Problème de montage de disques

J'ai actuellement un Vps Cloud ram 3, récemment j'ai commandé un disque additionnel de 50 Gb.
Le problème est, que je n'ai pas réussi a monter correctement le disque et que maintenant, la seule manière de démarrer est en mode rescue.
La partition sdb1 qui est stockée dans le /mnt/ du vps en mode rescue faisant partie du disque n°2, contient les données de sda … disque numero 1.
Je n'arrive plus a localiser avec "locate" les données transférées sur le second disque.
Si il y a besoin de plus d'informations n'hésitez pas a me le dire, vous pouvez même me contacter avec Maxime_48#3571 si vous pensez pouvoir me guider via un partage d'écran

A ma connaissance les disques additionnels ne sont pas accessibles en mode rescue.
A la limite il faut installer une autre VM payée à l'heure et y déplacer le disque dessus.

Pas bête mais comment faire pour rétablir le disque principal ?

ça faut voir pourquoi la vm ne démarre pas déjà…
Que dit un kvm en mode démarrage normal ? Il doit bien y avoir un message d'erreur non ?



c'est tout le temps pareil bloqué dessus

je dois avouer que je n'ai pas la moindre idée de ce qui se passe :smiley:

Moi aussi, mais c'est surement le fait d'avoir tapé
sudo mount /dev/sdb1 /
qui a tout fait foirer
donc maintenant je sait pas comment revenir en arrière car c'est sda qui est censé etre monté sur / alors que les deux le sont là suite a ma mauvaise manip, après je ne suis pas sur du tout mais il ce peux que ça soit ça

Bonjour,

quoi comme OS sur le VPS ?

Cordialement, janus57

Ubuntu 18.04

Cette commande n'est pas permanente…
Au reboot ça devrait repartir normalement.
En mode rescue il y a quoi dans le fstab ?

le fichier donne



Quelques infos en plus

Salut @MaximeC30

Je pense que tu ne comprends pas tout a fait le fonctionnement du mode rescue d'OVH.

Quand tu es sur disque, sur ton système donc, ton disque principale est monté en tant que sda (ou vda selon).
Quand tu as un disque additionnel, tu peux le voir en complément en tant que sdb (ou vdb mais là aussi ça dépends de l'OS).

Donc, sur disque, une fois que tu as formaté ton /dev/sdb, tu le monte simplement avec la commande :
`# mount /dev/sdb `

- Maintenant le mode Rescue.


A ma connaissance les disques additionnels ne sont pas accessibles en mode rescue.


Je confirme.
Dans ce mode là, pour des questions technique lié a Openstack, ton disque additionnel n'est pas accessible !
Openstack, infra sur laquel est basé l'offre VPS d'OVH, ne sait pas accéder à ce type de volume en rescue.

- Comment fonctionne le Rescue ?

Dans ce mode, tu va charger dans la "Ram" de ton server un système temporaire (Debian 10 dans le cas d'OVH). Ce système temporaire, le disque du rescue va apparaitre en temps de /dev/sda.
Ton propre disque, celui de ton OS donc, seras le /dev/sdb.
Si ton disque add serait joignable, tu le retrouverais donc en /dev/sdc : mais ce n'est pas possible comme dit plus haut.


Donc, pour résumer, le mode rescue décale d'une lettre le nom de tes volumes.
Pour accéder aux data de ton système et corriger ton fstab, tu devras donc monter ton disque /dev/sdb
`# mount /dev/sdb /mnt`
- /!- adapte le /dev/sdxxx a ton système et ce que te renvoie un `lsblk` par exemple -/!-

Dans /mnt, tu trouveras donc ton système et ton fstab :
`# vim /mnt/etc/fstab`

En rescue, si tu fait :
`# vim /etc/fstab`
tu auras le fstab DU RESCUE MODE, pas celui de ton OS.

Je me répète un peu mais je préfère insister.


A la limite il faut installer une autre VM payée à l'heure et y déplacer le disque dessus.

=> oui, c'est possible ça… mais uniquement sur Public Cloud, pas sur VPS.
Sur VPS, le disque est monté au VPS. point.
Par contre, si tu réinstalle le VPS, les data du disque add ne sont pas impacté.

==> pour la petite image, vois le disque add comme un disque dur externe USB raccordé a ton VPS.

Jalinn

pas de soucis !
merci en tout cas d'avoir éclaircis mon esprit.
Par contre je suis pas tout a fait à l'aise avec ces commandes là, donc un peu peur de me tromper


c'est bien cette commande là non ?

Edit: il semblerait que oui et j'arrive à accéder au fstab du bon système

je vais tenter quelques configurations

J'ai essayé pas mal de choses et je sait plus trop quoi faire :confused:
je vais retenter un démarrage normal et sinon … je sait pas

J'ai réussi à trouver cette personne ayant le même problème avec une VM,
https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=6&t=92832
si vous avez vu ce sujet, mes "Serial Port" sont: