Problème de réception - adresse mail commune à simple usage de réception - config POP3

Bonjour à tous,

Comme mentionné dans le titre, je rencontre un soucis de réception mail.
Nous partageons avec plusieurs personnes, une boite mail (réception uniquement) configurée chez chacun en POP3 afin que tous puisse ranger et trier comme bon lui semble.

Cependant et depuis peu, il y a une certaine latence, voir pas de réception du tout.
l'un réceptionne, 2 autre un peu plus tard et le reste pas du tout. Cela de manière aléatoire.

L'offre en service MXPLAN 100 hosting

Ouuuiiiiii POP3 0_0 sacrilège… ou encore Haaannnn mais ton offre n'est pas du tout appropriée pour cela.
=D
Avez-vous une solution, explication, conseil pour résoudre ce soucis ?
Merci beaucoup la commu

Bonne journée à vous et prenez soin de vous !

Ouuuiiiiii POP3 0_0 sacrilège

Au risque de vous décevoir, il faut recommander IMAP quand on est à plusieurs utilisateurs ou terminaux sur une boîte.

Nous partageons avec plusieurs personnes, une boite mail (réception uniquement) configurée chez chacun en POP3 afin que tous puisse ranger et trier comme bon lui semble.

Pas sûr de vous suivre non plus : vous savez apparemment ce que vous faites et avez tout à fait le droit (et la possibilité) de faire du POP3. Mais l'usage que vous décrivez est celui de l'IMAP4 ? À moins que votre boite commune soit une sorte de boite postale dont chacun sort des contenus et se les garde/gère en exclusivité après cela, suite à leur effacement du server ?

Ceci dit, tout ça ne résoud pas votre problème. Mais comme je ne suis pas certain d'avoir pigé l'énoncé, je préfère m'abstenir de répondre pour l'instant.

**Edit :** en fait peut-être que vous n'effacez pas et que chacun se sert simplement sur le server et qu'à la fin tout y demeure ?

J'ai également oublié de mentionner que nous utilisons Outlook pour Mac V16.49

La boîte mail sert à plusieurs personnes pour récupérer du contenu et celle-ci est configurée en POP3 (...)

Parfait.

Techniquement, ce n'est pas "la boite mail" qui est configurée en POP3 mais chacun de vos logiciels sur chacun de vos PC. POP3 est le protocole de communication entre vos différentes machines et votre serveur de mail chez OVH.

C'est clair et ça correspond à un fonctionnement spécifique de POP3 : on télécharge bien les emails en local (et on en fait ce qu'on en veut) **mais** on dit au protocole de les laisser sur le serveur sans jamais les effacer.

Avantage (dans votre cas) : toute autre personne qui se connecte ensuite trouve toujours les messages sur le serveur et peut, à son tour, les "lire" (télécharger localement) et en faire ce qu'il en veut.

Inconvénient (dans tous les cas) : la taille occupée sur le serveur de mail gonfle ad infinitam si personne ne va faire le ménage de temps à autre.

Je ne sais pas si cet éventuel encombrement du serveur pourrait être la source de vos soucis mais, intuitivement, j'en doute car vous auriez vu d'autres symptômes et reçu des messages d'erreur. On n'avance hélas pas des masses sur la question d'origine, désolé :/

PS : IMAP est un autre protocole que POP3. Il permet à tout un chacun de "visionner" ce qu'il y a sur le server, en temps réel et de manière homogène, sans pour autant transférer les emails localement. Il est plus récent et globalement considéré comme une "meilleure" solution à une époque où la même personne accède fréquemment à un compte email depuis tout un tas de terminaux et souhaite donc en avoir une vue homogène. Imaginez le bazar si votre PC, puis votre téléphone et enfin votre tablette lisaient et géraient des emails indépendemment les uns des autres !

Dans votre cas très spécifique, encore une fois, on peut comprendre la préférence de POP3.

En effet, nous n'avons pas réceptionné aucun mail indiquant l'encombrement du serveur.(après contrôle celui-ci a encore pas mal d'espace de libre.

Parfait.

Est-ce que les serveur OVH on une "quotas" pour communiquer avec des logiciels configuré en POP3 ?

Jamais entendu parler d'un truc pareil, chez OVH ou ailleurs. Qu'on parle au serveur en POP ou en IMAP ne devrait rien changer sur des quotas de lecture. Au sens de volumes autorisés. En revanche... ça me fait penser que...

Au début nous étions 3 à fonctionner comme cela. Aujourd'hui nous sommes 5 et depuis il y a des soucis de réception de mail. A et B réceptionne bien les mails, E réceptionne 3 ou 4 heures après(malgré l'actualisation de la boite), C et D ne réceptionnes aucuns mails

Vous travaillez simultanément ? Les 5 utilisateurs pourraient (statistiquement) lire les mails au même instant ? Ou alors vous fonctionnez par plages horaires, ou toute autre découpe temporelle ?