Bonjour,
J'ai un problème concernant le paramétrage de mes serveurs DNS depuis le transfert de nom de domaine Orange vers OVH. J'ai gardé de mon côté sur un fichier excel tous les paramètres qu'il y avait chez Orange, mais quand j'essaie de les refaire sur OVH, je ne retrouve pas certains éléments.
Par exemple : j'ai un port A, nommé Localhost, avec un TTL à 86400 et une valeur d'adresse IP, mais je sais pas si le nom "localhost" est nécessaire ou non, et si oui, où le mettre lors du paramétrage ? Et j'ai ces questions sur toutes les lignes quasiment.
Autre problème, j'ai un autre message d'erreur :
> Vous utilisez actuellement les serveurs DNS suivants :
>
mo-di-tec.com>
mo-di-tec.fr> Pour que votre zone DNS ci-dessous soit prise en compte, veuillez utiliser les serveurs DNS suivants :
>
dnsXXX.ovh.net>
nsXXX.ovh.netJ'ai ajouté les deux DNS qui ont le nom de domaine en intitulé lors de ma commande du transfert. **Dois-je simplement les renommer (peu importe l'ordre) ?
J'ai tout ça sur mon compte de base, je sais même pas ce que je peux supprimer ou non…
Je suis complètement perdu et je dois me dépêcher de réussir à configurer tout ça…
Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider…
Je suis complètement perdu et je dois me dépêcher de réussir à configurer tout ça...
Je regarde et je vais vous donner des i nstructions précises. Patientez une dizaine de minutes, svp
Je vous remercie, je patiente.
J'ai tout ça sur mon compte de base
On va sérialiser les problèmes.
Votre site .FR semble être passé dans les mains d'Orange, puis OVH/cluster030/, puis Scaleway/poneytelecom (sur des serveurs dédiés ou VPS ?)
Pour le .COM il vient tout droit d'Orange.
J'ignore le rôle de ces deux serveurs 51.159.23.76 et 51.159.10.203 .
En tout cas la recette va être identique pour vos deux domaines.
Vous devez aller dans l'onglet "Serveurs DNS" (et non "Zone DNS") pour ajouter deux lignes
ns105.ovh.net (chaque fois sans indiquer d'adresse IP) et supprimer les deux autres qui sont fausses.
Cette modification doit se répercuter auprès des registres .com et .fr ; ça peut prendre 2 jours pour une propagation complète.
Ensuite pour le .FR dans Domaines > zone DNS: vous devez veiller à pointer les enregistrements A vers 145.239.37.162 (= votre hébergement sur cluster030)
Pour le .COM vous n'avez pas d'hébergement, allez dans hébergement > multisite du .FR et ajoutez votre domaine .com avec le dossier racine "www".
Je ne peux pas ajouter et supprimer les lignes.
Même si j'efface les deux premières lignes, quand j'applique la configuration, cela me remet mes deux DNS de base…
Pour le .FR c'est OK
> ~# whois mo-di-tec.fr
> %%
> %% This is the AFNIC Whois server.
> domain: mo-di-tec.fr
> status: ACTIVE
> status: transferPeriod
> eppstatus: active
> hold: NO
> holder-c: CTC3460496-FRNIC
> admin-c: OVH5-FRNIC
> tech-c: OVH5-FRNIC
> registrar: OVH
> Expiry Date: 2025-08-06T08:35:53Z
> created: 2010-08-06T08:35:53Z
> last-update: 2024-05-28T11:48:24.635001Z
> source: FRNIC
> nserver: dns105.ovh.net
> nserver: ns105.ovh.net
> source: FRNIC
—
Pour le .COM c'est à moitié ok, les ajouts sont faits mais pas les suppressions:
> ~# whois mo-di-tec.com
> Domain Name: MO-DI-TEC.COM
> Registry Domain ID: 1610469580_DOMAIN_COM-VRSN
> Registrar WHOIS Server: whois.ovh.com
> Registrar URL: http://www.ovh.com
> Updated Date: 2024-05-28T11:54:30Z
> Creation Date: 2010-08-10T12:37:55Z
> Registry Expiry Date: 2025-08-10T12:37:55Z
> Registrar: OVH sas
> Registrar IANA ID: 433
> Registrar Abuse Contact Email: abuse@ovh.net
> Registrar Abuse Contact Phone: +33.972101007
> Domain Status: clientDeleteProhibited https://icann.org/epp#clientDeleteProhibited
> Domain Status: clientTransferProhibited https://icann.org/epp#clientTransferProhibited
> Name Server: DNS105.OVH.NET
> Name Server: MO-DI-TEC.COM
> Name Server: MO-DI-TEC.FR
> Name Server: NS105.OVH.NET
Ce qui est en gras doit partir.
—
On voit les premiers résultats encourageants à partir d'un PC qui n'a pas les anciennes valeur dans son cache (et dont la durée de vie est de 48h)
Pour le .com, est-ce que je dois modifier / supprimer certaines lignes ?
Pour le .com
Je me demande si vous n'avez pas créé un incident en allant les modifier dans la zone DNS.
Vous risquez d'avoir besoin de l'assistance d'OVH pour que le registre .com fasse sa mise à jour.
Tentez d'ajouter un autre serveur DNS :
parking1.ovh.netensuite surveillez ce que renvoie la commande
`whois
1tec.com` tec.com`qui renvoie aujourd'hui
Name Server:
DNS105.OVH.NET Name Server:
1TEC.COMTEC.COM Name Server:
1TEC.FRTEC.FR Name Server:
NS105.OVH.NETSi vous voyez disparaître les deux lignes Name Server:
1TEC.COMTEC.COM et Name Server:
1TEC.FRTEC.FRvous pouvez supprimer
parking1.ovh.net de votre configuration 'Serveurs DNS', et votre problème sera réglé.
Si ça ne fonctionne pas il faudra faire appel au support OVH.
Merci pour votre aide, j'ai vu que le cache du whois via le site changera à minuit.
J'ai fait le test sur un autre site, voici ce qui en ressort :
Déjà, nous pouvons envoyer des mails, ce qui était le plus important pour notre activité.
Par contre, quand j'essaie d'aller sur le site mo-di-
tec.fr, j'ai un message de problème de certificat, cela pourrait-il venir des DNS ou c'est plutôt un problème lié au site en lui même ?
Merci encore pour votre aide.
c'est plutôt un problème lié au site en lui même ?
C'est local.
Vous devez aller dans votre espace client > hébergement > activer SSL et puis dans multisite vérifier que SSL est bien activé pour chacune des lignes (sauf l'adresse de service clusterXXX) et en vert.
Cela a marché, merci beaucoup pour votre temps.
Je vais regarder l'évolution de tout ça dans les prochains jours.
Cordialement.