Paramètres SFP pour envoyer des mails depuis Free

Bonjour

J'utilise historiquement Free comme messagerie et mon nom de domaine (atelierdecreationlibertaire.com) est géré par OVH. J'ai donc fait des redirections des adresses mails avec mon nom de domaine vers les adresses Free. Et tout marchait bien jusqu'à ce que gmail vérifie les SPF. Qui pourrait m'indiquer les bons paramètres à indiquer ?

$TTL 3600
@ IN SOA dns10.ovh.net. tech.ovh.net. (2018031300 86400 3600 3600000 300)
IN NS dns10.ovh.net.
IN NS ns10.ovh.net.
IN MX 5 mx2.mail.ovh.net.
IN MX 1 mx1.mail.ovh.net.
IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
IN A 87.98.154.146
IN TXT "1|www.atelierdecreationlibertaire.com"
600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
_autodiscover._tcp IN SRV 0 0 443 mailconfig.ovh.net.
_imaps._tcp IN SRV 0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp IN SRV 0 0 465 ssl0.ovh.net.
autoconfig IN CNAME mailconfig.ovh.net.
autodiscover IN CNAME mailconfig.ovh.net.
ftp IN CNAME atelierdecreationlibertaire.com.
imap IN CNAME ssl0.ovh.net.
mail IN CNAME ssl0.ovh.net.
pop3 IN CNAME ssl0.ovh.net.
smtp IN CNAME ssl0.ovh.net.
www IN MX 5 mx2.mail.ovh.net.
www IN MX 1 mx1.mail.ovh.net.
www IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
www IN A 87.98.154.146
www IN TXT "3|welcome"
www IN TXT "l|fr"

atelierdecreationlibertaire.com

Bonjour,

Votre SPF est correct: `atelierdecreationlibertaire.com. 3600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"`

Ceci impose d'envoyer vos mails depuis OVH et non depuis les serveurs de Free.

Bonjour

Si je comprends bien, je peux envoyer les mails en utilisant les serveurs smpt d'OVH mais sans utiliser le webmail d'OVH ?

je peux envoyer les mails en utilisant les serveurs smpt d'OVH

oui, je vous invite à lire les guides, tout y est expliqué.
Les guides se trouvent en haut à droite de la page ovh.com.

Je pense que je me suis mal expliqué et je m'en excuse. En fait, je souhaite garder nos mails chez Free. C'est la seule façon d'être indépendant des hébergeurs et cela nous a été très utile dans le temps pour conserver nos mails. J'avais cru comprendre que c'était possible et qu'il suffisait juste de corriger le SFP chez l'hébergeur du domaine.

Mais peut-être devrais-je plutôt poser la question dans un forum Free. Je l'ai fait ici pensant que c'était un cas de figure déjà vu.

En fait, je souhaite garder nos mails chez Free

Votre adresse d'expéditeur, est-ce @free.fr ou bien @votredomaine-chez.ovh ?

@mondomainechezovh

Et j’ai fait une redirection des mails qui arrivent pour les envoyer chez Free

Et j’ai fait une redirection des mails qui arrivent pour les envoyer chez Free

1) les redirections ça devient la gangrène du mail authentifié. C'était bien en 2000, on doit le déconseiller en 2023. Risque de perte de mails.

2) pour envoyer depuis les serveurs SMTP de Free, vous devez connaître leurs adresses IP. COmme vous êtes client de Free (mais pas moi) je vous laisse piocher dans leur documentation.
D'après leur SPF je vous recommande d'ajouter la phrase `include:_spf.free.fr` dans votre SPF

Bonsoir

J'ai profité d'un peu de temps pour régler cela :

>D'après leur SPF je vous recommande d'ajouter la phrase include:_spf.free.fr dans votre SPF

J'ai juste ajouté cet include et maintenant les mails passent. Je vais suivre cela quelques jours.

Merci pour votre aide.