Bonjour,
J'ai ouvert un VPS il y a quelques jours. La connection via ssh etait ok, le matin, je réessaye, plus de connection : port 22 unreachable.
Je me suis connecté en mode rescue et j'ai fait un service sshd restart mais rien a changer. Je précise que je n'ai activé ni configuré aucun firewall.
Qui sait ce qu'il faut faire ?
Merci
Vincent
Je me suis connecté en mode rescue et j'ai fait un service sshd restart mais rien a changer.
Bonjour,
Savez-vous qu'en mode rescue ce n'est pas votre VPS qui est redémarré sur son disque, mais votre VPS redémarré sur un 'Live CD'.
Donc tant que vous n'avez pas monté votre disque et fait des changements dedans, tout ce vous faites s'évapore au prochain reboot.
Merci, effectivement je ne savais pas. Mes connaissances sont limitées
Mais comment expliquer que ça ne fonctionne plus.
Que dois je faire ?
Merci
Mais comment expliquer que ça ne fonctionne plus.
En louant un VPS vous avez déclaré avoir les compétences nécessaires (dans les contrats que vous avez lus et cochés)
J'ai l'impression que ce n'est pas le cas.
Merci pour votre aide, on me propose un vps avec port 22 accessible mais pouf ça ne fonctionne plus et c'est parce que j'ai pas lu le contrat.
Mince
Non mais pour vous aider il faut qu'on parle la même langue: je ne vais pas vous faire conduire un camion si vous n'avez jamais conduit une trottinette.
J'ai gérer des serveurs debian, donc je sais touche la conf apache, les services, installer mysql. Mais par exemple tout ce qui est montage de partitions, là je suis moins à l'aise.
La première chose à vérifier , si tout s'est bloqué d'un coup, que votre disque ne serait pas rempli à 100% ?
Mais si je comprends bien en rescue, je ne saurais pas la taille vu qu'il n'y a pas mes fichiers d'attachés.
chercher ses disques: lsblk
monter un disque: mount /dev/sxxxx /mnt
voir l'occupation: df && df -i
démonter un disque: cd / && umount /mnt
ça va être difficile de faire un cours de rescue ici, il doit y avoir des tonnes de tutos sur le net…
mount /dev/sxxxx /mnt
Donc j'ai fait mount/dev/sdb1 /mnt
Ensuite j'ai editer le fichier /mnt/etc/ssh/sshd_config est decommenté le Port 22
sshd restart mais toujours pareil
df -h me donne le disque /mnt plein a 9%
sshd restart mais toujours pareil
oui mais:
il faut
* changer dans l'espace client tes options de boot
* démonter ton disque
* dans ton VPS qui est toujours en rescue, rebooter.
Ce n'est pas clair, quelles options de boot ? pourquoi démonter le disque ? quand vous dites rebooter c'est depuis l'espace client ou via a commande rebbot ?
Merci
Salut @VincentP49
En gros, pour fix ton problème tu a deux solutions :
1/ depuis la console KVM de ton vps (espace client). Tu te connectes (attention, clavier en QWERTY et non AZERTY dans le KVM) et tu relance ton service sshd.
2/ depuis ton espace client :
- tu reboot en rescue depuis le manager
- tu te connectes au rescue et tu montes ton disque comme expliqué par fritz2cat
- tu corriges ta conf ssh
- tu redémarre sur disque depuis ton espace client
Pour rappel, le mode rescue n'est ni plus ni moins qu'un "live CD" sur Debian 10 chargé dans la ram de ton serveur.
Dans ce mode, /dev/sda correspond au disque temporaire du rescue (ram == volatile). /Dev/sdbX correspond à ton disque système permanent.
Tu pourras juste accéder à tes fichiers de conf et corriger les erreurs éventuelles + consultation de log.
Jalinn
Édit :
Quelques guide OVH pour t'accompagner :
https://docs.ovh.com/fr/vps/utilisation-kvm-sur-vps/
https://docs.ovh.com/fr/vps/root-password/
Merci mais j'ai justement fait le choix 2 et ça n'a pas fonctionné.
Aprè peut etre que c'est la config ssh
j'ai justement fait le choix 2
Bonjour, quel choix 2 ?
2/ depuis ton espace client :
- tu reboot en rescue depuis le manager
- tu te connectes au rescue et tu montes ton disque comme expliqué par fritz2cat
- tu corriges ta conf ssh
- tu redémarre sur disque depuis ton espace client
Maitenant ça vaut la peine de se connecter sur la machine en KVM et voir si elle boote, s'il y a des messages d'erreur, grub ou similaires, etc.
J'ai reussi a me connecter avec KVM mais je ne sais pas comment rebooter en plus le mode qwerty, c'est pas evident