Prise d'otage d'un nom de domaine

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos éclairages sur cette situation :

Une famille d'artisans au revenu modeste possèdent un site internet créé par une société qui surfacture à tout-va.

Ils m'ont contacté pour que je reprenne la gestion de leur site internet mais voilà. Le transfert de nom de domaine est pris en otage par cette société qui, sachant que les artisans ne veulent plus travailler avec eux, ne veulent céder le code de transfert qu'à un prix exorbitant. Est-ce légal sachant que le nom de domaine est fourni par OVH ? Y a t-il des recours possibles ?

Merci d'avance pour votre réponse.

W.

Le transfert de nom de domaine est pris en otage par cette société

A qui appartient le nom de domaine (titulaire, propriétaire) ?
Il doit toujours appartenir au client et non au prestataire.

Sinon c'est du racket et le prestataire a toutes les chances de perdre si on le traîne devant les tribunaux.

Ils m'ont contacté pour que je reprenne la gestion de leur site internet mais voilà. Le transfert de nom de domaine est pris en otage par cette société qui, sachant que les artisans ne veulent plus travailler avec eux, ne veulent céder le code de transfert qu'à un pris exorbitant. Est-ce légal sachant que le nom de domaine est fourni par OVH ? Y a t-il des recours possibles ?

Bonjour @WattieD

C'est là tout le problème des **sociétés peu sérieuses** qui prennent en leur nom propre les domaine de leurs clients.

Cela risque de coûter cher en temps et en argent pour récupérer le domaine.

Je me demande si la solution ne serait de faire prendre par votre client lui-même (ce que j'ai toujours fait) un domaine avec une orthographe très proche.

nom de domaine

quel est ce nom de domaine ? (réponse possible par message privé)

Difficile de répondre car les artisans ne sont au courant de rien si ce n'est que la société leur avait dit au début que leur site leur appartenait. On voient aujourd’hui que ce n'est plus le même discours…

J'ai déjà un autre nom de domaine sous le coude mais si je pouvais éviter de perturber la clientèle… ;cÞ

Difficile de répondre

quel est ce nom de domaine ? (réponse possible par message privé)

je suis toujours d'accord pour regarder en privé