Problème d'installation module wordpress (instalation en 1 clic)

Bonjour,

Le 24 mars dernier, j'ai fait une demande de transfère de nom de domaine vers OVH (précédement chez Viaduc) + j'ai pris un hébergement (la première formule) chez OVH également.
Jusque-là, le site n'a été qu'une page statique avec un compte à rebour mais, ayant terminé la conception du site en local, je souhaitais pouvoir le déployer en ligne pour venir remplacer cette page statique.

J'ai trouvé étrange qu'il y ait déjà un module installé avec un chemin "www", je l'ai donc supprimé, pour repartir de 0 et réinstaller un tout nouveau module wordpress. Je précise que je me fiche de perdre des données puisque pour l'instant le site ne comporte aucune page particulière ou autre.

J'ai donc suivi les indications quand à l'instalation de wordpress en un clic, mais là, lorsque j'essais de me connecter à mon tableau de bord admin, le nom d'utilisateur et/ou le mot de passe fourni dans le mail d'OVH ne fonctionne pas.

J'ai tout d'abord essayé de réinitialiser le mot de passe, en gardant comme nom d'utilisateur "adminXXXX" mais, je ne reçois aucun mail pour procéder à la réinitialisation.

J'ai donc esssayé d'utiliser mon adresse mail plutôt que le nom d'utilisateur "adminXXXX" et de demander de réinitialiser le mot de passe.

Là, j'ai finaluelment pu acceder à mon tableau de bord Wordpress… Le soucis, c'est que ce n'est en rien l'espace administateur…
En effet, je ne peux que ajouter ou supprimer des médias… je n'ai aucun autre choix dans le menu à gauche (là où on a normalement la possibilité de créer ou modifier une page, un post, de modifier l'apparemence, ajouter ou supprimer un thème, une extention, etc…) - Voir la capture d'écran que je join à ce message



Du coup, après de longues recherches sur le net, j'ai pensé que peut-être la personne qui était précédemment chargé de l'aspect technique du site (celle qui avait mis en place la page statique) c'était peut-être mis comme aministrateur de mon site, sans me laisser cette possibilité. Etant donné que ça s'est très mal fini entre nous (menaces de poursuites, chantage, etc…) je me vois mal lui demander de me "rendre" l'accès.

Je suis tombé sur des conseils pour pouvoir récupérer son accès administrateur lorsqu'on a été piraté. J'ai donc appliqué les conseils proposés : à l'aide de Filezila, aller supprimer l'intégralité du contenu du dossier www (pas le dossier lui-même, juste ce qu'il contient) puis, télécharger un tout nouveau wordpress et venir télécharger le contenu de ce nouveau wordpress (tous les dossiers) dans le dossier www précédement vidé et également supprimer et réinstaller une nouvelle base de donnée.

Résultat : aucun changement.

Du coup, j'ai voulu à nouveau supprimer le module pour pouvoir le réinstaller, pensant que ça résoudrait peut-être enfin mon problème.

Résultat : j'ai le message d'erreur :
"Une erreur est survenue lors de la demande de suppression du module wordpress. (You cannot delete your module because it is updating)"

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Soit à supprimer effectivement ce module pour pouvoir le réinstaller si ça me permet d'avoir enfin accès à mon espace administrateur wordpress, soit en faisant une autre manipulation (sachant que je suis débutante) pour pouvoir y acceder.

Désolé, c'était un peu long mais, nécessaire pour expliquer la situation.

Par avance, merci à la communauté pour son aide ! :slight_smile:

Bonjour @GabrielleP

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site *
**************************************************************************************************

Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH

Je te propose de virer cette installation de Wordpress en un clic et de faire une installation propre . Pour cela :
- Vider tout le contenu de /www
- Vider toutes les tables de la base de données.

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Merci beaucoup pour votre aide !

Je vais regarder votre guide et je vous ferais mon retour :slight_smile:


Résultat : j'ai le message d'erreur :
"Une erreur est survenue lors de la demande de suppression du module wordpress. (You cannot delete your module because it is updating)"

Bonjour @GabrielleP
Eviter de déclencher une telle opération.
Cette solution en un clic est une véritable catastrophe.
Oui, malheureusement, je m&#39;en rend compte... C&#39;est bon, la suppression a finalement pu être prise en colmpte :)<br /><br />Alors, j&#39;ai lu votre guide et voilà mes premières remarques/questions :<br /><br />- Vous ne précisez pas où on doit créer le dossier et sous dossier : est-ce bien sur le disque C, D ou E (d&#39;où les lettres « C:\SITES »,  « D:\SITES » et « E:\SITES ») ?<br />- On est bien d&#39;accord que pour les fichiers &#34;text&#34;, il faut juste faire un copier-coller dans un fichier &#34;bloc-note&#34; et remplacer le &#34;Example.com&#34; par notre propre nom de domaine<br />- Dans le fichier &#34;infos_Example.txt&#34;, il y a des champs pour le login et pour le mot de passe... Quel login et mot de passe doit-on mettre ? Doit-on mettre ceux qu&#39;on aimerais avoir ? Si non, où les trouve-t-on ?<br />- Toujours dans le fichier &#34;infos_Example.txt&#34;, pour la zone &#34;FTP&#34; : doit-on mettre le nom d&#39;hôte (server FTP) à la place du champ &#34;adresse&#34;, puis l&#39;identifiant et login fourni par OVH par mail dans les champs &#34;login&#34; et &#34;mot de passe&#34; <br />- A un moment vous dites de transferer le fichier &#34;ovhconfig_7.4.txt &#34; vers &#34;/&#34; puis de le renomer en &#34;/.ovhconfig&#34; mais, dans le dossier &#34;/&#34; il y a déjà un fichier nomé &#34;/.ovhconfig&#34;, du coup, doit-on le supprimer d&#39;abord pour le remplacer par ce nouveau fichier ?<br />- Au niveau du mutlisite, avant même de faire les manipulation dont vous parlez dans ce guide, de mon côté, il y a déjà ça (voir photo ci-jointe) :<br /><img src="upload://u0ZJY1G8zWvI2uHjngXL8XsSPdn.png" width="690" height="248" loading="lazy" /><br /><br />Du coup, comment faire ?<br /><br />Je suppose qu&#39;il faut déjà que je règle ces point-là avant de pouvoir avancer dans l&#39;installation de wordpress.<br /><br />En tout cas, merci pour ce guide, très instructif :)
Bonjour &#64;GabrielleP<br /><br />Ouf! Du lourd votre réponse.  Merci beaucoup.&#x1f609;<br /><br />Vous ne précisez pas où on doit créer le dossier et sous dossier : est-ce bien sur le disque C, D ou E (d&#39;où les lettres « C:\SITES », « D:\SITES » et « E:\SITES ») ? <br />--&gt; Corrigé.<br /><img src="upload://bflQN2pyVvR2flF6ApelcxDk0wf.png" width="578" height="74" loading="lazy" /><br /><br />On est bien d&#39;accord que pour les fichiers &#34;text&#34;, il faut juste faire un copier-coller dans un fichier &#34;bloc-note&#34; et remplacer le &#34;Example.com&#34; par notre propre nom de domaine<br />--&gt; OUI, je viens de le surligner en jaune.<br />   <img src="upload://pVB3Pb7xVVa8N7Q6oXwxZXFxfdA.png" width="660" height="68" loading="lazy" /><br /><br />Dans le fichier &#34;infos_Example.txt&#34;, il y a des champs pour le login et pour le mot de passe... Quel login et mot de passe doit-on mettre ? Doit-on mettre ceux qu&#39;on aimerais avoir ? Si non, où les trouve-t-on ?<br />--&gt; Ce que vous voudrez : les votre.<br /><br />A un moment vous dites de transferer le fichier &#34;ovhconfig_7.4.txt &#34; vers &#34;/&#34; puis de le renomer en &#34;/.ovhconfig&#34; mais, dans le dossier &#34;/&#34; il y a déjà un fichier nomé &#34;/.ovhconfig&#34;, du coup, doit-on le supprimer d&#39;abord pour le remplacer par ce nouveau fichier ?<br />--&gt; Corrigé :<br /><img src="upload://qNO02mCLMGCY6ZoORvhE00Xc6sV.png" width="543" height="84" loading="lazy" /><br /><br />Au niveau du mutlisite, avant même de faire les manipulation dont vous parlez dans ce guide, de mon côté, il y a déjà ça (voir photo ci-jointe) :<br />--&gt; Pour votre cas, activer le SSL

Bonjour,

Désolé du retard de réponse, je n'ai pas eu le temps de revenir ici depuis la dernière fois…

Ce que je voulais dire dans ma dernière question c'est :
avant de commencer les manioulations que vous proposez, j'ai déjà 3 domaines et non deux comme dans votre exemple, est-ce normal ?

Voici donc la suite de mes questions et remarques :

- Pour la partie "mise en place de la zone DNS", je vous conseillerait de mettre plus en évidence que dans un premier temps, on va chercher l'IPv4 dans la partie HEBERGEMENT et qu'ensuite, on fait des manipulations dans la partie DOMAINE car, personnellement, j'ai eu un petit moment de flottement car je n'avais pas bien lu le chemin d'accès :slight_smile:

- Ensuite, après avoir effectué les manipulation dans la zone DNS, j'obtiens ceci au niveau de ma zone DNS ovh :



Et ceci côté site web :



Est-ce parce que la propagation n'a pas encore eu lieu (24h en moyenne) ou pcq la désactivation du DNSSEC n'a pas encore eu lieu ? (j'ai eu un message m'informant qu'il fallait un délais de 24h pour que ce soit pris en compte)
Ou alors, c'est parce que j'ai fais une erreure quelque part ? :s

Bonjour,

Extrait de votre zone DNS:

djoomy.com. 3600 IN A 51.91.236.193
djoomy.com. 3600 IN A 213.186.33.5


Il faut supprimer cet enregistrement avec sous-domaine vide, et 213.186.33.5

Ensuite,

www.djoomy.com. 3600 IN A 213.186.33.5

Il faut modifier cet enregistrement avec sous-domaine www, et remplacer 213.186.33.5 par 51.91.236.193

Pour info, 51.91.236.193 est l'adresse IP de votre hébergement (cluster028)

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Malheureusement, je suis débutante et du coup, je n'ai pas tout compris…

Voici tout ce que j'ai dans ma zone DNS :




Du coup, pour la première partie de votre message, ce que vous me dites c'est que je devrais suprimer les deux premières lignes (celles qui sont vides), c'est bien ça ?

Et pour la seconde partir de votre message, vous m'avez totalement perdue… désolé :frowning:

Pouvez-vous détailler votre réponse, de façon à ce que je puisse comprendre les manipulations à effectuer ? Merci ! :slight_smile:


Du coup, pour la première partie de votre message, ce que vous me dites c'est que je devrais suprimer les deux premières lignes (celles qui sont vides), c'est bien ça ?


voici

Merci, c'est beaucoup plus clair ! :slight_smile:

Merci @GabrielleP

Je prends note de vos remarques que je corrigerai dans 15 jours.

J'ai bien fait les modification et maintent j'ai ça côté site web :



C'est normal ça ?


J'ai bien fait les modification et maintent j'ai ça côté site web :


C'est en principe bon.
Cela signifie que votre domaine pointe bien vers le dossier /www de votre hébergement et que celui-ci est vide.

Il ne vous reste plus qu'à activer le SSL et installer manuellement WordPress :


J'ai bien fait les modification et maintent j'ai ça côté site web :


C'est mieux, on progresse.

Dans l'espace client > web cloud > hébergement > Multisite il y a une colonne qui contient l'information "répertoire racine".
Veillez à y mettre "www" à chaque ligne.
Pour éditer la ligne, cliquez sur les 3 points (...)

Ok, merci, j'avance dans votre guide du coup :slight_smile:

J'ai pu maintenant commander le certificat SSL et activer le SSL sur les sous-domaines…
Une petite question : on est bien d'accord que pour la ligne de sous-domaines de style « xxx.cluster010.ovh.net », celle-ci on a pas besoin d'activer le SSL, on y touche pas… ou alors il faut l'activer aussi ici ?

Merci !

Alors oui, il y a bien www à toutes les lignes :



Je vais donc maintenant pouvoir installer manuellement wordpress si j'ai bien compris :slight_smile:


celle-ci on a pas besoin d'activer le SSL


on ne peut pas activer le SSL pour celui-ci (mais personne n'a de bonne raison de connaître cette adresse)