Bonjour,
Mon nom de domaine est hébergé par wix et mes adresses emails sur ovh.
Lorsque nous voulons envoyer des emails depuis la plateforme ovh sur les adresses gmail nous avons systématiquement le message d'erreur suivant :
This is the mail system at host mo528.mail-out.ovh.net.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
The mail system
: host gmail-smtp-in.l.google.com[108.177.15.27]
said: 550-5.7.26 This mail is unauthenticated, which poses a security risk
to the 550-5.7.26 sender and Gmail users, and has been blocked. The sender
must 550-5.7.26 authenticate with at least one of SPF or DKIM. For this
message, 550-5.7.26 DKIM checks did not pass and SPF check for
[valence-pianos.com] did 550-5.7.26 not pass with ip: [46.105.34.251]. The
sender should visit 550-5.7.26
https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for 550 5.7.26
instructions on setting up authentication.
p24-20020a05600c1d9800b003fe288faa9dsi7811812wms.39 - gsmtp (in reply to
end of DATA command)
Ce que je ne comprends pas c'est que nous sommes 3 collaborateurs, l'un d'entre nous avait configuré son adresse email sur son ordinateur (sur Outlook) avant notre changement d'hebergeur email. Pour lui, depuis son ordinateur, les envois gmail fonctionnent ! en revanche quand on va sur la plateforme ovh, avec la même adresse email, ça ne marche plus. C'est à n'y rien comprendre !
Après pas mal de lecture pour essayer de comprendre ce qui ce passait j'ai fait les changements suivants sur les DNS wix (cf photo). Mais il faut 48h pour que les modifications soient prises en compte et en attendant je suis toujours bloquée. Est-ce qu'avec les nouveaux éléments que j'ai rentré je vais être tranquille ou est-ce que vous voyez déjà quelque chose à changer sans attendre les 48h ?
Merci beaucoup
MS
changement d'hebergeur email
Bonjour,
Vous avez plusieurs problèmes:
1) vous avez décidé de ne plus utiliser les serveurs DNS d'OVH mais ceux de Wix. Il faut en assumer les conséquences, notamment de ne plus rien ajouter dans la zone DNS chez OVH puisque vous l'avez abandonnée.
Faites donc vos modifications DNS chez Wix.
2) Vous y êtes arrivé dans le passé, puisque Wix contient un enregistrement SPF que voici:
1pianos.com.pianos.com. TXT "v=spf1 +a +mx +ip4:51.159.175.169 include:servers.1emailing.comemailing.com ~all"
* ip4:51.159.175.169 c'est une adresse chez Scaleway. Cette adresse est donc autorisée à envoyer les mails de votre domaine.
* include:servers.1emailing.comemailing.com c'est un prestataire d'e-mailing à Bordeaux, que vous autorisez aussi
* +a : inutile, à supprimer
* +mx : inutile, à supprimer
* Et il manque OVH là-dedans, donc Gmail refuse les mails provenant d'OVH.
Ajoutez la phrase : "include:mx.ovh.com"
Bonjour,
- Notre site n'a jamais été hebergé chez OVH (il était avant chez Scaleway). Je n'ai donc jamais eu accès à des serveurs DNS OVH mais c'est pour cela que nous avons des données scaleway dans le 1er TXT (qui ont dû se mettre automatiquement lors de nos transferts car je n'ai pas le souvenir d'avoir renseigné cette ligne moi-même).
- Etarget est un prestataire par le biais duquel nous envoyons des newsletter, je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir ajouté ce nom à la ligne TXT, je ne sais pas comment c'est arrivé là.
- +a et +mx => à quoi est-ce que cela correspond ? je ne risque rien à les supprimer ? =)
- j'ajoute la phrase "include:mx.ovh.com" avant "~all" c'est bien ça ?
Est-ce que du coup je laisse ce que j'ai mis en SPF ou est-ce que je supprime la ligne ?
De même, est-ce que je laisse la ligne "google-site-verification…" que j'ai ajoutée moi-même ou est-ce que je l'enlève ?
Merci beaucoup pour votre réponse super réactive en tout cas ! =)
Marie
et est-ce que je laisse bien la ligne avec toutes les infos dans TXT ou est-ce que je la mets dans SPF ?
et enfin, désolée je suis un peu novice, est-ce que je laisse les infos scalway sachant qu'on n'a plus d'hebergement chez eux ?
et désolée encore, pourquoi est-ce que l'envoi des mails fonctionne pour mon collègue via outlook et pas via la plateforme ovh en ligne ?
Notre site n'a jamais été hebergé chez OVH (il était avant chez Scaleway). Je n'ai donc jamais eu accès à des serveurs DNS OVH
Vous avez raison, il n'y a rien chez OVH.
Etarget est un prestataire
ok
+a et +mx
Je vous explique:
+a c'est les adresses des serveurs web de Wix. Si Wix permet d'envoyer des mails, ils ne proviendrant pas de l'adresse IP des serveurs web.
+mx c'est l'adresse de vos serveurs MX. Ceux-ci sont chez OVH. Il s'agit des serveurs de mail entrant. Chez OVH les mails sortants prennent un autre chemin que les mails entrants.
j'ajoute la phrase "include:mx.ovh.com" avant "~all" c'est bien ça ?
Oui
Est-ce que du coup je laisse ce que j'ai mis en SPF ou est-ce que je supprime la ligne ?
Vous vous arrangez pour qu'il y ait une et une seule ligne qui contient v=spf1
"google-site-verification..."
il faut laisser..
pourquoi est-ce que l'envoi des mails fonctionne pour mon collègue via outlook
sans doute parce que son outlook est toujours configuré pour sortir (SMTP) par scaleway ?
Merci !! Ah ok, trop bizarre, il faudrait que je fasse un changement ou du coup vu que ça marche je laisse comme ça ?
ok pour la seule ligne v = spf1.
pour résumer, si j'ai bien compris ça donnerait donc :
"v=spf1 +ip4:51.159.175.169 include:servers.1emailing.comemailing.com include:mx.ovh.com ~all"
cette ligne peut être soit dans TXT soit dans SPF, cela revient au même c'est bien ça ?
et pour +a et +mx je n'ai pas tout bien compris mais je décide de vous faire confiance et de les enlever, j'espère que je ne serai pas déçue ahah
un grand merci en tout cas pour votre aide !
cette ligne peut être soit dans TXT soit dans SPF, cela revient au même c'est bien ça ?
oui
Favorisez TXT ça vous laisse liberté d'écriture pour votre SPF ; et un type SPF ça n'existe que dans la tête des concepteurs d'OVH.
(et ça ne met pas du tout en évidence que finalement vous aurez 2 fois: TXT "v=spf1 ..."
et que 2 enregistrements comme ceci c'est illégal. Par exemple SFR les refuse aussi dans ce cas.
ok super merci beaucoup ! et pour info, "+"… et "include" sont interchangeables ? on peut mettre l'un ou l'autre et ça revient au même ou bien l'un a une fonction différente de l'autre ?
Enfin, si vous avez 5 minutes vu que vous avez l'air de mieux connaître tout ceci que moi, j'ai aussi ouvert une question sur la configuration de ma boîte mail sur mon téléphone (androïd) car ça ne fonctionne pas malgré plusieurs essais. Le message d'erreur suivant s'affiche alors que j'ai rentré toutes les bonnes infos en suivant le tuto ovh pour ce faire
savez-vous comment je peux régler ce problème ? De même je n'ai pas non plus réussi à configurer mon adresse sur l'appli gmail. J'ai essayé les 2 dans l'espoir que l'un ou l'autre fonctionne mais non
Merci !
vu que vous avez l'air de mieux connaître tout ceci que moi
et d'ailleurs, que veut dire TTL ? à quoi correspond l'heure ou la période choisie ?
+
+ip4: et ip4 ça a exactement la même signification
ip4: et include ça n'a pas la même signification.
ip4: c'est pour donner une adresse IP
include: c'est pour demander d'aller lire un SPF additionnel que votre fournisseur de services vous a préparé et modifiera selon ses besoins. Par exemple include:mx.ovh.com va inclure les adresses IP que OVH va déclarer pour ses serveurs de mail sortant.
androïd
C'est quelle application sur android ? Perso j'utilise k9-Mail.
IMAP secure (avec TLS ou SSL , essayez l'un sinon l'autre) c'est bien sur le port 993.
Mais je n'ai pas de Mail Pro pour me mettre dans les mêmes conditions que vous.
que veut dire TTL
Time To Live
c'est une durée en secondes pendant laquelle l'information ne sera pas redemandée au serveur mais mise en cache. Donc si vous mettez 86400 (secondes), c'est 24 heures, et si vous modifiez cet enregistrement DNS qui a un TTL de 86400, il se pourrait que certains serveurs intermédiaires qui ont l'ancienne valeur en mémoire ne vont pas prendre connaissance de la nouvelle avant un délai qui peut aller jusque 24 heures.
chez vous il est mis: 3600 (secondes) = 1 heure
Par exemple include:mx.ovh.com va inclure les adresses IP que OVH va déclarer pour ses serveurs de mail sortant.
mais du coup pour les mails entrant ça marche comment ? il n'y a rien besoin d'indiquer ??
C'est quelle application sur android ?
c'est outlook
il se pourrait que certains serveurs intermédiaires qui ont l'ancienne valeur en mémoire ne vont pas prendre connaissance de la nouvelle avant un délai qui peut aller jusque 24 heures.
ok, je n'ai pas tout compris mais j'imagine que ça n'a pas grande importance à mon niveau ahah
Mon nom de domaine est hébergé par wix et mes adresses emails sur ovh.
mais du coup pour les mails entrant ça marche comment ? il n'y a rien besoin d'indiquer ??
Pourquoi cette question ? Vous y avez déjà répondu.
Dans la pratique c'est matérialisé dans votre zone DNS:
1pianos.com.pianos.com. 3600 IN MX 40 mx3.mail.ovh.net.
1pianos.com.pianos.com. 3600 IN MX 20 mx1.mail.ovh.net.
1pianos.com.pianos.com. 3600 IN MX 30 mx2.mail.ovh.net.
1pianos.com.pianos.com. 3600 IN MX 10 mx0.mail.ovh.net.
c'est outlook
passez à autre chose. Par exemple K9-Mail. Outlook c'est la cata et les messages d'erreur sont toujours gravement lacunaires, voire inexistants
+a c'est les adresses des serveurs web de Wix
ok, ça veut donc dire que si je fais heberger mes adresses email sur wix un jour (même si ça ne risque pas, ils sont hyper chers !!^^) il faudra que je rajoute "+a" à la liste si je veux que mes envois fonctionnent ?
vos serveurs MX
ok, je crois que je viens de comprendre. Sur WIX j'ai 4 lignes MX dont seul le chiffrage de priorité varie (10-20-30-40), pourquoi est-ce que je suis obligée d'en avoir 4 et avec cette "maigre" différence ?
ok, ça veut donc dire que si je fais heberger mes adresses email sur wix un jour (même si ça ne risque pas, ils sont hyper chers !!^^) il faudra que je rajoute "+a" à la liste si je veux que mes envois fonctionnent ?
Wix ne s'occupe pas de gérer des e-mails, et ça ne les intéresse pas.
Je ne vais donc pas vous bourrer la tête avec des non-problèmes, et puis le jour où ça arrivera faites appel à un prestataire sérieux, ou bien lisez par vous-même au lieu de poser d'éternelles questions. Au moins vous dormirez l'esprit tranquille.
ah ben désolée pour les éternelles questions mais bon, du coup ça commence à m'intéresser ces histoires et tout lire par soi meme certes mais quand on y connait rien au départ ça prend des heures pour tout décoder. Là j'ai déjà les idées un peu plus claires
Quoi qu'il en soit, super nouvelle, mes mails gmail s'envoient, ça y est !
En revanche après avoir fait un essai sur ma propre adresse mail gmail je vois le message suivant qui s'affiche =( une idée pour y remédier ?


