PHPMailer fonctionne en local mais pas en ligne

Bonjour à tous,

J'ai créé le site web de ma femme sans CMS, avec du HTML / CSS / PHP / MYSQL.
Je l'ai mis en ligne hier afin de vérifier que tout fonctionne bien avant que nous en parlions sur les réseaux sociaux.

Mon problème :
J'ai fais un formulaire de contact afin de faciliter les premiers contacts via le site web. En local, j'utilise WAMP et tout fonctionne bien, ça lui envoie un mail automatique avec toutes les informations. Lors de la mise en ligne du site j'ai essayé de reproduire la même action, mais je m'aperçoit que lorsque je clique sur "envoyer", le formulaire ne se clean pas et rien est envoyé.
J'ai lu sur pas mal de forum que cela provient probablement d'OVH qui désactive la fonction PHPMailer pour les sites mutualisés.
Avez-vous été confronté à ce problème ? peut-être que je fais fausse route sur mes recherches du problème ?

NOTA: Le mail automatique est censé partir sur son adresse GMAIL et pas sur une adresse mail OVH.
NOTA2: en parallèle j'ai envoyé un message à OVH ce vendredi 01/01.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

J'ai lu sur pas mal de forum que cela provient probablement d'OVH qui désactive la fonction PHPMailer pour les sites mutualisés.

PHPmailer doit fonctionner.
Par contre si tu mets comme serveur SMTP: 127.0.0.1 ou localhost c'est sûr que ça ne va pas fonctionner.
Quels paramètres-indiques-tu ?

$mail->Username = "monmail@gmail.com";
$mail->Password = 'mdp';
$mail->Port = 465;
$mail->SMTPSecure = "ssl";

Essaie "tls" au lieu de ssl, et port 587 au lieu de 465.
Mais pour que tout ça fonctionne tu dois avoir fait des opérations au préalable avec Google pour pouvoir faire une authentification faile (login/password)

Sinon, comme on est chez OVH, utilise le serveur ssl0.ovh.net et une de tes adresses hébergées chez OVH.

Il y a déjà eu toute une discussion sur phpmailer:
https://community.ovhcloud.com/t/47548

<blockquote><br />Si je comprends bien, SMTP n&#39;est pas pris en compte<br /></blockquote><br /><br />Sisi, mais il y a déjà eu des blocages de connexions sortantes sur divers clusters d&#39;hébergement.<br /><br />La solution préconisée par OVH est la fonction php mail() <br />Surveiller le log d&#39;envoi via l&#39;espace client dans hébergement web &gt; suivi des envois mail<br /><br />Une documentation intéressante se trouve ici:<br />https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/blob/master/examples/sendmail.phps<br /><br />Je recopie le code qui doit fonctionner (en changeant juste les adresses mail)<br /><br />    <br />    /**<br />     * This example shows sending a message using a local sendmail binary.<br />     */<br /><br />    //Import the PHPMailer class into the global namespace<br />    use PHPMailer\PHPMailer\PHPMailer;<br /><br />    require &#39;../vendor/autoload.php&#39;;<br /><br />    //Create a new PHPMailer instance<br />    $mail &#61; new PHPMailer();<br />    // Set PHPMailer to use the sendmail transport<br />    $mail-&gt;isSendmail();<br />    //Set who the message is to be sent from<br />    $mail-&gt;setFrom(&#39;from@example.com&#39;, &#39;First Last&#39;);<br />    //Set an alternative reply-to address<br />    $mail-&gt;addReplyTo(&#39;replyto@example.com&#39;, &#39;First Last&#39;);<br />    //Set who the message is to be sent to<br />    $mail-&gt;addAddress(&#39;whoto@example.com&#39;, &#39;John Doe&#39;);<br />    //Set the subject line<br />    $mail-&gt;Subject &#61; &#39;PHPMailer sendmail test&#39;;<br />    //Read an HTML message body from an external file, convert referenced images to embedded,<br />    //convert HTML into a basic plain-text alternative body<br />    $mail-&gt;msgHTML(file_get_contents(&#39;contents.html&#39;), __DIR__);<br />    //Replace the plain text body with one created manually<br />    $mail-&gt;AltBody &#61; &#39;This is a plain-text message body&#39;;<br />    //Attach an image file<br />    $mail-&gt;addAttachment(&#39;images/phpmailer_mini.png&#39;);<br /><br />    //send the message, check for errors<br />    if (!$mail-&gt;send()) {<br />        echo &#39;Mailer Error: &#39; . $mail-&gt;ErrorInfo;<br />    } else {<br />        echo &#39;Message sent!&#39;;<br />    }