Problème avec Piwik

Bonjour,
Je viens d'installer Piwik sur mon VPS, et j'ai un message d'erreur, que je n'arrive pas à résoudre :

LOAD DATA INFILE
L'utilisation de LOAD DATA INFILE va grandement accélérer la vitesse du processus d'archivage de Piwik. Pour le rendre disponible à Piwik, essayez de mettre à jour PHP & MySQL et assurez vous que votre utilisateur MySQL a les privilèges de FILE.
Si votre serveur Piwik traque des sites à grand trafic, (ex > 100 000 pages par mois), nous recommandons d'essayer de résoudre ce problème.
Erreur: LOAD DATA INFILE failed… Error was:
Try #1: LOAD DATA INFILE : SQLSTATE[28000]: Invalid authorization specification: 1045 Access denied for user 'Laurent'@'%' (using password: YES)[28000]
Troubleshooting: FAQ on piwik.org

Je peux me connecter à Myadmin sans problème, aucun message d'erreur lors de l'installation sauf cette alerte dans Vérification du système -> Vérification du système -> Avertissement -> Capacités de la base de données

Bref, je dois pas être le seul à utiliser Piwik chez ovh ?

Merci d'avance de vos retours. :slight_smile:

Bonjour,

avez-vous regarder la FAQ piwik et vérifier ce qu'il préconisent (comme les droits ou tout simplement si votre SGBD en est capable) ?

Note : OVH n'y est pour rien surtout si vous êtes sur un VPS, et de mémoire vous utilisez plesk donc là ce serait aussi à voir côté plesk si cette fonctionnalité est supporté (sur un VPS "nue" ou avec un panel genre "virtualmin" la question se pose pas on peut mettre les main dedans sans tout casser) .

Cordialement, janus57

Bonsoir,

Merci pour la réponse, j'ai regardé en long en large et en travers la FAQ Piwik, et j'ai pas trouvé la solution.
Je pose la question sur le forum Ovh, pour la bonne raison que d'autre personne on due avoir le même problème que moi, avec ce message. Je me renseigne, pour trouver une solution ou une explication à mon message d'erreur. N'étant pas informaticien de métier, je rame un peu. Merci de votre compréhension. Bonne soirée.

Bonjour,

est-ce que votre ou vos sites dont beaucoup de visites ?

Car cette fonction est utile seulement pour les sites qui commencent à avoir pas mal de visites.

En tout cas cela doit se régler sur votre VPS et plus précisément MySQL (ou MAriaDB ou autre).

Sinon premier lien trouvé sur google pour "LOAD DATA INFILE mysql" => http://stackoverflow.com/questions/10762239/mysql-enable-load-data-local-infile

Cordialement, janus57

Bonjour,
Merci pour ton aide.
2 000 visites par jours en gros.
Je suis pas trop à l'aise avec les commandes SSH, les statistiques fonctionnes, j'ai corrigé mon erreur dans le host de la configuration. Donc, j'ai mes statistiques, ça roule a par le message d'alerte. Faut il laisser comme ça, ou tenter la modification ?

La modification, c'est pas celle-là ?

The my.cnf file you should edit is the /etc/mysql/my.cnf file. Just:

sudo nano /etc/mysql/my.cnf
Then add:

[mysqld]
local-infile

[mysql]
local-infile

Si, c'est ça, je peux le faire. Faut voir, après niveau sécurité, si ça risque rien ?

Merci de vos conseils. Bon dimanche.

Bonjour,

la modification active juste une fonctionnalité dans le serveur MySQL.
Donc à voir côté plesk si celui-ci ne réécrit pas la configuration et surtout si il est prévu pour gérer cette fonctionnalité (y a peut être une option dans le panel admin pour l'activer).

Enfin il va falloir vérifier les droits de l’utilisateur qui a été utilisé pour votre piwik.

De manière générale je dirais que sur les panel propriétaire (plesk/cPanel ou autre) faut pas trop toucher non plus en SSH (sauf pour debug ou les bases de connaissances des panels), car j'ai déjà vu des personnes planté leur panel avec des commandes SSH que la panel n'a pas apprécié du tout..

Cordialement, janus57

Merci, je viens de contrôler Piwik, fonctionne correctement, domaine et sous domaine.

Aucun bug en vue. La modification est pour les sites à + 100 000 visites par mois, donc ça me concerne pas pour l'instant. Je touche à rien, vue que ça fonctionne bien.

Merci pour votre aide, je vous souhaite un bon dimanche. :slight_smile:

Bonjour,
Je viens de modifier mon fichier, suite à la bonne information que j'ai eu mais j'ai un problème pour redémarrer mon serveur mysql, je suis sous centos 7.

Si quelqu'un avait la bonne commande ça serait sympa.

Merci d'avance.

Bonjour,

normalement
`systemctl restart mysql.service`

Sinon il faut regarder du côté de la doc plesk.

Cordialement, janus57

Bonsoir,
J'ai en retour :
Failed to restart mysql.service: Unit not found.

Bonjour,

vous êtes sûr que c'est mysql ?

EDIT :
Ce serait plutôt du mariadb visiblement avec plesk donc
`systemctl restart mariadb.service`

Cordialement, janus57

J'ai fait un reboot. Coupure 10 secondes pas de casse.
J'ai contrôlé dans piwid, j'ai toujours le message :
LOAD DATA INFILE
L'utilisation de LOAD DATA INFILE va grandement accélérer la vitesse du processus d'archivage de Piwik. Pour le rendre disponible à Piwik, essayez de mettre à jour PHP & MySQL et assurez vous que votre utilisateur MySQL a les privilèges de FILE.
Si votre serveur Piwik traque des sites à grand trafic, (ex > 100 000 pages par mois), nous recommandons d'essayer de résoudre ce problème.
Erreur: LOAD DATA INFILE failed… Error was:
Try #1: LOAD DATA INFILE : SQLSTATE[28000]: Invalid authorization specification: 1045 Access denied for user 'Laurent'@'localhost' (using password: YES)[28000]
Troubleshooting: FAQ on piwik.org LOAD DATA INFILE
L'utilisation de LOAD DATA INFILE va grandement accélérer la vitesse du processus d'archivage de Piwik. Pour le rendre disponible à Piwik, essayez de mettre à jour PHP & MySQL et assurez vous que votre utilisateur MySQL a les privilèges de FILE.
Si votre serveur Piwik traque des sites à grand trafic, (ex > 100 000 pages par mois), nous recommandons d'essayer de résoudre ce problème.
Erreur: LOAD DATA INFILE failed… Error was:
Try #1: LOAD DATA INFILE : SQLSTATE[28000]: Invalid authorization specification: 1045 Access denied for user 'Laurent'@'localhost' (using password: YES)[28000]
Troubleshooting: FAQ on piwik.org
J'ai modifié le fichier, en virant le 0 par 1 comme indiqué !!! dans my.cnf

Bonjour,

je vous conseil de poser la question chez plesk et bien contrôler que le reboot du VPS n'a pas reset la config (certains panels reset la config régulièrement pour être "conforme" à leur propre config).

Cordialement, janus57

Plesk, ne veut pas m'assister car achat licence ovh. Installation plesk, en ligne de commande, je passe pas par la version de plesk d'ovh.

bind-address = ::ffff:127.0.0.1
local-infile=1
datadir=/var/lib/mysql
socket=/var/lib/mysql/mysql.sock
# Disabling symbolic-links is recommended to prevent assorted security risks
symbolic-links=0
# Settings user and group are ignored when systemd is used.
# If you need to run mysqld under a different user or group,
# customize your systemd unit file for mariadb according to the
# instructions in http://fedoraproject.org/wiki/Systemd

[mysqld_safe]
log-error=/var/log/mariadb/mariadb.log
pid-file=/var/run/mariadb/mariadb.pid

#
# include all files from the config directory
#
!includedir /etc/my.cnf.d

Contrôle du fichier modifier, aucun changement après le reboot

Bonjour,

il ont pas un forum d'utilisateurs ?

P.S. c'est horrible les code fichier écrit en géant…

Cordialement, janus57

Pour, le texte j'y peux rien c'est du copier coller.

Forum, plesk en français, ça existe ?

Pour en revenir à mon message d'erreur de Piwik, on me dit de modifier le fichier, je modifie, je fais un restart, et ça change rien. Bref, j'y perd mon latin … Merci beaucoup pour vos précieux conseils, c'est sympa :slight_smile:

Bonjour,<br /><br /><blockquote><br />Pour, le texte j&#39;y peux rien c&#39;est du copier coller.<br /></blockquote><br />faut le mettre en citation ou en code<br /><br />perso je connais pas du tout plesk donc je peu pas aider si cela concerne plesk.<br /><br />Tout ce que je peu dire c&#39;est que perso sous Debian &#43; MariaDB j&#39;ai un jolie :<br />Capacités de la base de données   (coche verte)	LOAD DATA INFILE<br /><br />Car dans mariaDB c&#39;est actif par défaut : https://mariadb.com/kb/en/mariadb/server-system-variables/#local_infile<br /><br />Cordialement, janus57

Merci, j'ai un copain administrateur réseau qui a regardé et qui m'a fait changé les réglages. J'ai un Errcode: 13 mais c'est pas grave d'après lui. Il faut que je vois sur le site de Piwik pour le résoudre.
Merci encore pour votre aide, c'est sympa :blush: