Passer d'un hébergement dédié à un hébergement mutualisé

Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer d'un hébergement dédié géré par une entreprise de communication vers un hébergement mutualisé pro car je souhaite m'occuper moi même de mon site. Comment dois-je procéder ?
Je souhaite qu'il n'y est pas d'interruption et je veux conserver mes boîtes mails ainsi que les messages reçus.

Merci d'avance de votre aide.

> Je souhaite qu'il n'y est pas d'interruption

c'est mal parti chez Ovh, c'est pas du pro, il faut au moins 1 heure (voire beaucoup plus pour avoir un certificat)

> Comment dois-je procéder ?

quel site? quel CMS?

Si c'est une interruption de quelques heures ce n'est pas dramatique. C'est un site Wordpress

tu as quel accès sur le dédié? sftp, sh, ftps, ftp?

sur le "pro" Ovh, tout est bridé, le plus rapide est d'utiliser rsync du dédié -> "pro"
sinon en ftp: dédié -> tiers -> "pro"

avant s'assurer que les TTL du domaine soient bas, < à 600s

exporter la base
importer la base dans le "pro"
corriger le home dans la base
ça ne peut pas se faire en sql sans casser les variables sérialisées php
si tu ne le fais pas, tu as une chance sur deux de casser des personnalisations
corriger le home dans certains fichier, selon les plugins
corriger la zone DNS
installer les domaines dans le multisite du "pro"
commander un certificat gratuit

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Trop peur de faire une bêtise, il faut que je vois :roll_eyes:

J'ai actuellement pas d'accès à l'hébergement dédié, seule l'agence de com l'a.
J'ai seulement accès au back-off du site

tu peux avoir un accès ftp?

> J'ai seulement accès au back-off du site

un accès administrateur? tu vois le menu Extensions ?

Accès admin oui

j'imagine que le prestataire actuel ne veux pas collaborer?
j'espère que tu as le contrôle du domaine, que tu es propriétaire…

alors l'idée est d'utiliser un plugin genre updraft pour faire une sauvegarde et l'externaliser sur un compte ftp externe
(ou duplicator)

si jamais tu ne pouvais pas installer de plugin, il faudrait tenter l'export et l'import dans un wordpress installé en sous-domaine dans ton hébergement cible
puis faire corriger le domaine
puis remonter ton site, il y aurait quelques pertes dans la présentation

tu voudrais pas déléguer cette opération d’administration à un pro?

En fait je t'explique: je suis Webdesigner et c'est le site d'une amie qui m'a demandé de faire une refonte totale. Elle ne veut plus travailler avec cette agence. Elle est bien propriétaire du nom de domaine. Moi je sais gérer le back-off, la sécurisation du site sur serveur mutualisé mais je ne m'aventure pas sur un serveur dédié car pas assez de connaissances. J'avais en effet pensé faire comme tu m'a expliqué dans ton message, mon problème est la récupération des boîtes mails et des anciens messages. Est-ce que en adoptant cette démarche s'est faisable ou Y'a-t-il des risques ?

pour les mails il faut passer par l'outil migration du fournisseur cible

j'ai essayé une fois celui d'ovh, sans réussite et surtout sans avertissement de l'échec

mais les mails si je fais l'hypothèse qu'il n'y en a pas beaucoup, c'est pas le plus compliqué

La migration est interne à OVH (hébergement dédié OVH vers hébergement mutualisé OVH).
Il y a 9 boîtes mails et plusieurs années de mails à récupérer

> La migration est interne à OVH (hébergement dédié OVH vers hébergement mutualisé OVH).

donc comme un mutualise est bridé chez Ovh:
```text
Ovh source Ovh cible
\ /
\ /
\ /
système tiers
```

pour les mails, tenter avec l'outil Ovh si tu n'es pas pressée
si échec, il te faudra voir un prestataire sachant gérer la migration des mails avec un autre outil

Je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre !!!