Pointer serveur local vers nom de domaine

Bonjour à tous,
J'ai un nom de domaine sur OVH. Mon site est sur un serveur personnel. Je souhaite faire pointer l'adresse vers mon site sur mon serveur perso.
Voici des captures d'écrans pour que vous visualisiez la situation.
Le whois du nom de domaine :

La zone DNS chez ovh :

Les serveurs DNS chez ovh :

Lorsque je tape l'adresse du site, ça m'affiche l'adresse IP mais ce n'est pas ce que je veux. On m'a dit de faire ainsi mais ça m'a l'air faux !

Donc faut-il mettre le nom de domaine et non l'IP dans la partie concernée de la zone DNS pour faire pointer vers ecouteancienne.fr ?
Merci à tous.

Bonjour,

revenons à la base : qu'est-ce que vous chercher à réaliser très exactement ?

Cordialement, janus57

Mon site est sur un serveur personnel.

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "serveur" ?
Un NAS de type Synology ou QNAP ?
Un serveur de jeu ?
Votre coordinateur domotique ?

Je ne vais pas vous énumérer les nombreuses ressources qui existent sur le web, faites vos recherches en y ajoutant les mots NAT et DDNS car il faut que vous compreniez que 192.168.x.x c'est faux, tout le monde possède ces mêmes adresses à l'intérieur de sa maison.

Ensuite réfléchissez-y deux fois plutôt qu'une si vous avez l'intention d'exposer un NAS sur internet, que ce qoit un appareil Synology, Qnap, Western Digital, Asus ou autre. Documentez-vous bien, évaluez le risque et prenez la bonne décision.

Bonjour Janus57,
Je souhaite simplement l'accès à mon site pour tout visiteur, lorsqu'il tape l'adresse ecouteancienne.fr

l'accès à mon site pour tout visiteur

Prenez chez OVH un hébergement gratuit Start100m (c'est bon pour un petit site qui ne change pas souvent) et inclut une adresse e-mail.

Ainsi les visiteurs (et les pirates) restent en-dehors de vos murs.

Il s'agit de faire pour notre association, une webradio dont le stream serait dirigé à partir du PC de l'association, lequel contient Icecast et Butt.

Bonjour,

Je souhaite simplement l'accès à mon site pour tout visiteur, lorsqu'il tape l'adresse ecoutenancienne.fr

donc là maintenant il va falloir expliciter ou est hébergé votre site, car là il y a 0 détails pour vous aider.

Sans un maximum de détails ça va être impossible de vous aider.

Cordialement, janus57

Oui, j'y ai pensé effectivement pour la sécurité.

webradio

C'est très spécifique, et ça demande à coup sûr un serveur de diffusion. Comme vous disiez dans votre zone DNS : 192.168.1.25 j'imagine bien que vous avez déjà de quoi créer votre contenu et mixer, mais il faut revoir la théorie pour la suite.

QUelques liens glanés au hasard:
https://marketingdigitalfacile.com/creer-webradio/
https://fr.radioking.com/comment-creer-webradio
https://societefacile.com/creer-une-radio-ou-webradio-le-guide-pour-reussir/ (voir §3.3 et 3.4)
https://www.zoneradio.fr/article/creer-une-webradio-le-guide-qui-vous-dit-tout

donc là maintenant il va falloir expliciter ou est hébergé votre site, car là il y a 0 détails pour vous aider.

Je ne comprends pas. Vous voulez que j'explique quoi précisément ?

J'ai un logiciel d'automation pour la diffusion de la playlist. Merci pour les liens très utiles.

(et faites gaffe avec les droits d'auteur)

C'est la première chose qu'on a fait ! On a tout ce qu'il faut en documents pour les redevances (sacem et SPRE).

Bonjour,

Je ne comprends pas. Vous voulez que j'explique quoi précisément ?

bah votre projet de manière globale, car on part d'un site web puis là on se retrouve avec une webradio, ce qui applique de ne pas avoir les mêmes contraintes ni les mêmes prérequis.

Pour un projet comme ça perso je ne chercherais pas à l'héberger à la maison, soit je chercherais un prestataire soit je le ferais sur un VPS.

Cordialement, janus57

On y a pensé à l'hébergement dédié notamment chez OVH, mais ça rentre pas dans le budget. C'est pour ça qu'on s'est dit après coup, tentons sur un serveur perso, en prenant toutes les précautions techniques qu'il faut.
C'est sur un PC qui ne servirait qu'à ça, quasiment vide de tout ce qui est étranger au projet.

C'est sur un PC qui ne servirait qu'à ça

Oui mais si vous avez 100 auditeurs qui ont chacun besoin de 192K de bande passante, ça ne part pas de votre PC à la maison.

Tu évoques la grosseur du tuyau ?

oui, d'office une bonne connexion fibre (pas vdsl), une IP fixe, par exemple.
Une gestion des protocoles de streaming.

Je m'arrête ici n'ayant jamais monté de webradio. Je n'en sais pas plus.

Et puis on sort du cadre du sujet, hélas.

Quoi qu'il en soit, disons pour "voir", pour un certain temps et dans l'immédiat, ma problématique c'est le pointage du nom de domaine vers l'IP de la bécane et j'aimerais bien solutionner ça.

pointage du nom de domaine vers l'IP de la bécane et j'aimerais bien solutionner ça.

1) trouver votre IP publique
(par exemple au moyen de http://ip.yunohost.org/ )

2) est-ce que cette adresse est fixe ou bien peut-elle changer ? Dans le 2è cas voyez DDNS chez OVH et il faut un logiciel de mise à jour chez vous "dyndns updater"

3) sur votre box il faut une ouverture de port dans les règles NAT
pour diriger les connexions entrantes sur le port 80 et/ou 443 vers le port adéquat de votre serveur.

4) on présuppose que votre serveur a une IP fixe chez vous pour que votre règle NAT continue à fonctionner.

Tout ceci est expliqué des milliers / millions de fois sur internet, documentez-vous.

5) modifiez votre zone DNS chez OVH pour remplacer ce 192.168.1.25 par ce qui convient.