Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide, et je suis complètement perdue dans ces explications d'OVH pour régler mon souci.
J'ai prit un pack pour mon entreprise (nom de domaine, hébergement et mails MXPLAN).
Nous sommes 3 et nous avons linké nos adresses OVH à nos Gmail, car c'est une plateforme qu'on utilise depuis longtemps.
La plupart des mails fonctionnent, nous pouvons les envoyer et en recevoir.
Cependant, on a eu la remarque d'un de nos clients qui nous a dit qu'ils n'ont jamais reçu de réponse à ses mails alors que nous leur avons bien répondu plusieurs.
Les mails de ce client nous arrive d'ailleurs systématiquement dans les SPAM.
J'ai fait un diagnostic sur Mail-tester, la note obtenue est de 8.5/10 avec les retours suivants :
"Votre message n'est pas signé avec DKIM"
"Vous n'avez pas d'enregistrement DMARC"
"Le corps de votre message contient des erreurs.
le poids de la version HTML de votre message : 7KB."
"Nous avons trouvé 4 images sans attribut alt dans le corps de votre message."
=> nous avons une signature de mail avec une image qui renvoie vers un lien Vimeo si on clique dessus.
"Votre message ne contient pas d'en-tête List-Unsubscribe"
=> nous ne faisons pas de mails de masse, donc j'imagine que ce n'est pas un problème ?
Je suis perdue sur ces résultats de diagnostic et surtout, j'ai peur de devoir modifier des choses et d'aggraver la situation.
Du coup, on est en train de se demander si des mails ne sont jamais arrivés à certains clients qu'on a essayé de démarcher/relancer.
Auriez-vous une idée d'où ce soucis de réception/SPAM peut venir ?
Est-ce que ça vient d'OVH ? De Gmail, ou même les 2 ?
Comment améliorer ça ?
Merci beaucoup par avance,
Alexane
Bonjour @AlexaneD,
Je vous invite à préciser le nom de domaine concerné afin que la communauté puisse vous en dire davantage.
^FabL
Bonjour @FabL
Bien sûr, le nom du domain est : lupimotion.com
Merci,
Alexane
lupimotionXcom
Si vous êtes mariés avec Gmail, vous auriez mieux fait de commander vos boîtes mail chez Google.
Les constructions hybrides finissent pas être handicapées en terme d'authenticité.
Gmail voit arriver un message qu'il peut très bien identifier comme produit par Gmail, mais ce message provient d'OVH, donc c'est une possible falsification.
OVH a une réputation médiocre pour ses e-mails sortants (trop de spams, en partie causés par les clients OVH qui reçoivent du spam et redirigent vers l'extérieur. Gmail compte les spams provenant d'OVH et qui lui sont adressés)...
Pas de solution simple, et pour couronner le tout, OVH n'implémente pas DKIM et ne semble pas avoir de projets dans ce sens-là.
Désolé même avec votre nom de domaine ça n'ajoute rien pour pouvoir donner une réponse étoffée.
Pour faire une analyse plus poussée il faudrait des mails entiers avec les en-têtes SMTP, et souvent ça oblige de dévoiler des données personnelles.
Bonjour @Fritz2cat
Merci pour votre réponse !
C'est effectivement un peu plus clair pour moi suite à votre retour.
Je pense que je vais fermer mes mails chez OVH.
Mais avant, je vais tester ce fameux Google Workspace qui propose de personnaliser son adresse mail, pour voir ce que ça donne.
Je crois qu'il y a déjà un DKIM intégré dans leurs mails.
Merci,
Alexane