Problème de récéption de mail

Bonjour,

Mon nom de domaine est bipoles44.fr. j'ai mis en place une adresse mail, mais il apparaît que je ne reçois pas les mails venant de certains noms de domaine. Apparemment, certains ont reçu une fois ou l'autre un mail d'erreur mais 1) Il ne savent pas les lire et les suppriment et 2) Comme ce sont de grosses organisations, c'est trop délicat de leur demander de faire des tests ou autres. Majoritairement, la disparition du mail semble silencieuse.

Comme cela n'arrive qu'avec certains noms de domaines, je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène avec les mails dont je dispose (Gmail, Yahoo, Outlook, …).

Mon hypothèse est que cela vient de l'antispam d'OVH, mais je ne comprends pas bien comment le configurer. Actuellement, j'ai mis "OVH sans protection", mais je n'ai pas vu de différence, et je ne comprends pas les autres options ("redirection seulement", "OVH antispam", etc.).

vous auriez des indications à me suggérer ?

Bonjour,

vous auriez des indications à me suggérer ?

oui avoir le message d'erreur que vous citer en 1

Et pour le 2 il faut ouvrir un ticket chez OVH pour demander pourquoi vous n'avez pas reçus les mails en indiquant :
- adresse expéditeur
- adresse destinataire
- heure

Note : tout cela en espérant que vous n'avez pas mis de redirection en place côté OVH.

Cordialement, janus57

Malheureusement, c'est très de délicat de demander à une mairie de grosse agglomération de me transférer le message d'erreur. J'ai déjà dû tirer sur la corde pour apprendre qu'ils ont reçu, une fois, un message d'erreur. Idem pour la date d'expédition. Est-ce que OVH saurait me donner une réponse si je ne donne que l'adresse d'expéditeur et de destinataire ?

Pour les redirections, je ne sais pas si ça a un lien, mais voilà ce que j'ai :

Bonjour,

Malheureusement, c'est très de délicat de demander à une mairie de grosse agglomération de me transférer le message d'erreur.

dans ce cas qu'il remontent le message d'erreur au service informatique de la mairie, ils sont là pour ça.

Est-ce que OVH saurait me donner une réponse si je ne donne que l'adresse d'expéditeur et de destinataire ?

bah il faudrait au minimum la date, sans ça il y aurait trop à chercher et je pense pas qu'il vont le faire.

Pour les redirections, je ne sais pas si ça a un lien, mais voilà ce que j'ai :

aucun lien, je parle uniquement de redirection mails (genre les renvoyer sur un gmail ou autre).

Cordialement, janus57

Eh non, pas de redirection de mail :confused:

Sincèrement, sans le message d'erreur, comment imaginez-vous entamer un diagnostic ? Ce n'est même pas sûr que l'expéditeur ait écrit votre adresse comme il faut.

Fritz2cat, je suis bien d'accord, j'en suis réduit à fonctionner par essais-erreurs.

Est-ce qu'il est possible que le problème vienne du filtrage Antispam / Antivirus d'OVH ? Si oui, je n'arrive pas à trouver d'information sur les différentes options de filtrage. Quelle est l'option qui filtre le moins ? Sinon, est-ce qu'un autre paramètre d'OVH peut générer ce type de problème ?

Est-ce qu'il est possible que le problème vienne du filtrage Antispam / Antivirus d'OVH ?

Pas que je sache.
Pour moi tout ce qui rentre sera éventuellement tagué comme SPAM mais livré à son utilisateur.
Je viens de tester avec un vieux virus datant de 1996, Windows defender sur mon PC le détecte tout de suite, tandis que chez OVH ça dépend*.
Un mail marqué comme spam ne sera jamais éligible pour être retransféré. Retransférer des spams nuirait gravement à la réputation des serveurs de sortie d'OVH.

* virus utilisé: ANTIEXE.COM, 512 bytes, signature MD5 81645d500ef3aa94b54fb199daaba03c

Sur une infra Linux (webmail Roundcube) le mail arrive intact avec le virus.

`Feb 14 17:50:58 (UTC) postfix/smtp[7274]: F10EC502093: to=, relay=mx0.ovh.net[178.33.43.154]:25, delay=6.3, delays=0.08/0/6.1/0.15, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 Ok: queued as 4TZm2V0tR7z2ZxFrh)`

Sur une infra Microsoft (webmail OutlookWeb) le mail est réceptionné avec un n° de suivi puis il disparaît sans prévenir personne.

`Feb 14 17:52:33 (UTC) postfix/smtp[7274]: 71E9E50209B: to=, relay=mx1.mail.ovh.net[188.165.36.237]:25, delay=6, delays=0.1/0/5.8/0.16, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 Ok: queued as 4TZm4K2Cn1z2ZqpRZ)`