Problème de SPF avec SFR et Neuf

Bonjour

Depuis ce matin nos clients possédant des adresses @neuf ou @sfr ne reçoivent plus leur mails.
L'erreur:
Réponse du serveur distant :
550 5.7.23 SPF check failed: http://www.openspf.org/why.html?sender=agence40glowpi.com&ip=209.85.210.50
(le lien ne marche pas, forcement …)

Mon champ SPF : 180 IN TXT "v=spf1 a mx include:mx.ovh.com include:spf.protection.outlook.com include:servers.mcsv.net -all"

J'ai vu en parcourant les forum que d'autres personnes avaient eu le même problème et j'ai essayer les solution qui semblaient marcher, a savoir rajouter : "include:spf.protection.outlook.com include:servers.mcsv.net" et augmenter le ttl mais sans succès.

Je précise que tout les autre clients reçoivent leurs mails @gmail, @orange, @free etc …

Si quelqu'un a une solution merci d'avance.

agenceXglowpi.com

Bonjour,

Votre SPF devrait être beaucoup plus court.

Un SPF qui impose plus de 10 query DNS lors de la réception d'un mail est en violation.

Supprimez déjà A et MX
A = un query, une réponse
MX = un query, 6 réponses (et une erreur: stzkgsf6rpvm3bgk4sebxnnpkjudk2d4p6cfpvnwp2mmu7sl2fqa.1verification.google.com.verification.google.com. n'est pas un MX valable)

include:mx.ovh.com (2 query)

include:spf.protection.outlook.com (2 query)

include:servers.mcsv.net (1 query)

include:7780258.spf08.hubspotemail.net (1 query)

include:spf.mandrillapp.com (1 query)

Vous utilisez réellement tous ces services pour envoyer du mail ? Faites le ménage si ce n'est pas le cas.

mais surtout, l'erreur fatale, c'est que votre adresse IP de sortie est Google (209.85.210.50) ! et Google ne semble pas être présent dans vos SPF.
Avec votre "-all" vous donnez l'ordre de rejeter ce mail provenant d'un serveur non autorisé, et SFR l'applique.

[edit: voyez aussi l'utilisation de la redirection OVH, qui ne supporte pas https, donc https://glowpi.com/ est en erreur.]

Bonjour
Merci de votre réponse ,
J'ai modifier le spf de cette facon : v=spf1 a include:mx.ovh.com include:spf.protection.outlook.com include:servers.mcsv.net ip4:209.85.210.50 include:_spf.google.com ~all

Ça ne passe toujours pas chez Neuf, et maintenant j'arrive systématiquement dans le spam chez Orange (Alors que je n'avais pas de pbs avant).

v=spf1 a include:mx.ovh.com include:spf.protection.outlook.com include:servers.mcsv.net ip4:209.85.210.50 include:_spf.google.com ~all

'a' : à retirer car le serveur web d'OVH n'envoie pas de mail à partir de son adresse

OVH/Outlook.com/Mailchimp vous envoyez aussi des mails depuis ces plateformes ?

ip4:209.85.210.50: supprimez-le car c'est redondant, c'est une adresse incluse dans spf.google (ip4:209.85.128.0/17 )

Merci de votre aide, j'ai finalement réussi en suivant vos conseils et en renouvelant le DKIM .
J'ai juste une question, lors de votre première réponse vous avez dit "mais surtout, l'erreur fatale, c'est que votre adresse IP de sortie est Google (209.85.210.50) ", comment savez vous qu'il s'agit de cette Adresse ?
Je pose la question car elle apparaît sur des liste de spams, et nous somme loin de spammer nos clients, de plus j'ai réussi a avoir des informations sur pourquoi cette ip était dans une liste de spam, et l'on m'a donner ce header :

Return-Path: <[Email Address]>
Received: from mail-wr1-[Host/Domain Hidden] (mail-wr1-[Host/Domain Hidden] [209.85.221.44])
by [Host/Domain Hidden] (Postfix) with ESMTP id 27F5928572E0
for <[Email Address]>; Thu, 14 Apr 2022 00:21:09 -0500 (CDT)
DKIM-Signature: [Hidden]
MIME-Version: 1.0
Reply-To: [Email Address]
From: United Bank for Africa <[Email Address]>
Date: Wed, 13 Apr 2022 20:52:50 -0700
Message-ID:
Subject: hola
To: undisclosed-recipients:;
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Nous n'avons jamais envoyé ce mail…
Donc êtes-vous sur que l'adresse que vous avez évoqué est bien a nous ? si c'est le cas c'est assez problématique.

(209.85.210.50) ", comment savez vous qu'il s'agit de cette Adresse ?

C'était dans votre post initial:

550 5.7.23 SPF check failed: http://www.openspf.org/why.html?sender=agence40glowpi.com&ip=209.85.210.50

et

~# whois 209.85.210.50
NetRange: 209.85.128.0 - 209.85.255.255
CIDR: 209.85.128.0/17
NetName: GOOGLE

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi il y cette adresse , elle ne nous appartient pas et elle figure sur des blacklist de spam, ce qui est vraiment embêtant pour nos emails.

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi il y cette adresse

SPF vous permet, et qualité de propriétaire d'un domaine, de donner la liste des IP autorisée à envoyer des mails provenant des utilisateurs de votre domaine.

Si vous indiquez que ce sont les serveurs de OVH, et que vous envoyez un mail à partir de Google, et que vous n'incluez pas les adresses IP de Google dans votre SPF, alors le SPF échoue sur la vérification.

Dans le cas que vous avez montré, le message d'erreur indique que l'adresse d'expéditeur est agenceXglowpi.com et l'adresse IP est 209.85.210.50
(et malheureusement le site Openspf.org est down depuis des mois...)
Cette adresse appartient à Google.

Maintenant votre SPF contient "v=spf1 include:mx.ovh.com include:servers.mcsv.net include:spf.mandrillapp.com include:_spf.google.com ~all"

et l'on m'a donner ce header :

Return-Path: <[Email Address]>
Received: from mail-wr1-[Host/Domain Hidden] (mail-wr1-[Host/Domain Hidden] [209.85.221.44])
by [Host/Domain Hidden] (Postfix) with ESMTP id 27F5928572E0
for <[Email Address]>; Thu, 14 Apr 2022 00:21:09 -0500 (CDT)

Ne vous inqiétez pas pour cela, vous n'êtes pas le seul chez Google, et ce serveur d'envoi 209.85.210.50 est utilisé par d'autres clients et aussi par des spammeurs.

Oui donc si je comprend bien il faudrait que je change de serveur mail pour éviter d'être sur ce serveur qui figure sur des blacklist de spam

Oui donc si je comprend bien il faudrait que je change de serveur mail pour éviter d'être sur ce serveur qui figure sur des blacklist de spam

Relisez depuis le début. Maintenant que vous avez include:_spf.google.com dans votre SPF, vous pouvez utiliser Google pour envoyer vos mails sortants.