Probleme acces sip5.ovh.be : ping OK, impossible de s'enregistrer depuis le 31/07/23

Bonjour à toutes et à tous,
J'utilise un numéro SIP OVH sans matériel, numéro belge, depuis la Belgique.
Je rencontre la problématique suivante :
Depuis le 31/07/2023, impossible de m'enregistrer sur sip5.ovh.be, tant par l'intermédiaire du routeur que j'utilise habituellement (fritzbox 7360) , que par un softphone (zoiper, linphone etc…).
L'adresse sip5.ovh.be est accessible en ping, mais l'enregistrement ne fonctionne pas. Timeout…
J'ai tout essayé, je suis passé sur divers réseaux (connection filaire, wifi ou gsm 4G), changé le mot de passe (au cas ou), impossible de résoudre cela.
Suis-je le seul dans ce cas ?
E.B.

Alors @EricB57

Appeler le SAV OVH au +33 9 72 10 10 07 puis 2.
Plutôt entre 8h et 9h le matin, ou vers 15h il y a moins d'attente.

Où déjà maintenant sur Twitter @ovh_support_fr

Bonjour @EricB57,

Merci pour la description de votre demande.

Le défaut pourrait potentiellement provenir du réseau à partir duquel vous tentez d'enregistrer la ligne SIP.

Voici les prérequis réseau que nous conseillons pour l'enregistrement et le bon fonctionnement de nos lignes SIP :
- Le trafic vers les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être autorisé.
- Le trafic doit être autorisé pour le protocole SIP sur les ports 5060 et 5962 en UDP.
- La durée de vie des sessions UDP (Time Session ou Timeout Session) doit être supérieure ou égale à 180 secondes.
- Le SIP ALG doit être désactivé (si disponible) sur le routeur.
- La plage de ports 30000 à 40000 en UDP doit également être ouverte (ports RTP, plages de son).
- Le client SIP utilisé doit avoir une durée d'enregistrement de 1800 secondes.

Si le défaut persiste après avoir appliqué cette configuration, je vous invite à ouvrir un ticket incident et à me communiquer le numéro de celui-ci.

Je pourrais me l'attribuer pour effectuer des tests et vous répondre par la suite.

Cordialement,

Maxime.R

Bonjour,
Je vérifie les éléments que vous mentionnez :
- Le trafic vers les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être autorisé.
Semble OK, on peut les atteindre
- Le trafic doit être autorisé pour le protocole SIP sur les ports 5060 et 5962 en UDP.
De l'extérieur, nmap dit OK pour 5060. 5962 semble par contre fermé… Ceci dit, jusqu'ai 31/07 minuit, cela fonctionnait impec tel quel. Je n'ai rien changé à ma configuration. De plus, cela ne fonctionne plus depuis cette date à la fois sur l'installation maison en DSL, et également sur le smartphone android qui est en 4G (sur un autre réseau qui n'est pas lié à ma connexion internet DSL). Tout ceci en Belgique…
Le fait que cela ne fonctionne pas sur le mobile est révélateur je pense.
- La durée de vie des sessions UDP (Time Session ou Timeout Session) doit être supérieure ou égale à 180 secondes.
OK
- Le SIP ALG doit être désactivé (si disponible) sur le routeur.
Pas vu mention de cela (box Bbox v3+ proximus). On en parle pas sur le smartphone…
- La plage de ports 30000 à 40000 en UDP doit également être ouverte (ports RTP, plages de son).
à priori OK
- Le client SIP utilisé doit avoir une durée d'enregistrement de 1800 secondes.
minimum…cela semble en ordre. C'était plus, je l'ai remis à 1800 secondes, mais cela ne change rien.
Il y a un ticket en cours : 8146859
Cordialement,
E.B.

Bonjour @EricB57,

Merci pour votre retour et pour le numéro de ticket.

J'ai pu consulter le ticket et je vois que mon collègue a pu tester l'enregistrement de la ligne SIP avec succès (sur Zoiper).

Par conséquent je ne peux que vous conseiller de vérifier que les supports d'enregistrement sur lesquels vous tentez d'enregistrer la ligne sont bien à jour.

Le réseau ne devrait pas être en cause si vous avez réalisé vos tests à partir de plusieurs connexions différentes.

Cordialement,

Maxime.R

Depuis le 31/07/2023, impossible de m'enregistrer sur sip5.ovh.be, tant par l'intermédiaire du routeur que j'utilise habituellement (fritzbox 7360) , que par un softphone (zoiper, linphone etc...).

Bonjour @EricB57

Pour s'avoir d'où vient le problème, pourriez-vous faire un test avec un SoftPhone ?

Il y a des quantités de Softphones que l'on peu trouver sur Internet.
Le tout c'est de bien les configurer !

Tu pourrais t'inspirer de mes guides :
* Voir ---> _**https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-android-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur ANDROID et OVH**_
* Voir ---> _**https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-windows-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur WINDOWS et OVH**_

Bonjour,
C'est en ordre. Mystérieusement.
Mais dites, quand vous faites un test, vous changez le mot de passe ? Si oui, la moindre des choses est de prévenir… je viens de le réinitialiser, et cela fonctionne à nouveau.
Originellement, je pense que le problème était un mot de passe trop faible (?).
E.B.

Bonjour @EricB57,

Merci pour votre retour.

Lorsque nous effectuons un test, nous générons un mot de passe SIP temporaire (30 minutes).

Habituellement lorsque le test est finalisé nous supprimons le mot de passe temporaire pour que la ligne SIP retrouve le mot de passe que vous avez personnalisé.

Si nous ne le faisons pas le mot de passe SIP temporaire expire au bout de 30 minutes.

Cordialement,

Maxime.R