Piratage site internet

Bonjour,

Mon site internet alicemabilon.com a été piraté et depuis je n'arrive plus à me connecter. Mon identifiant ainsi que mon mot de passe ont été changés, par conséquent mon site internet n'est plus relié à mon compte WordPress. Le centre d'aide d'OVH m'indique qu'il faut mettre à jour la base de donnée pour récupérer mes accès mais je n'ai aucune idée de la procédure à suivre.
Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée

Mon identifiant ainsi que mon mot de passe ont été changés,

Bonjour,

Si ce piratage date de moins de 15 jours, vous pouvez revenir en arrière en restaurant votre FTP et votre base de données depuis une date antérieure à votre piratage. Ceci à partir de votre espace client.

S'il date de plus lontemps, il faut restaurer à partir d'un backup que vous devriez détenir chez vous (votre contrat que vous avez signé mentionne que vous devez gérer votre sécurité)

Et si vous n'avez pas ledit backup, il y a autant de recettes de désinfection plus ou moins incertaines, que de types de piratages.

Vous pourriez déjà utiliser une recette qu'on trouve partout sur internet pour réinitialiser le mot de passe d'un admin de votre site. Ceci présuppose dans la majorité des cas que vous allez utiliser phpmyadmin.

Puis faire une mise à jour, effacer tous les plugins et thèmes, et réinstaller l'essentiel depuis une source saine, et vérifier si vous n'avez pas d'utilisateurs fantômes qui ont aussi le rôle d'administrateur, et les éradiquer.

Suivez ce guide officiel:
https://wordpress.org/documentation/article/upgrading-wordpress-extended-instructions/

Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre aide. J'ai déjà pu modifier le mot de passe sur la base de donnée de mon compte mais je ne vois pas ce que cela change.
Par ailleurs, si je fais une mise à jour comme vous l'indiquez, comment puis-je ensuite me connecter sur wordpress et récupérer l'accès au tableau de bord de mon site ?
Merci par avance pour votre aide,
Alice

Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre aide. J'ai déjà pu modifier le mot de passe sur la base de donnée de mon compte mais je ne vois pas ce que cela change.
Par ailleurs, si je fais une mise à jour comme vous l'indiquez, comment puis-je ensuite récupérer l'accès au tableau de bord de mon site

J'ai déjà pu modifier le mot de passe sur la base de donnée

Ce qui veut dire que vous avez aussi été capable de modifier votre wp-config.php pour y retranscrire ce mot de passe ?
Ce serait un très bon point.

Maintenant que vous avez le mot de passe de votre base de données, passez dans votre espace client OVH, section hébergement, onglet Base de données, notez bien tout, et à partir de là allez dans l'opération phpmyadmin.

Dans wor999 ou mod666_users vous allez trouver la liste des users de votre installation Wordpress.
Vous pouvez écraser (remplacer) le mot de passe de l'admin, en sélectionnant le champ correspondant, choisissez type:MD5 et introduisez le mot de passe de votre choix.

Oui le mot de passe a également été changé sur mon wp-config.
Je suis sur phpmyadmin mais je ne trouve aucun wor999 ou mod666_users, pouvez vous me dire dans quelle section cela se trouve s'il vous plaît ?

J'ai mod829_users en revanche, j'essaye !

mod829_users

oui c'était des exemples, OVH met un nombre aléatoire.
et 666 c'est le n° du diable :)

Merci pour votre aide. Voilà ce que j'ai fait :
Dans la section "mod829_users", j'ai trouvé l'utilisateur qui correspond à mon mail.
J'ai changé le mot de passe et validé les changements. Lorsque j'essaye de me connecter à mon espace wordpress cela ne fonctionne toujours pas, ça m'indique "adresse email inconnue".

adresse email inconnue

C'est un user que vous devez mettre, par exemple admin1234, que vous trouvez en début d'enregistrement.

J'ai essayé également mais cela ne fonctionne pas non plus :" l’identifiant admin9993 n’est pas inscrit sur ce site. Si vous doutez de votre identifiant, essayez plutôt votre adresse e-mail."

Je ne sais pas plus. Désolé.

Merci pour votre aide, c'est déjà précieux. Bonne soirée

c'est déjà précieux

Voici une recette pour ajouter un nouvel utilisateur avec le rôle admin

https://www.wpbeginner.com/wp-tutorials/how-to-add-an-admin-user-in-wordpress-using-ftp/

Pour le moment je n'ai pas réussi à me connecter au serveur !
Commande : USER carnetdiye942
Réponse : 331 User carnetdiye942 OK. Password required
Commande : PASS ********************
Réponse : 530 Login authentication failed
Erreur : Erreur critique : Impossible d’établir une connexion au serveur

carnetdiye942

Ceci n'est pas un login d'hébergement OVH.

Vous confondez peut-être avec celui de votre base de données, ou bien votre administrateur Wordpress.

C'est pourtant le login que m'a communiqué la personne qui a créé mon site en 2019. J'avais réussi à me connecter à l'époque mais cela fait très longtemps que je n'y suis pas retournée.

C'est pourtant le login

Ceci n'est pas le login FTP.

Vous avez probablement 4 logins:

- votre espace client OVH
- votre hébergement FTP (les fichiers)
- votre base de données (mysql)
- éventuellement le back-office de votre site web

Ne les mélangez pas, ça ne fonctionnera pas.

Pourtant quand je vais sur mon compte ovh dans la section ftp-SSH j'ai le serveur ftp.cluster021.hosting.ovh.net et le login carnetdiye. Si ce n'est pas ça savez vous où je peux les retrouver ? Je n'ai rien dans l'historique de mes mails provenant d'OVH

Bonjour @AliceM13

Il vous suffit donc de recréer tous les mots de passe FTP et base de données e suivant mon guide.

Voir dans mon guide le paragraphe :
D - Installation WordPress - Principe de travail - Fiche Profil :

https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#D-Installation

**
_________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site *
**************************************************************************************************

Voir –> https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm">CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »