Phishing ou pas ?

Bonjour,

J'ai recu hier un email de info@services.ovhcloud.com me demandant de verifier l'exactitude des donnees en lien avec mon compte. Le mail contenait 3 liens, un pour gerer mes infos personnelles, un autre pour modifier mon mot de passe, et un dernier pour activer l'authentification a 2 facteurs.

J'ai suspecté un email frauduleux car je n'avais jamais recu avant de mails en provenance de info@services.ovhcloud.com.
J'ai donc fait suivre le mail a fraude@ovh.com, qui m'a dit que le mail etait legitime et que, je cite:
"tous les e-mails envoyés par OVH à votre intention sont également consultables via l'Espace Client, en haut à droite sous "Mon Compte" > "Emails reçus". En cas de doute, nous vous invitons à consulter cette section afin de vérifier que l'e-mail y est bien présent."

Et c'est bien la le probleme: le mail n'est pas present dans mon Espace Client.

D'ou ma question: est-ce un mail legitime ou pas ?

Merci de votre aide,

D'ou ma question: est-ce un mail legitime ou pas ?

Je l'ai reçu aussi.

Il est légitime.
Il provient de services.ovhcloud.com et il contient une signature DKIM qui authentifie services.ovhcloud.com.

Là ou vous allez vous marrer, c'est qu'il est envoyés par les bons soins d'une entreprise de mass-mailing(*), peut-être que les adresses IP d'OVH sont trop souvent blacklistées ?

(*) selligent.com, entreprise belge dont le domaine est hébergé chez Gandi.

Dites, OVH, on aura aussi un jour DKIM ?

Je trouve ca quand même bizarre que le mail ne soit pas consultable dans mon espace client

oui ce n'est pas un mail transactionnel, mais que fraude@ovh vous envoie sur une fausse piste, c'est très moyen...

on m'a demandé par mail (info@services.ovhcloud.com) de confirmer mon identité en me prenant en photo, pièce identité imprimé sur feuille recto/verso à la main et l'envoyer à support@1ovhcloud.com.ovhcloud.com.

As-tu exécuté cette demande très douteuse ?

Je dépose plainte demain matin et je déclare ma carte d'identité volée.

La prochaine fois, avant d'exécuter, pose ton problème sur le forum en cas de doute.

Tu es le 2ème à signaler ce type de MAIL.

Bonjour,
J'ai reçu exactement le même type d'email hier soir, évidemment frauduleux. Ci-dessous le contenu intégral du mail :

SAS OVHcloud
2 rue Kellermann
BP 80157
59100 Roubaix

Madame, Monsieur,

Ce mail vous est envoyé dans le cadre de la dernière commande que vous avez passée auprès de nos services.

Cette vérification, mise en place afin de garantir la sécurité de nos services, est nécessaire à la validation de cette commande.

Afin de mener à bien ce contrôle, nous vous remercions donc de bien vouloir nous envoyer une photographie de vous-même et de votre pièce d'identité sur la même photographie.

Ceci permettra la validation de votre compte.

Afin de prendre ce type de photo, nous vous invitons à :

-Prendre la photo dans une pièce identité ( recto-verso ) où la lumière est suffisante avec votre téléphone mobile ou appareil photo.

-Tenir la pièce d'identité dans une main proche de votre visage et Tenir la photo de l'autre main.

Photo :

* La date actuelle
* Signature

Vous pouvez envoyer la photo de votre visage avec votre carte d'identité nationale par courrier électronique : support@1ovhcloud.comovhcloud.com ovhcloud.com>

Après réception et vérification téléphonique positive de vos pièces justificatives, nous vous enverrons un mail de confirmation.

Dans le cadre d'une validation de commande, ces pièces doivent être reçues dans un délai de 3 jours maximum à compter de la date de votre achat.

IMPORTANT:
La pièce d'identité doit être au même nom que le titulaire du compte sur lequel la vérification est faite.
Sans quoi la demande sera AUTOMATIQUEMENT REFUSÉE.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

Cordialement,
L'équipe OVHcloud, disponible 7j/7 via votre espace client
- Pour une assistance technique
- Pour une assistance commerciale

Dans la même foulée , avec bien sûr le lien :
https://xosacoy797622.shoplineapp.com/forms/61126b33ceff5623cfe3e7f1

Bonjour,
mail reçu aujourd'hui, de l'adresse info@services.ovhcloud, disant qu'il fallait un numéro SIRET pour notre association qui serait déclarée en entreprise. Ce n'est pas le cas.
Le mail n'apparait pas dans les mails envoyés par OVH. C'est donc louche.

Le mail n'apparait pas dans les mails envoyés par OVH

Bonjour,
Pouvez-vous extraire les en-têtes SMTP de l'e-mail que vous avez reçu ?
et les reproduire ici en masquant au moins partiellement votre propre adresse mail ?

Bonjour,
J'ai reçu ce mail mais il n'est pas dans mon tableau de bord client
Que faire ?

Bonjour,

Connecter vous a votre espace client et vérifiez les informations de votre compte.

Cordialement, janus57