Bonjour,
Je vous contacte car j'ai besoin d'aide, je suis complètement perdu.
Je viens de souscrire à un abonnement PERSO, dans l'optique de créer mon site de généalogie et un blog associé. Jusque là tout semblait simple, mais dans les faits, pas du tout.
J'ai installé le module wordpress en 1 clic et fait mon site. J'ai ensuite voulu l'installer pour mon blog mais j'avais toujours le message d'erreur : Can't connect to database 'spyridm590' at 'spyridm590.mysql.db'. The error is: Access denied for user 'spyridm590'@'10.27.15.2' (using password: YES)
Finalement, j'ai changé le mot de passe de ma base de données et je suis parvenu à connecter mon blog avec le module en un clic.
Maintenant c'est mon site qui refuse de fonctionner, j'ai le message suivant : Erreur lors de la connexion à la base de données
Du coup je ne sais pas si le problème vient du changement de mot de passe (auquel cas, si j'ai bien compris je devrais modifier le fichier wp-config) ou si c'est à cause de la BDD qui doit être partagée entre mes deux site? Mais pour cela je n'ai absolument pas trouvé comment faire et OVH m'a indiqué qu'ils ne m'indiqueraient pas comment faire.
Sauriez-vous m'éclairer?
Merci d'avance !
si c'est à cause de la BDD qui doit être partagée entre mes deux site
Bonjour,
De ce fait vous deux sites doivent connaître le mot de passe de l'unique base de données.
Vous connaissez le mot de passe, allez le retranscrire entre les ' ' du wp-config de l'autre site.
> OVH m'a indiqué qu'ils ne m'indiqueraient pas comment faire.
Effectivement ils n'ont pas de temps à passer avec les clients qui n'ont pas lu les guides ; à ce prix ça me semble compréhensible.
Merci de votre retour rapide.
Je ferai une tentative en modifiant le fichier config.
En revanche, je n'avais aucune idée qu'il y avait une démarche à faire pour partager la base de données et j'ai cherché, maladroitement peut être "partager une base de données" dans la documentation sans succès.
Effectivement ils n'ont pas de temps à passer avec les clients qui n'ont pas lu les guides ; à ce prix ça me semble compréhensible.
Si finalement, la seule démarche à faire est de modifier le fichier config en y indiquant l'unique mot de passe, prendre 5 secondes à juger mon manque d'expertise, comme vous venez de le faire en me l'expliquant n'est pas plus long que la réponse que j'ai reçue.
De plus, je ne devrais peut être pas me justifier, mais j'ai passé ma soirée à essayer de comprendre comment faire et à lire tout et son contraire sur divers supports. Parfois les gens ne comprennent pas, ce n'est pas toujours question de mauvaise volonté.
J'ai installé le module wordpress en 1 clic et fait mon site. J'ai ensuite voulu l'installer pour mon blog mais j'avais toujours le message d'erreur
Bonjour @BastienB13
Pour pouvoir utiliser la même base de données avec plusieurs sites, il suffit d'utiliser un préfixe de table différent par site.
Ex. cas de sites WordPress :
- **Site 1** -> préfixe **wp_site1_**
- **Site 2** -> préfixe **wp_site2_**
Encore des installations de me**e en un clic.
Pour régler facilement votre problème, vous allez pouvoir désinstaller ce module **en un clic** et **installer WordPress manuellement et proprement**.
_Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes._
_Privilégier les installations manuelles._
Si vous n'avez pas encore trop travaillé sur votre site, il faudrait supprimer cette "Installation en 1 clic".
**Et installer WordPress manuellement.**
Si le fichier **/www/wp-config.php** existe, les informations d'accès à la base de données pour WordPress se trouvent dans ce fichier :
> // ** reglages MySQL ** //ftp-
> define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
> define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
> define('DB_PASSWORD', 'xxx'); // ...et votre mot de passe
> define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db
Si le fichier **/www/wp-config.php** n'existe pas ou plus, suivre la procédure
**J - WordPress - Création de la Base de Données** décrite dans mon guide.
Pour supprimer cette installation en un clic :
* Par FTP FileZilla vider tout le contenu de www, **mais garder www**
* Via phpmyadmin, supprimer toutes les tables, **mais garder la base**
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > TonDomaine > Bases de données** :
- En cliquant sur "..." aller "Accéder à PhpMyAdmin"
- et Supprimer toutes les tables, **pas la base.**
**__________________________________________________________________________________**
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.
**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************
Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**
_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._
_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_
**__________________________________________________________________________________**
Voir aussi : **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-ajouter-deuxieme-domaine-2eme-installation-de-Wordpress-FR.htm Une 2ème installation de site sur un même hébergement**
prendre 5 secondes à juger mon manque d'expertise
Je n'ose pas imaginer le nombre de questions qui doivent leur arriver.
OVH a un autre problème: lors de la souscription d'un service d'hébergement vous avez signé un contrat que vous n'avez sans doute pas lu, dans lequel le client reconnaît avoir toutes les compétences nécessaires.
D'un autre côté il y a des milliers ou dizaines de milliers (ou centaines de milliers ?) de clients qui tombent dans le piège d'une installation en 1-clic qui se prétend accessible à tout le monde, sans nécessiter de compétences. Parmi eux, une masse de clients qui ne veulent absolument pas se former ou même s'informer, en exigeant toujours plus du support OVH.
Vous n'allez pas chez un loueur de voitures en demandant pourquoi il y a 2 pédales dans certaines et 3 pédales dans d'autres ?
Merci beaucoup pour votre réponse, je tenterai en installant wordpress manuellement dans ce cas ![]()
Cela me semble plus clair et je ne manquerai pas de m'appuyer sur votre guide !
J'entends ce que vous dites, et parallèlement, si je sais créer un site web avec wordpress (j'ai les compétences), je n'ai pas la connaissance du fonctionnement du module en 1 clic proposé par OVH avant de l'avoir essayé.
Par ailleurs, si je rentre mes informations pour l'installer (ce qui semble à la portée de n'importe qui) et que je reçois un message d'erreur général, je ne vois pas comment savoir si l'erreur vient de moi ou du module, c'est pourquoi j'ai contacté OVH.
Je n'ai a aucun moment demandé l'aide d'OVH pour faire le partage de la BDD, j'ai juste précisé dans mon post qu'ils m'avaient indiqué ne pas pouvoir m'aider, lorsque je les ai contactés au sujet du message d'erreur.
J'imagine que vous êtes un habitué et que vous avez souvent des questions que vous jugez "basiques" ou "stupides" mais tout le monde n'est pas paresseux, tout le monde ne harcèle pas le support et si vous mettiez autant de volonté à partager votre savoir qu'à être condescendant, je pense que bon nombre d'utilisateurs y gagneraient.
J'ai obtenu une réponse de votre part, gentiment complétée par Gaston_Phone, restons en là.
Merci encore.
Bonjour,
J'entends ce que vous dites, et parallèlement, si je sais créer un site web avec wordpress (j'ai les compétences), je n'ai pas la connaissance du fonctionnement du module en 1 clic proposé par OVH avant de l'avoir essayé.
pourquoi utiliser le module " clic" si vous savez faire une installation que vous maitriser ?
Vrai question, car vous avez perdu plus de temps en procédant ainsi qu'en procédant à l'installation vous même.
Et pour info ici c'est un forum communautaire (je dirais plus l'antichambre du support…), et votre question (sur le problème de connexion à la BDD) n'est pas la première et pas la dernière et elle a déjà été répondu ailleurs sur le forum plusieurs fois.
Cordialement, janus57
je n'ai pas la connaissance du fonctionnement du module en 1 clic
Ce n'est pas un grand mystère. Il vous installe un Wordpress à l'adresse que vous spécifiez (et merci OVH si l'utilisateur indique une adresse merd!que du genre azertyuio.cluster789.hosting.ovh.net/bob@example.com/ , hé bien OVH va vous le faire. Cet utilisateur viendra pleurer ici que OVH fait n'importe quoi.)
Votre module sera installé avec le thème standard du millésime de l'année, le mot de passe admin sera envoyé dans un e-mail avec un lien qui expire une semaine plus tard, et Wordpress fourni une ou deux versions mineures en retard dans le meilleur des cas, voilà. Le support d'OVH s'arrête à l'instant précis où votre module est installé.
Aujourd'hui avec les Wix, Vistaprint et autres "https://www.forbes.com/advisor/business/software/best-website-builders/ website builder (lien)" -- voyez la nuance avec "hébergeur" les gens veulent du clic clic sans prise de tête et l'offre d'OVH est bien trop complète et complexe -- imaginez le cockpit d'un 747 pour quelqu'un qui veut un ULM qui rocke, pour le prix d'un verre de bière par mois.