Bonjour à toutes et à tous,
Mon nom de domaine est : aoconquete.fr
Et j'utilise l'offre :
►Mail pro pour mon adresse principale
► MXPLAN 1000 pour des adresses secondaires
Je rencontre la problématique suivante :
Après avoir reparamétré la Zone DNS de mon domaine pour y inclure un serveur Outlook (passage de mon adresse principale à Exhange), je ne parviens plus à recevoir d'e-mails sur mes adresses secondaires.
J'ai renseigné mes entrées SPF et MX comme suit :
SPF :

MX :
Pouvez-vous m'aider à trouver ce qui coince ?
Merci par avance
Pouvez-vous m'aider à trouver ce qui coince ?
Que vient faire office365 dans vos MX et dans votre SPF ?
La modification de ces fichiers était nécessaire pour migrer mon adresse principale vers Exchange (je me suis contenté de suivre les étapes demandées sur l'interface de Microsoft).
Dois-je donc comprendre que c'était inutile et que je dois virer Office365 des MX et de la SPF ?
migrer mon adresse principale vers Exchange
Avez-vous pris un service Exchange chez Office365 à un moment donné ?
Exchange c'est une technologie de serveur, et c'est Exchange qui se trouve derrière les offres de
Hotmail.com, Office.com mais aussi Exchange chez OVH.
J'imagine que le MX: 1fr.mail.protection.outlook.com.fr.mail.protection.outlook.com.
vous ne l'avez pas inventé, donc il faudra être beaucoup plus loquace pour qu'on ne vous donne pas des conseils erronés.
J'ai souscrit à l'offre Exchange Microsoft suivante :
Qui m'a ensuite amené après paiement sur l'interface suivante :
J'ai donc renseigné mon adresse pro OVH (celle que je voulais migrer dans Exchange), ce qui m'a ensuite emmené vers un guide d'étapes pas-à-pas de vérification de propriété du domaine (via ajout d'un fichier TXT dans la Zone DNS), puis à des étapes de modification des fichiers SPF et MX afin de raccorder le tout avec Outlook (données TXT fournies par l'interface de Microsoft)
Tout fonctionne donc nickel avec cet adresse pro et Exchange, RAS de ce côté.
En revanche toutes mes adresses secondaires et non pro (MXPLAN 1000) peuvent envoyer des e-mails mais ne peuvent plus du tout en recevoir.
J'ai donc ce matin tenté d'ajouter dans le SPF un "include:
mx.ovh.com" en plus du "include:
spf.protection.outlook.com" exigé lors du calibrage Exchange, mais sans succès.
En revanche toutes mes adresses secondaires et non pro (MXPLAN 1000) peuvent envoyer des e-mails mais ne peuvent plus du tout en recevoir.
Ca devient plus clair.
Dans votre zone DNS, retirez tous les MX d'OVH et conservez uniquement celui de "
outlook.com."
Votre SPF devrait être `"v=spf1 include:
mx.ovh.com include:
spf.protection.outlook.com ~all"`
Il y a juste ceci à retirer, car ça ne sert à rien dans votre cas: `a mx`
Passons aux choses sérieuses maintenant.
Il faut indiquer à Microsoft (Office) que vous avez un tas de boîtes mail hébergées ailleurs que chez eux.
Voyez cet article:
https://learn.microsoft.com/fr-fr/exchange/mail-flow-best-practices/use-connectors-to-configure-mail-flow/set-up-connectors-to-route-mailMettre un connecteur chez Microsoft en indiquant les les boîtes inconnues de votre domaine doivent être redirigées vers mx1.mail.ovh.net va résoudre l'envoi depuis internet vers des boîtes OVH. Ce trafic va donc passer via
Office.com.Je vous ai demandé de vider votre sac et vous n'avez pas encore tout dit.
Vous avez une entrée DNS:
`
_autodiscover._tcp.aoconquete.fr. IN SRV 0 0 443 pro1.mail.ovh.net.` qui laisse apparaître que vous avez aussi souscrit pour une ou plusieurs boîtes Mail Pro chez OVH.
Pour moi vous vous êtes lancé dans une solution inextricable.
On n'a pas résolu non plus l'envoi de mail depuis vos boîtes MX1000 OVH vers votre ou vos boîtes chez Microsoft.
Mon post initial indique que dispose bien d'une unique adresse pro OVH, et que mes autres adresses sont des adresses "simples" faisant partie de l'offre MXPLAN 1000
De ce que je comprends par "situation inextricable", il n'est donc pas possible - pour un même nom de domaine - d'avoir un adresse OVH Pro liée à Outlook/Echange, et les autres adresses dites "simples" fonctonnant comme d'ordinaire sur OVH.
S'il tel est le cas, la seule solution que j'ai est de virer Exchange et de retourner aux paramètres d'origine ?
Bonjour,
En faire c'est surtout que vous avez panaché 3 solutions de mails différentes chez 2 fournisseurs différents :
- 1 solutions exchange online chez Microsoft
- 1 solution "mail pro" chez OVH
- 1 solution MX Plan chez OVH
Déjà la question de base à se poser c'est pourquoi avoir pris autant de solutions chez des prestataires différents ?
Cordialement, janus57
Bonjour,
J'ai initialement pris une adresse mail pro OVH car j'avais besoin d'une adresse pro avec plus de fonctionnalités (je suis solopreneur).
J'ai ensuite pris l'offre MXPLAN 1000 afin de pourvoir créer adresses mails secondaires pour mes clients sur mon propre domaine.
Enfin, j'ai dernièrement souscris à l'offre exchange auprès de Microsoft afin de bénéficier notamment de la synchonisation du calendrier en temps réel afin de créer un Calendly pour que mes clients/prospects puissent booker un créneau de RDV sans que j'ai à faire de manipulations manuelles.
Et que quand on tape "Exchange" dans Google, on tombe directement sur l'offre en ligne de Microsoft.
Mes justifications conviennent-elles ?
Je doit avouer que je m'attendais à ce qu'on propose une solution technique à un problème technique, pas à ce qu'on m'interroge sans arrêt sur le pourquoi du comment de mes choix.
Tout ça pour dire que s'il existe une solution pour solutionner le souci de réception de mes adresses MXPLAN, je suis preneur.
S'il n'y en a pas, je me débrouillerai pour tout reprendre depuis le début.
Merci par avance
Bonjour,
Le problème est que vos choix rendent une solution technique très complexe du a la multiplication des différents services qui mélange plusieurs briques technologiques.
Perso je n'oserais pas essayer de vous proposer une solution technique car je suis incapable de savoir si elle serait fonctionnelle.
Cordialement, janus57
pas à ce qu'on m'interroge sans arrêt sur le pourquoi du comment de mes choix.
Le résultat de vos actions est que vous vous trouvez dans une situation hétéroclite et même bancale, ça peut fonctionner ou pas, et quand ça ne fonctionne pas, ce peut être compliqué à réparer lorsque c'est possible.
On peut essayer de vous aider mais il faut avoir toutes les cartes entre les mains.
Suivez les conseils que je vous ai donnés plus haut:
- supprimer les MX d'OVH
- garder votre SPF tel qu'il est avec juste une petite modification cosmétique, enlever les 2 mots isolés "a mx"
- et puis placer ce connecteur chez Microsoft, ce qui va vous permettre de faire fonctionner votre MX1000 et votre Mail Pro.
- pour votre Mail Pro, dans les réglages chez OVH, déclarer le domaine en non-autoritatif avec la cible `1fr.mail.protection.outlook.com` fr.mail.protection.outlook.com`
Ensuite il reste une inconnue: est-ce que toutes les boîtes chez OVH (Mail pro et MX1000) vont être capables d'envoyer des mails vers votre Exchange chez Microsoft ?
Je pense que oui, mais dans la négative on pourrait se trouver avec un problème sans solution.
Votre MX1000, quel est le webmail qui y est associé ? Roundcube ou bien OutlookWeb ?