Pourquoi procédure d'ajout d'un certificat Let's Encrypt ne fonctionne pas ?

Bonjour,

Je ne réussis pas à installer le certificat Let's Encrypt. J'ai suivi la procédure proposée par https://www.youtube.com/watch?utm_source=pocket_shared&v=wSwlS3yXafo. Activé d'abord le certificat sur le Multisite puis commandé le certificat dans les informations générales. Tout ça il y a presque 24h. Le certificat passe par l'étape 3en cours de création", puis revient à "Non".

J'ai ensuite vérifié quelles erreurs je pouvais avoir commises avec https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-ssl-certificates?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053177.

J'ai donc vérifié les adresses IP par cluster (https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-clusters-ip-addresses?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052378). Ce que j'avais sur l'hébergement correspondait au cluster 7, mais j'avoue que je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait... En tout cas, l'adresse avait l'air de correspondre à quelque chose.

L'offre Standard d'OVH propose un contact téléphonique, mais je n'ai pas l'impression qu'il existe, le système ne renvoyant qu'à des robots.

Où est l'erreur ??? Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci :-)

Bonjour,

Votre certificat semble installé correctement depuis ce matin 10h47

| ssl-cert: Subject: commonName=trolletpetitsigne.com
| Subject Alternative Name: DNS:trolletpetitsigne.com, DNS:www.trolletpetitsigne.com
| Issuer: commonName=E5/organizationName=Let's Encrypt/countryName=US
| Public Key type: ec
| Public Key bits: 256
| Signature Algorithm: ecdsa-with-SHA384
| Not valid before: 2025-04-10T08:47:33
| Not valid after: 2025-07-09T08:47:32

Bonjour @BeatricePP

Une fois votre site terminé, penser à sauvegarder votre site sur votre PC.

________________________________________________________________________________________________

Les sauvegardes chez OVH de votre site ne sont pas éternelles.

Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure

Chez OVH, la restauration de votre hébergement ne permet de remonter qu’au maximum à deux semaines.

Si le piratage de votre site remonte à 3 semaines, vous êtes foutu et obliger de tout supprimer et reconstruire complètement votre site.

Chez OVH, la restauration de votre base de données ne permet de remonter qu’au maximum à deux mois

Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.
Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet, il y avait une erreur d'adresse IP dans la zone DNS, j'ai fait appel à un prestataire qui a pu joindre OVH et identifié le problème et la valeur qui posait problème a été modifiée.

Merci encore pour votre réponse !

Et bonne journée.

Je vous transmets la réponse faite par OVH :

Comme échangé, je constate que le domaine ne pointe pas sur votre hébergement qui ets un prérequis pour la mise en place du certificat SSL.
Je vous recommande de remplacer les adresse IP des champs A, par : 213.186.33.18

Un délai de propagation de 4h à 24h peut être constaté lors de la modification de votre zone DNS. Nous vous remercions de bien vouloir patienter durant sa prise en charge.

Une fois la propagation des DNS effectué, je vous invite à suivre ces étapes :
1) Rendez-vous dans votre espace client, cliquer sur "Web cloud"
2) Rendez-vous dans "Hébergement"
3) Rendez-vous dans la section "Informations générales" et dans la partie Configuration, cliquer sur "..." À côté de "Certificat SSL" et enfin sur "Commander un certificat SSL" (Il faudra laisser par défaut Certificat gratuit (Let's Encrypt))
4) Pour terminer, restez dans la partie "Hébergement" mais cette fois cliquer dans la section "Multisite"
5) Cliquer sur "..." À droite de "site" et de "site", "Modifier le domaine" et cocher la case SSL et faite suivant

Une fois que vous avez effectué ses manipulations il faudra régénérer le certificat SSL en retournant dans la section "Informations générales", "Configuration", à droite de "Certificat SSL" cliquer sur "..." Et enfin "Régénéré certificat SSL"
Je vous transmets un guide utilisateur pour vous aider : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-ssl-certificates?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053177

Bonjour @BeatricePP

Une fois votre site terminé, penser à sauvegarder votre site sur votre PC.

________________________________________________________________________________________________

Les sauvegardes chez OVH de votre site ne sont pas éternelles.

Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure

Chez OVH, la restauration de votre hébergement ne permet de remonter qu’au maximum à deux semaines.

Si le piratage de votre site remonte à 3 semaines, vous êtes foutu et obliger de tout supprimer et reconstruire complètement votre site.

Chez OVH, la restauration de votre base de données ne permet de remonter qu’au maximum à deux mois

Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.
Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet, il y avait une erreur d'adresse IP dans la zone DNS, j'ai fait appel à un prestataire qui a pu joindre OVH et identifié le problème et la valeur qui posait problème a été modifiée.

Merci encore pour votre réponse !

Et bonne journée.

Je vous transmets la réponse faite par OVH :

Comme échangé, je constate que le domaine ne pointe pas sur votre hébergement qui ets un prérequis pour la mise en place du certificat SSL.
Je vous recommande de remplacer les adresse IP des champs A, par : 213.186.33.18

Un délai de propagation de 4h à 24h peut être constaté lors de la modification de votre zone DNS. Nous vous remercions de bien vouloir patienter durant sa prise en charge.

Une fois la propagation des DNS effectué, je vous invite à suivre ces étapes :
1) Rendez-vous dans votre espace client, cliquer sur "Web cloud"
2) Rendez-vous dans "Hébergement"
3) Rendez-vous dans la section "Informations générales" et dans la partie Configuration, cliquer sur "..." À côté de "Certificat SSL" et enfin sur "Commander un certificat SSL" (Il faudra laisser par défaut Certificat gratuit (Let's Encrypt))
4) Pour terminer, restez dans la partie "Hébergement" mais cette fois cliquer dans la section "Multisite"
5) Cliquer sur "..." À droite de "site" et de "site", "Modifier le domaine" et cocher la case SSL et faite suivant

Une fois que vous avez effectué ses manipulations il faudra régénérer le certificat SSL en retournant dans la section "Informations générales", "Configuration", à droite de "Certificat SSL" cliquer sur "..." Et enfin "Régénéré certificat SSL"
Je vous transmets un guide utilisateur pour vous aider : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-ssl-certificates?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053177