5xx)" dans ma console de google search, et j'ai moins de 200 000 pages qui sont encore correctement indexées... Et les pages correctement indexées diminuent de semaine en semaine!!!
Je songe fortement à changer d'hébergeur, malgré que je sois chez OVH depuis plus de 20 ans pour ce site, mais la situation devient vraiment inacceptable.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui peut se passer?
Merci d'avance.
Bonjour
Bonjour @Steph
Vous parlez de multiples tickets, vous pouvez m'en communiquer, dont le dernier que j'identifie le problème et le service concerné ?
Merci,
Bruno B.
OVHcloud
Team lead infrastructures hébergements mutualisés
!!! impossible de répondre
Oui ce nouveau forum à bcp de problèmes.
Hypothèse sur ce qui vous arrive :
Des attaques par dépassement de ressources.
Ou plus probablement avec +200 000 pages, les nouveaux crawler des IA qui satures votre hébergement. Sur des sites avec de nombreuses pages comme le votre, j'ai pas mal de client qui rencontre ce genre de problèmes.
Que disent les graphique de ressources de votre hébergement dans les moments ou le site est lent ? Avez vous regardé vos log d'accès ?
Les graphiques montrent des pics de temps de réponses de plus en plus long, (probablement en effet lors de l’indexation par les crawlers, puis plus aucune requête ne passe
@TTY je serais intéressé pour avoir vos inputs sur vos problématiques de saturation lié aux crawlers.
Pourriez-vous me donner des informations pour identifier l'un de vos hébergements et ainsi que j'ai vos coordonnées pour en discuter ?
--
Bruno B.
OVHcloud
Bonsoir,
Le site qui est totalement inaccessible est https://www.gaudry.be
Merci d’avance pour vos conseils
Bonsoir @steph
dig www.gaudry.be
;; ANSWER SECTION:www.gaudry.be. 79973 IN CNAME gaudry.be.gaudry.be. 83130 IN A 213.186.33.17
Personnellement, je virerai le CNAME.
Je désactiverai tous les plugins si ils existent.
Merci pour la réponse. En effet www.gaudry.be est mappé vers gaudry.be, lui même mappé sur une ip. Je suis seul responsable de l’administration de ce site et je n’ai jamais modifié ça depuis plus de 20ans… c’est probablement une configuration de base.
N’ayant pas sur ce point les compétences requises, j’ai peur de commettre une erreur car en effet tout fonctionnait à merveille jusqu’il y a quelques mois . Quels sont les risques si je supprime le CNAME, et lequel devrais-je supprimer ? Et surtout pourquoi ?
Merci d’avance pour les réponses.
Je n'ai pas de grandes compétences sur les CNAME, mais je sais ce cela fiche le bazar pour le SSL.
Normalement, on conseille de faire les redirections dans le fichier /www/.htaccess
Voir dans mon guide le paragraphe : M2 - Redirection systématique de : « www.Example.com » vers « Example.com »
# Redirection de www.gaudry.be vers gaudry.be
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.gaudry.be [NC]
RewriteRule ^(.*) https://gaudry.be/$1 [L,R=301,QSA]
Mettre un CNAME sur le www vers la racine est une pratique très courante qui ne pose aucun problème.
Ce n'est en rien une redirection mais indique que le sous domaine en www doit se comporter comme le domaine racine (dans ce cas)
Si redirection il doit y avoir, elle doit effectivement être gérée via le code de l'application ou un .htaccess
--
Bruno B.
OVHcloud
Merci @Bruno B. pour ces explications.
Ne touchez pas aux DNS, ils ne sont en rien responsables de vos soucis.
Par contre, un fichier api est appelé régulièrement et reste jusqu'au timeout au point de saturer les process autorisés sur votre hébergement. Il vous faut optimiser les appels à ce script.
Mes collègues du support vous apporterons les noms de fichiers précis dans le ticket ouvert.
--
Bruno B.
OVHcloud
Merci à vous deux pour les infos.
Je vais vérifier ce qui bloque au niveau des appels api.
Bonne journée
Salut @Bruno B.
Je n'utilise que des bare metal.
Crawler FB qui devient fou sans raisons apparentes, Claude, Chatgpt, Bytdance, Amazonbot qui font plusieurs requêtes / sec sur des ressources dynamiques. Google s'y met aussi pour nourrir Gemini avec des beaux avertissements que l'on a pas intérêt à le bloquer.
La façon fiable que j'ai trouver pour calmer le jeux c'est de renvoyer des codes 429.
J'aurai bien illustré avec des graph mais l'insertion des images ne fonctionne plus ni l'ajout de pièce jointe.