Bonjour,
Je me permet de vous solliciter car suite à m'a volonté d'augmenter mon espace disque système sur mon VPS, celui-ci ,'est plus disponible sur le réseau.
En effet, j'ai tout d'abord tenter une restauration système via la sauvegarde automatisé malheureusement les commandes netplan, ifconfig, iwconfig ne sont plus connu du système.
En mode rescue j'ai bien accès au réseau depuis la machine et je peux monter le disque pour y accéder.
En mode démarrage normale, l'os Ubuntu 20.04 boot correctement mais je n'ai pas réseau donc je ne peux rien installer et les commandes listé ci-dessus ne fonctionne plus donc je ne peux pas reconfigurer le réseau.
"Ip a ", fonctionne
merci pour votre aide
Bonjour,
Je vois au moins trois solutions à votre problème.
## Installation des utilitaires via chroot
Si le mode rescue fonctionne et a les bons accès réseau, il est possible d'installer des programmes sur la machine secourue à l'aide de la commande chroot. Cette commande permet de changer la racine du système : au lieu de l'avoir dans / ; vous pouvez la mettre ailleurs, tout en gardant votre configuration réseau. Si vous chrootez dans la racine du système secouru, toutes les commandes s'exécuteront comme si vous étiez directement connecté à votre VPS en mode normal.
chroot fait partie du package coreutils (sur ma distribution centos) ; il serait donc surprenant qu'il ne soit pas sur l'image de rescue.
La démarche est la suivante (j'ai trouvé la partie indépendante du rescue OVH sur https://doc.ubuntu-fr.org/chrootle wiki ubuntu) :
1. suivre le https://docs.ovh.com/fr/vps/mode-rescue-vps/ tutoriel mode rescue jusqu'au moment où votre système est monté, disons dans /mnt pour fixer les idées ;
2. copier le fichier resolv.conf (configuration dns) pour pouvoir en profiter une fois la racine modifiée : cp /etc/resolv.conf /mnt/etc/resolv.conf
3. exécuter "chroot /mnt /bin/bash"
4. installer les paquets nécessaires : "apt install netplan net-tools" (éventuellement d'autres).
Une fois les paquets installés, vous pouvez terminer leur configuration ou redémarrer en mode normal pour le faire.
## Configuration IP directe via dhclient
Chez ovh, la configuration ipv4 est normalement reçue par dhcp. Ubuntu est peut-être livré avec la commande dhclient, qui s'appelle (au plus simple) comme cela :
sudo dhclient [interface]
où "interface" est le nom affiché lorsque vous écrivez "ip addr show" (probablement eth0 ou enp1s0). Une fois des éléments acquis, vous pourrez télécharger les paquets dont vous avez besoin et établir votre configuration réseau de manière durable avec les outils que vous maîtrisez.
## Configuration manuelle avec ip
Cette solution sera encore plus temporaire que la précédente, puisque OVH ne fournit pas tous les éléments nécessaires à une configuration réseau manuelle en ipv4 (il manque notamment la passerelle).
Chez moi, l'adresse de la passerelle est la première de mon bloc en /24 (mon adresse IP est A.B.C.D, ma passerelle est A.B.C.1). On pourrait réaliser cette configuration en entrant les commandes suivantes :
ip addr add A.B.C.D/32 dev [interface]
ip addr add broadcast A.B.C.D dev [interface]
ip route add default via A.B.C.1 dev [interface]
Enfin, pour réussir à vous connecter à des serveurs par leur nom (plutôt que par leur ip), il faudra choisir un serveur DNS et le renseigner dans le fichier /etc/resolv.conf :
nameserver 213.186.33.99 # c'est celui qui est dans ma configuration ; il appartient à ovh
nameserver 8.8.8.8 # c'est un serveur dns de google
Il y a un peu plus de devinettes dans cette dernière section, je suis pas très sûr que ça marchera ; si vous en êtes rendu à essayer ça, c'est un peu l'énergie du désespoir qui vous motive.