Prestashop - Erreur 500 après nettoyage + restauration de base de données

Bonjour,

Après avoir reçu un mail de OVH "Quota dépassé sur votre base de données" me disant que la base était maintenant en lecture seule, je voulais faire un petit peu de ménage dans les tables PHPMyAdmin.

J'ai chercher quoi supprimer sur Internet j'ai trouvé une série de tables apparemment inutiles comme PS_connection (et affiliées), ps_log, ps_referrer (et affiliées), ps_pagenotfound, ps_mail, ps_statssearch, ps_smarty (et affiliées) auxquelles j'ai rajouté (de mon propre chef :/) ps_guest.

Contente, la base données vidée à presque 80%, je relance mon site et là : "500 Server Error". Pour accéder au Back Office pareil, tout le domaine est hors service.

Je me dis que j'ai peut-être supprimé un truc qui fallait pas, donc je restaure une sauvegarde automatique datant d'il y a deux jours, je réactualise ensuite le quota pour vérifier : la BDD est redevenue saturée et les tables supprimées sont revenues.

Pourtant le site tjrs inaccessible avec ERREUR 500.

Je suis sous Presta 1.7.6.1 et hébergement OVH, offre perso2014, BDD de 204800 Ko.

Une idée du problème ? Merci

donc je restaure une sauvegarde automatique datant d'il y a deux jours,

Bonsoir @StephanieD7

Restauration base de données seule ?
Restauration base de données et hébergement **à la même date ?**

Bonsoir @Gaston_Phone

Bonne question… voici la manip en image :

Web Cloud => Hébergement => www.nom.com => Bases de données => Restaurer une sauvegarde

Il faut restaurer en même temps la base de données et l'hébergement et ceci à la même date

Restaurer une sauvegarde

Attention, dans le cas d'une boutique, n'oubliez pas l'impact d'un retour en arrière.

D'accord merci

Quel impact cela peut avoir ? Sachant que je n'ai eu aucune activité/commande depuis la date de sauvegarde utilisée.

Et sinon comment restaurer une sauvegarde de l'hébergement ? Après votre message hier soir j'ai cherché dans les onglets je n'ai rien trouvé de tel.

Merci

Et sinon comment restaurer une sauvegarde de l'hébergement ?

Bonjour,

On vous invite à lire les guides qui sont là pour vous aider:

https://docs.ovh.com/fr/hosting/

Et sinon comment restaurer une sauvegarde de l'hébergement ? Après votre message hier soir j'ai cherché dans les onglets je n'ai rien trouvé de tel.

Bonjour @StephanieD7

Vous êtes avec Prestashop, mais à part les paragraphes spécifiques à WordPress, les autres paragraphes sont valables pour les autres CMS.

Voir dans mon guide, paragraphe : **T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure**
Profitez-en pour lire attentivement les paragraphes **A à J** de ce guide.

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Merci à tous les deux.
Je suis allée voir dans mon compte OVH et j'aurais une petite question avant d'opérer la manip : quand on restaure une sauvegarde base de données, la date et l'heure sont bien précises, par exemple moi j'ai restauré celle ci :

Date de snapshot : 5 août 2022
Date de création : 5 août 2022 18:01:07
Date de suppression : 5 sept. 2022 17:48:17

En allant pour restaurer mon hébergement comme indiqué par @Fritz2cat on me demande seulement : J-1, J-2, J-3, une semaines, deux semaines.

Vu que @Gaston_Phone vous avez parlé de restauration hébergement et BDD à la même date, que faire si ça ne tombe pas exactement sur la bonne date ?

Là ma sauvegarde BDD date du 5/08, nous sommes le 8/08, si je mets 3 jours ça devrait coller, mais si je le fais demain par exemple (si vous ne me répondez demain) le 9/08 est-ce que ça marchera ou ça peut faire des problèmes en plus ?

Merci

Là ma sauvegarde BDD date du 5/08, nous sommes le 8/08, si je mets 3 jours ça devrait coller

Cela devrait coller si tu le fais maintenant.

Merci je lance je vous tiens au courant!

Bien que sur l'interface OVH j'ai toujours ce message : "Un snapshot est en cours de restauration", j'ai bien reçu un mail me disant que : " La restauration de votre espace Web du daily.3 a eu lieu avec succès. C'est à dire que les fichiers de votre hébergement ont été remplacé par ceux de la date choisie."

Cependant mon site est tjrs inaccessible en erreur 500 :-/

Je me rappelle d'une fois au début (pas qu'une fois d'ailleurs) quand je découvrais les interfaces OVH, PHPMyAdmin etc… je faisais des tests pour voir un peu le fontionnement et j'avais déjà fait des restaurations de BDD après des modifs dans les tables, tout était rentré dans l'ordre sans avoir besoin de restaurer l'hébergement.

C'est pour ça que j'ai été étonnée que cette fois ci j'ai une erreur 500.

Ce n'est pas un problème de redirection ou autre ? Vu qu'une BDD est en ligne et que tous les fichiers sont sur mon FTP pourquoi le nom de domaine n'afficherait rien ?

Bonjour,

perso au lieu de faire des restauration au pif (la restauration des fichiers me semble inutile ici), je regarderais les logs pour savoir ce qui génère l'erreur, voir passerais en mode dev pour faire afficher les erreurs PHP.

Cordialement, janus57

Merci mais je pense que si j'avais le niveau pour faire cela je ne serai pas là à quémander de l'aide sur les forums lol. Je vais essayer d'écrire à OVH je ne sais pas quoi faire pourtant je n'avais rien touché de plus que d'habitude.

Bonjour,

Je vais essayer d'écrire à OVH je ne sais pas quoi faire pourtant je n'avais rien touché de plus que d'habitude.

vous pouvez essayer, mais il vont vous renvoyer ici, le support OVH ne s'occupe pas du contenu d'un hébergement.

Je vois 2 solutions :
1 - mettre les mains dedans, cela demande de l’investissement personnel pour se documenter/Apprendre/pratiquer
2 - faire appel à un prestataire

Cordialement, janus57

Merci mais je pense que si j'avais le niveau pour faire cela je ne serai pas là à quémander de l'aide sur les forums lol. Je vais essayer d'écrire à OVH je ne sais pas quoi faire pourtant je n'avais rien touché de plus que d'habitude.

Bonsoir,

Comme vous l'a dit @janus57, votre problème est strictement de de que vous avez sur votre Hébergement et votre Base de données.

Inutile de perdre votre temps à appeler OVH et d'y entendre une fin de non recevoir.