Bonjour à toutes et à tous
j'utilise le vps VLE-16, je rencontre la problématique suivante je voudrais pouvoir avoir accès en sftp avec winscp et pouvoir modifier téléverser des fichier avec le compte ubuntu et par la suite le désactiver mais à chaque fois que je me connecte sur winscp et lorsque je veux modifier ou ajouter un fichier j'ai un message d'erreur qui s'affiche :
Permission insuffisante
Code d'erreur : 3
Message d'erreur du serveur : Permission denied
Merci de m'aider ou de me montrer comment avoir les droits nécessaires sur tout les fichiers en sftp puis par la suite désactivé le compte ubuntu et me faire un compte avec les droits root et sudo merci !
Permission denied
Si vous utilisez le compte ubuntu sachez que c'est un utilisateur ordiaire qui n'a aucun droit.
Avec ce compte faites sudo adduser , et créez un utilisateur avec son home directory, et avec sftp vous uploadez les fichiers dans son home directory.
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre mais comme je suis novice dans la matière serait-il possible de m'aiguiller avec les commandes nécessaires merci !
je suis novice
Bonjour,
Si vous souhaitez administrer avec succès un VPS, il faut avoir la compétence nécessaire (vous l'avez certifié lors de la signature de votre contrat), mais si vous ne l'avez pas, vous vous en sortirez avec un peu de recherche personnelle et de curiosité.
Je vous ai dit de faire sudo adduser
J'aurais dû dire de faire sudo adduser _nomdutilisateur_
parce que si vous vous renseignez, adduser doit être suivi du nom d'utilisateur à créer.
Bonjour, j'ai oublié de précisé que je sais quand même faire le minimum en tant que sysadmin, donc je sais quand même ajouter un utilisateur et lui mettre le droit en tant que sudo mais je ne sais pas du tout comment lui accorder le droit en sftp de pouvoir modifier tout les fichiers et dossiers dans "/etc/" et "/var/"
en gros je voudrais donner le droit à mon "utilisateur" en sftp de pouvoir modifier ou ajouter des choses dans les différentes partis de "/etc/fichier/fichier/" et de "/var/fichier/fichier/"
Merci de bien vouloir m'aider !
Alors vous devez donner le droit à root de faire du ssh, avec tous les risques que ça implique.
Désolé vous n'aviez pas précisé dans votre question que vous vouliez modifier les fichiers que seul 'root' peut modifier. Ca oriente différemment la réponse.
Bonjour, c'est là que pour moi ça bloque quand j'ai pris mon vps j'ai bien mis une clé edsa. Lorsque je réinitialise je peux choisir ma clé mais après je ne connais pas du tout comment donné les droits à mon "nomutilisateur" si vous pouviez me mettre les commandes ou m'aider avec un tutoriel merci !
m'aider avec un tutoriel
Sauf s'il y a eu du changement dans les dernières, versions, voyez /etc/ssh/sshd_config
PermitRootLogin yes
Bonsoir, merci encore j'ai bien fait ce que vous m'avez demandé de faire ! (en enlevant le "#") mais quand bien même j'ai toujours cet erreur !
Permission insuffisante
Je ne comprends pas !
Bonsoir, merci encore j'ai bien fait ce que vous m'avez demandé de faire ! (en enlevant le "#") mais quand bien même j'ai toujours cet erreur !
Permission insuffisante
oui mais vous devez utiliser le login root.
Si vous ne connaissez pas son password, ce qui est probable, faites:
sudo passwd root
udo passwd root
Merci cela marche comme sur des roulettes ! :)