Plusieurs IP pour un domaine

Bonjour,

Nous avons 2 liens fibres Internet ( le 2ème étant celui de backup au cas où le 1er lien coupe).
Je voulais savoir si il était possible d'affecter plusieurs IP à un domaine (site internet hébergé en interne) dans la partie Zone DNS ?
L'intérêt serait que si la 1ère ip tombe, il bascule automatiquement vers la 2ème IP

Merci d'avance de vos retours

Bonjour,

oui c'est possible et non cela ne va pas faire ce que vous souhaitez dans le sens ou 50% des visiteurs arriveront sur l'IP1 et 50% sur l'IP2 et cela tout le temps (même si l'IP1 subit une coupure).

Cordialement, janus57

Vous devriez regarder du coté des matériels réseaux qui pourrai faire cela (Watchdog, load balancer…).

Je ne connaît pas assez le sujet pour vous aider plus, mais je suis curieux, pourquoi vouloir héberger votre site dans vos locaux ? Le serveur est-il bien dans une DMZ de votre réseaux local ?

Bonjour,

Pour précision l'IP2 n'est fonctionnel que si l'IP1 tombe. Les 2 liens sont paramétrés sur notre parefeu en failover

Cela ne changera rien si vous déclaré les 2 dans la zone DNS, cela va avoir le comportement sur j'ai indiqué plus haut.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Donc même si les charges sont répartis je suppose que ça ne devrait pas poser de problème

c'est par rapport à ma réponse ?

Si oui alors vous avez pas bien compris ce que j'ai indiqué et/ou alors j'ai pas bien compris un truc.

Cordialement, janus57

Bonjour,

50% iront sur l'ip1 et 50% sur l'ip2 même si, sur notre parefeu le lien ip2 n'est pas actif donc 50% n'attendront pas le site, c'est bien ça?

c'est ça, DNS n'est qu'un simple système d'aiguillage.

Ce que vous cherchez s’appel au finale un "Load Balancer" qui en théorie sert à répartir la charge entre plusieurs serveur, sauf que si on modifie son comportement on peut lui faire envoyer le visiteur vers IP1 quand elle répond correctement et si IP1 arrête de répondre correctement on envoie le visiteur vers IP2.

Par contre au vu de votre topologie ce sera forcément via un serveur externe ce qui donnera (à condition que IP2 s'active bien de manière automatique et autonome si IP1 "tombe") :
visiteur => LB => IP1 (si UP) sinon IP2 sinon KO

Cordialement, janus57

Bonjour,

Dans le même cadre du sujet, je cherche à répartir la charge des vistes clients sur une application installée sur deux vps(une copie sur vps 1 et et une autre copie sur vps 2) chez ovh avec un nom de domaine chez ovh aussi. y'a t'il un service chez ovh qui permet la répartition des charges entre les deux vps en utilisant le même nom de domaine(dans le cas parfait) ou qui permet de basculer d'un vps à un autre en cas ou le premier vps n'est plus accessible?
Merci pour votre aide.

Bonjour,

le servie chez OVH : https://www.ovh.com/fr/solutions/load-balancer/

Cordialement, janus57