Problème avec Undelivered Mail Returned to Sender

Bonjour,

Quand j'envoie un mail vers des adresses @orange.fr / wanadoo.fr / yahoo.fr, j'ai des retours Undelivered Mail Returned to Sender alors que si je passe par une adresse Gmail, je n'en ai pas. Savez-vous ce que je devrais configurer pour ne plus avoir ce genre de réponse ?

Je précise qu'avant cela fonctionnait, maintenant non. Mon adresse mail fonctionne et celle du destinataire aussi, car c'est une réponse que je viens de lui faire après un mail reçu de sa part. Pour ne pas montrer son adresse mail, j'ai mis XXX avant @wanadoo.fr

Merci pour votre aide

This is the mail system at host mo503.mail-out.ovh.net.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

: host smtp-in.orange.fr[80.12.26.32] said: 501 5.1.0
9jWcplLqVDcEh Emetteur invalide, Veuillez verifier la configuration SPF/DNS
de votre nom de domaine. Invalid Sender. SPF check failed, please verify
the SPF/DNS configuration for your domain name. OFR003_398 [398] (in reply
to MAIL FROM command)
Reporting-MTA: dns; mo503.mail-out.ovh.net
X-Postfix-Queue-ID: DB6B92613B4
X-Postfix-Sender: rfc822; m.gameiro@chateau-pepusque.fr
Arrival-Date: Mon, 26 Dec 2022 10:12:02 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; XXX@wanadoo.fr
Original-Recipient: rfc822;XXX@wanadoo.fr
Action: failed
Status: 5.1.0
Remote-MTA: dns; smtp-in.orange.fr
Diagnostic-Code: smtp; 501 5.1.0 9jWcplLqVDcEh Emetteur invalide, Veuillez
verifier la configuration SPF/DNS de votre nom de domaine. Invalid Sender.
SPF check failed, please verify the SPF/DNS configuration for your domain
name. OFR003_398 [398]

Bonjour,

visiblement votre domaine est : 1pepusque.frpepusque.fr

Sachez que vous avez une violation de protocole car vous avez déclaré 2 SPF dans votre zone DNS :
<br /><a href="chateau-pepusque.fr." target="_blank" rel="nofollow noopener">1pepusque.fr.pepusque.fr.</a> 600 IN TXT &#34;v&#61;spf1 include:<a href="mx.ovh.com" target="_blank" rel="noopener noreferrer">mx.ovh.com</a> ~all&#34;<br /><a href="chateau-pepusque.fr." target="_blank" rel="nofollow noopener">1pepusque.fr.pepusque.fr.</a> 600 IN TXT &#34;v&#61;spf1 include:<a href="spf.mailiet.com" target="_blank" rel="nofollow">spf.mailiet.com</a> include:<a href="mx.ovh.com~all" target="_blank" rel="noopener noreferrer">mx.ovh.com~all</a>&#34;<br />
Source : https://www.digwebinterface.com/?hostnames=chateau-pepusque.fr&type=TXT&useresolver=8.8.4.4&ns=auth&nameservers=

Vous devez supprimer cette entrée :
<br /><a href="chateau-pepusque.fr." target="_blank" rel="nofollow noopener">1pepusque.fr.pepusque.fr.</a> 600 IN TXT &#34;v&#61;spf1 include:<a href="mx.ovh.com" target="_blank" rel="noopener noreferrer">mx.ovh.com</a> ~all&#34;<br />

Normalement 30min max après la suppression cela devrais être mieux.

Cordialement, janus57

Bonjour @janus57,

Merci pour l'aide. En ce qui concerne la violation de protocole, pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci beaucoup :slight_smile:

EDIT : quand je vais dans Hébergements > Zone DNS, le type est SPF pour le 1er et TXT pour le second, normal ?

Bonjour,

EDIT : quand je vais dans Hébergements > Zone DNS, le type est SPF pour le 1er et TXT pour le second, normal ?

ancienne norme, le type SPF est déprécié, et il faut le supprimer ici.

Merci pour l'aide. En ce qui concerne la violation de protocole, pouvez-vous m'en dire plus ?

c'est à dire ?
La norme INTERDIT d'avoir 2 SPF, voir https://www.1editor.org/rfc/rfc7208editor.org/rfc/rfc7208 section "Multiple DNS Records"

Cordialement, janus57

m.1pepusque.frpepusque.fr

Bonjour,

J'informatique ne supporte pas les a-peu-près et approximations.

Vous avez 2 fautes dans votre SPF, et il est donc invalide

Voici ce que vous avez mis:

1pepusque.fr.pepusque.fr. 3600 IN TXT "v=spf1 include:spf.mailiet.com include:mx.ovh.com~all"

1) mailiet ce n'est pas mailjet . Comme il est formulé là, mailjet n'est pas autorisé à expédier vos mails sortants.

2) include:mx.ovh.com~all est une erreur. Il doit y avoir 2 mots séparés par un espace
" include:mx.ovh.com ~all '

Bonsoir Janus,

Désolé pour ma réponse tardive et merci pour vos informations :slight_smile:

Bonne soirée,
Christophe

Bonsoir &#64;Fritz2cat,<br /><br />En effet, il fallait mettre ça (donné par Mailjet), je ne comprends pas comment cela a pu être mal copié / collé... &#34;v&#61;spf1 include:spf.mailjet.com include:spf.mailiet.com include:mx.ovh.com~all ?all&#34;.<br /><br />Seulement, les erreurs d&#39;envoie vers les adresses mails mentionnées au-dessus ne proviennent pas d&#39;envoie de mailing via Mailjet mais via nos mails persos, comme si moi je vous envoyais un mail directement.<br /><br />Voilà ce que j&#39;ai reçu dernièrement :<br /><br />_This is the mail system at host mo504.mail-out.ovh.net._<br /><br />_I&#39;m sorry to have to inform you that your message could not_<br />_be delivered to one or more recipients. It&#39;s attached below._<br /><br />_For further assistance, please send mail to postmaster._<br /><br />_If you do so, please include this problem report. You can_<br />_delete your own text from the attached returned message._<br /><br />_                   The mail system_<br /><br />_orange.fr&gt;: host smtp-in.orange.fr[80.12.26.32] said:_<br />_    501 5.1.0 FBTrpu5GmFOoV Emetteur invalide, Veuillez verifier la_<br />_    configuration SPF/DNS de votre nom de domaine. Invalid Sender. SPF check_<br />_    failed, please verify the SPF/DNS configuration for your domain name._<br />_    OFR003_398 [398] (in reply to MAIL FROM command)_<br />_Reporting-MTA: dns; mo504.mail-out.ovh.net_<br />_X-Postfix-Queue-ID: B6D791CEAD6_<br />_X-Postfix-Sender: rfc822; contact@1pepusque.fr_pepusque.fr_<br />_Arrival-Date: Tue, 10 Jan 2023 11:03:43 &#43;0100 (CET)_<br /><br />_Final-Recipient: rfc822; XXX@orange.fr_<br />_Original-Recipient: rfc822;XXX@orange.fr_<br />_Action: failed_<br />_Status: 5.1.0_<br />_Remote-MTA: dns; smtp-in.orange.fr_<br />_Diagnostic-Code: smtp; 501 5.1.0 FBTrpu5GmFOoV Emetteur invalide, Veuillez_<br />_    verifier la configuration SPF/DNS de votre nom de domaine. Invalid Sender._<br />_    SPF check failed, please verify the SPF/DNS configuration for your domain_<br />_    name. OFR003_398 [398]_<br />_Return-Path: pepusque.fr&gt;_<br />_Received: from director8.ghost.mail-out.ovh.net (unknown [10.108.16.186])_<br />_    by mo504.mail-out.ovh.net (Postfix) with ESMTP id B6D791CEAD6_<br />_    for orange.fr&gt;; Tue, 10 Jan 2023 11:03:43 &#43;0100 (CET)_<br />_Received: from ghost-submission-6684bf9d7b-pcvpb (unknown [10.110.171.34])_<br />_    by director8.ghost.mail-out.ovh.net (Postfix) with ESMTPS id 7B2321FF6F_<br />_    for orange.fr&gt;; Tue, 10 Jan 2023 10:03:43 &#43;0000 (UTC)_<br />_Received: from 1web1.webmail.mail.ovh.netweb1.webmail.mail.ovh.net ([176.31.238.120])_<br />_    by ghost-submission-6684bf9d7b-pcvpb with ESMTPSA_<br />_    id B/SXHf83vWPYVQAA0wtmtg_<br />_    (envelope-from pepusque.fr&gt;)_<br />_    for orange.fr&gt;; Tue, 10 Jan 2023 10:03:43 &#43;0000_<br />_MIME-Version: 1.0_<br />_Date: Tue, 10 Jan 2023 11:03:43 &#43;0100_<br />_From: &#61;?UTF-8?Q?Ch&#61;C3&#61;A2teau_Pepusque?&#61; pepusque.fr&gt;_<br />_To: XXX@orange.fr_<br />_Subject: commande chateau pepusque_<br />_User-Agent: Roundcube Webmail/1.4.13_<br />_Message-ID: &lt;74a8184c762e3a52307e9267eff2a8e0@1pepusque.fr&gt;_pepusque.fr&gt;_<br />_X-Sender: contact@1pepusque.fr_pepusque.fr_<br />_Organization: &#61;?UTF-8?Q?Ch&#61;C3&#61;A2teau_Pepusque?&#61;_<br />_X-Originating-IP: 86.204.197.74_<br />_X-Webmail-UserID: contact@1pepusque.fr_pepusque.fr_<br />_Content-Type: multipart/alternative;_<br />_ boundary&#61;&#34;&#61;_757486fd80b696b860021446553b7995&#34;_<br />_X-Ovh-Tracer-Id: 4034943793633093121_<br />_X-VR-SPAMSTATE: OK_<br />_X-VR-SPAMSCORE: 0_<br />_X-VR-SPAMCAUSE: gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedvhedrkeekgdduudcutefuodetggdotefrodftvfcurfhrohhfihhlvgemucfqggfjpdevjffgvefmvefgnecuuegrihhlohhuthemucehtddtnecunecujfgurhepggffhffvufgfkfigohhitgesrgdtjhertderjeenucfhrhhomhepvehhkohtvggruhcurfgvphhushhquhgvuceotghonhhtrggtthestghhrghtvggruhdqphgvphhushhquhgvrdhfrheqnecuggftrfgrthhtvghrnhepfeekvddvjeelhfeuvdevheefkedvffekjeegleejvdffudeffeduhffffeejgeehnecukfhppedtrddtrddtrddtpdekiedrvddtgedrudeljedrjeegpddujeeirdefuddrvdefkedruddvtdenucevlhhushhtvghrufhiiigvpedtnecurfgrrhgrmhepmhhouggvpehsmhhtphhouhhtpdhhvghlohepughirhgvtghtohhrkedrghhhohhsthdrmhgrihhlqdhouhhtrdhovhhhrdhnvghtpdhinhgvtheptddrtddrtddrtddpmhgrihhlfhhrohhmpegtohhnthgrtghtsegthhgrthgvrghuqdhpvghpuhhsqhhuvgdrfhhrpdhnsggprhgtphhtthhopedupdhrtghpthhtoheptghhrhhishhtohhphhgvrdhmihgtrghllhgvfhdufeeitddtsehorhgrnhhgvgdrfhhrpdfovfetjfhoshhtpehmohehtdeg_

Bonjour,

votre SPF est toujours invalide, à la fin du SPF c'est soit ~all soit ?all mais pas les deux.

Perso je dirais même de mettre -all

Ce qui dans votre cas devrais donner (si on dégage les truc faux) :
&#34;v&#61;spf1 include:<a href="spf.mailjet.com" target="_blank" rel="nofollow">spf.mailjet.com</a> include:<a href="mx.ovh.com" target="_blank" rel="noopener noreferrer">mx.ovh.com</a> -all&#34;
Cordialement, janus57

Bonjour @janus57,

Merci pour l'aide. J'ai mis à jour ce que vous m'avez fourni. Du coup, c'est ça qui bloque même l'envoie de mail via le Webmail d'OVH et qui me retourne des erreurs comme celle du message précédent ?

Cordialement

Du coup, c'est ça qui bloque même l'envoie de mail via le Webmail d'OVH et qui me retourne des erreurs comme celle du message précédent ?

Bonjour,

Votre SPF semble correct maintenant. Quel est le message d'erreur que vous recevez pour le moment ?

Bonjour @Fritz2cat,

Comme OVH annonce un délais max de 24h pour la propagation, je vais attendre ce délais avant d'envoyer un message.

Je vous tiens au courant :slight_smile:

Cordialement

Bonjour @Fritz2cat et @janus57,

Le problème a été résolu. Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée,
Christophe