Passer en HTTPS + Ménage à faire...Par où commencer ?

Hello à toutes et à tous,

J'ai un site photo hébergé depuis bientôt 10 ans sur OVH mais il était géré par qqn d'autre. Je l'avais laissé un peu en friche avec la pandémie et je m'y mets enfin pour lui redonner un coup de jeune…Or lorsque je l'ai repris en main je découvre que :

- Mon site est saturé (100GB occupés à 100%)
- Il n'est pas en https ce qui fait que tout le monde le regarde de travers voire reçoit une alerte quand il essaie d'aller dessus
- le PHP est en 5.6 c'est à dire antédiluvien…

Du coup je sais pas trop par où commencer ni comment m'y prendre n'étant pas (encore) un expert en la matière. J'ai passé 2 plombes à essayer de comprendre comment rajouter de l'espace disque mais c'est pas clair du tout. A part changer de formule (mais rien n'est expliqué) je ne comprends pas ce qui est proposé ni comment faire. A priori une offre simple mutualisée me va, je ne reçois pas non plus des tonnes de visites mais comment faire pour augmenter l'espace de stockage ???

Autrement pour passer le site en https je potasse les tutos mais chez moi ça fait pas pareil. Quand j'essaie de prendre un certificat SSL gratuit, ça abort direct et me met un message en jaune comme quoi mon domaine ne peut pas gérer du SSL car 'please use hosting IPs in your domain zone'. Ca ou du chinois c'est pareil pour moi. Suis allé sur le domaine mais nulle part il est écrit 'hosting IP oui/non' ou quoi que ce soit qui évoque ce 'hosting IP'. Donc ça marche pas…Comment faire ? Des idées ?

Enfin le passage de PHP 5.6 à 7.3, je voudrais bien mais il ne se passe rien quand je le tente dans l'interface admin. Ca pourrait être moi qui manipe mal mais je table plus sur un manque de place sur le disque qui est saturé…

J'apprends, je lis mais j'avoue ramer un peu là…Tout conseil simple et clair serait le bienvenu !!!

En attendant, bonnes fêtes !!!

A.

Mon site est saturé (100GB occupés à 100%)

Bonjour @AntoineF19

Je présume que votre espace d'hébergement est encombré par des tonnes de sauvegardes.

Si c'est le cas, commencer par supprimer les plus anciennes.

le PHP est en 5.6 c'est à dire antédiluvien...

Quel CMS a été utilisé et quelle version de CMS ?