Perte aléatoire des sessions - Mutu Perf

Bonjour
Sur http://doctsf.com, mes utilisateurs se plaignent de pertes aléatoires de sessions.
C'est du moins comme ça que je traduis leur problème, que j'ai réussi à reproduire.
Comme c'est intermittent, je ne peux pas donner de recette pour reproduire…

Explications :
L'utilisateur saisit des critères de recherche
Quand il a plusieurs pages de résultats, il peut naviguer d'une page à l'autre.
Le numéro de page cible est le seul paramètre passé en URL.
Le reste (les critères de recherche) sont en variables de sessions.
De temps en temps, on se fait jeter, et mon script php me demande de saisir les critères de recherche.
Donc au moins cette variable de session est perdue.

Contexte :
Ce site est en mutu Perf x2, avec SSL et CDN.
Https est forcé par htaccess.

Après avoir lu les forums, j'ai tenté de forcer l'enregistrement des sessions dans /sessions sur mon site en ajoutant :
ini_set ('session.save_path','/home/doctsf/sessions/') ;
Mais a priori c'est rejeté ? Du moins pas de trace de ce paramétrage dans phpinfo, qui affiche toujours session.save_path /tmp


J'aurais bien besoin d'aide :
D'autres cas ?
Comment le résoudre ?
Si enregistrer les sessions dans un répertoire de l'hébergement est la bonne piste, comment le configurer ?

Merci de vos lumières…

Bonjour,

Chez moi le https n'est pas forcé pour ton site. http://doctsf.com/
Le problème ne viendrait il pas de là ?
Retour au http à un moment ?

Si tu veux forcer le https définitivement je te conseille d'ajouter le Header HSTS.
https://www.how-to.ovh/viewtopic.php?t=42#p704

Sinon il me semble que pour les sessions il fallait ajouter une ligne du style noforcetmp au Ovhconfig.
C'est sur l'ancien forum mais je n'ai pas le temps de chercher maintenant.


Bonjour,
au bout de combien de temps? Car après un certain temps d'inactivité la session est détruite. C'est 1800 secondes par défaut si mes souvenirs sont bons.

A+

Pour le mixted content pense à le régler car il me semble que Chrome et Firefox vont sévir la dessus..

Tu as des urls en http:// dans ton/tes CSS.

Pour les images, plutôt que de mettre le lien entier
> https://www.doctsf.com/incl/css/img/doctsf.gif" alt="Doctsf">
tu peux mettre un lien absolu

> Doctsf

comme çà plus de problème avec https ou pas.

Même problème pour moi depuis quelques jours.
Rien changé au site et les sessions se perdent.
Comme à chaque fois, des problèmes nouveaux apparaissent, on met trois jours à chercher à les résoudre et tout revient sans qu'on fasse rien !
Merci OVH de bien s'amuser avec nous, en attendant j'ai perdu plusieurs ventes car les clients n'arrivent pas à finaliser le tunnel d'achat >-(


Même problème pour moi depuis quelques jours.


Certainement pas le même problème ! Depuis 32 mois !

Eh bien si !
Depuis 10 ans que je suis chez OVH c'est un phénomène récurrent !
Ce serait le seul cas, je douterais mais non régulièrement un truc saute, je fouille les forums, constatent que d'autres ont eu exactement le même problème bien longtemps avant moi, qu'ils passent des jours à chercher comme moi, et qu'au final en ne faisant rien tout revient à la normal et c'est aussi ce qui m'arrive.
Comme évoqué sur un autre forum, OVH bidouille des réglages, patche, bidouille et derrière les petits mutus paient les dégâts.Moi la semaine dernière j'ai quasiment pas fait de ventes à cause de ça, et du jour au lendemain tout revient à la normale.

Il me semble en effet avoir vu des problèmes de session déjà se produire.
Le mieux est de faire un ticket et de s'y accrocher jusqu'à obtenir une réponse valable si jamais elle arrive…
Ou bien gérer soi-même un système de jeton.

J'ai déjà eu recours au ticket d'incident. Parfois j'ai une réponse dans la semaine c'est rapide, parfois je n'ai tout simplement jamais eu de réponse. Et très souvent j'ai résolu le problème en bidouillant une rustine pour compenser l'anomalie, soit tout est revenu à la normale avant qu'OVH se penche sur mon ticket et comme le problème a disparu, difficile de le traiter.
En tout cas, comme vu ailleurs, OVH pourrait m'offrir une année d'abonnement avec le nombre de jours perdus à chercher ou les pannes récurrentes. Mais là on dépasse le cadre de ce post et ce n'est pas l'objet.
En attendant je me suis repenchée sur mes sessions qui semble à nouveau tenir !

Bonjour à tous,
Je vois que le dernier post date d'octobre 2018 mais je tombe sur le même problème aujourd'hui.
Les sessions ne sont pas maintenus sur mon site. J'ai déjà passé une journée entière à essayer de remédier à ce problème en vain. Je ne sais pas ce qu'il se passe du coté des serveur d'OVH mais la hotline me dit qu'ils ne voient rien d'anormal.
J'ai cru voir qu'on pouvait gérer ses propres sessions en utilisant les scripts php et mysql, au lieu des fonction intégrées comme session_start() etc.. dans php, est-ce que quelqu'un aurait la solution pour cela ?
Merci

Bonjour,
J'ai aussi le même problème depuis plusieurs semaines… Les solutions apportées dans ce thread n'ont pas suffit à régler cette perte aléatoire de session.

Le problème étant toujours là, j'ai mis des traceurs un peu partout et je vois ainsi clairement les pertes de sessions sans raison.
On peut passer x fois sur une page et que tout fonctionne bien, la x+1 ça saute. C'est complètement aléatoire.
J'envisage de sauvegarder ce que je mets normalement en session dans ma bdd via un tableau qui reprendraient mes variables de session. Je crois que c'est le principe d'OsCommerce, quelqu'un l'a déjà fait ?
Je ne veux pas passer par ces horribles jetons de sessions qu'on voit s'accoler aux adresses, je pense passer par l'IP, est-ce que ça semble réalisable ?

Bonjour. J'ai eu le même problème quand j'ai activé le CDN en 2017. Je l'ai désactivé et depuis pas de problème. Pas le choix car quand un client se connectait, il tombait sur la session d'un autre, c'était la cata. On est en mars 2019 et j'ose pas l'activer à nouveau.

Bonjour, j'ai eu le même problème de perte de session avec mon site. J'ai cherché à résoudre ce problème pendant près d'une semaine.
Après avoir lu certaines de vos réponses, je me suis rendu compte que le problème venait effectivement d'une modification de mon .htaccess
J'avais rajouté ErrorDocument 404 /404.php (gestion de l'erreur 404) à la fin du .htaccess
A première vue ça n'a rien à voir. Mais en fin de compte, le problème venait du fait que dans mon fichier 404.php, j'avais rajouté un session_destroy(). Quand je l'ai enlevé, plus de problème de perte de session.

Voilà! J'espère que ça pourra aider quelqu'un :slight_smile:

J'ai également des pertes de session insolubles, comme quoi, c'est un problème récurent.