Problème dyndns et ipv6

bonjour

j'utilise plusieurs dyndns mis à jour par ddclient qui fonctionnent depuis plusieurs années.

la création d'un enregistrement AAAA des sous-domaines concernés ne permet plus de mise à jour des adresses ipv4 dynamiques correspondantes avec l'erreur suivante:
`updating xxx.yyyyyyy.com: nohost: The hostname specified does not exist in the database`

supprimer l'enregistrement AAAA rétablit la situation.

l'assistance ovh n'a rien donné, le ticket a été fermé d'office après une réponse genre le dyndns n'est possible qu'en ipv4. à coté de la plaque, donc.

quelqu'un est-il confronté à ce genre de problème?

Bonjour @XavierB71,

Si le dysfonctionnement est toujours d'actualité, je vous invite à fournir davantage d'éléments sur votre configuration (ddclient par exemple) ou toute information que vous jugerez nécessaire à la compréhension de la situation afin que la communauté puisse vous faire un retour adapté.

^FabL

l'assistance ovh n'a rien donné, le ticket a été fermé d'office après une réponse genre le dyndns n'est possible qu'en ipv4. à coté de la plaque, donc.

Je ne connais aucun service DynDNS en IPv6...

a aucun moment je ne parle de dyndns ipv6.

c'est simple à reproduire:
- créez un dyndns (ipv4 donc) sur sous.domaine.tld
- vérifiez qu'il fonctionne
- ajoutez dans votre zone dns un enregistrement AAAA sur sous.domaine.tld
- le dyndns ne fonctionne plus.
- suprimez le AAAA de votre zone dns
- le dyndns fonctionne

la config dyndns est on ne peut plus basique et n'a pas changé depuis des années:
syslog=yes
mail=xxxxx@xxxxx.fr
mail-failure=xxxxx@xxxxx.fr
ssl=yes
protocol=dyndns2
use=web, web=https://xxxxx.fr/ip.php # domaine perso accessible uniquement en ipv4
server=www.ovh.com
login=xxxxxxx.xxxxx-fr-xxxxx
password='xxxxxxxxxxxxxxxxx'
xxx.xxxxxxx.com

a aucun moment je ne parle de dyndns ipv6.

c'est simple à reproduire:
- ajoutez dans votre zone dns un enregistrement AAAA sur sous.domaine.tld
- le dyndns ne fonctionne plus.
- suprimez le AAAA de votre zone dns
- le dyndns fonctionne

Ping @FabL, c'est très clair comme c'est expliqué ici.

Pouvez-vous m'en dire plus sur l'intérêt de créer un champ AAAA dans ce cas précis svp ?

^FabL

pour être accessible en ipv6…

Je vous invite à ouvrir une nouvelle demande d'assistance et à revenir vers moi ici avec le numéro de la demande.

Je la ferai suivre à l'équipe concernée.

^FabL

Bonjour,

Pour le coup attention car l'IPv6 est normalement fixe au niveau de l'équipement car c'est pas la même attribution qu'en IPv4 (pas la box qui porte IPv6 pour faire du nat sur le lan).

Cordialement, janus57

je ne sais pas pour les autres, mais orange a récemment changé sa politique: jusqu’à il y a peu, sur ipv4 un release entrainait un changement d'ip, en plus du changement systématique tous les 7 jours. le préfixe ipv6, lui, ne changeait que si l'on désactivait puis réactivait ipv6 dans la box.
maintenant pour changer d'ip il faut passer par l'interface client pour le demander, v4+v6 sans doute mais je n'ai jamais essayé.

le problème c'est que si pour une raison ou une autre orange décide de changer ip/préfixe même sans qu'on le demande, car après tout ils font ce qu'ils veulent, ipv6 tombe (pas simple de gérer un changement de préfixe en automatique), et si le dyndns ne peut se mettre à jour alors ipv4 aussi et plus rien n'est joignable.

pour info je n'utilise pas de box mais un routeur virtualisé.

nouvelle réponse apportée par ovh:
> Après avoir fait le point auprès des administrateurs le DYNDNS ne permet pas un enregistrement sur un champ AAAA.
> A la suite de cette remontée un correctif sera prochainement déployé pour empêcher la création d'enregistrements AAAA si un enregistrement DYNDNS existe déjà.

la première phrase me laisse à nouveau penser que le problème n'est pas compris, car dyndns ne doit pas concerner AAAA, mais A.
comme je comprends la deuxième, nous devons, et devrons, faire un choix entre ipv6 d'un coté, et ipv4 dynamique de l'autre.
pour ma part je laisse tomber. merci à ceux qui ont participé.